Net-Actuality

HADOPI 2 adoptée par l'Assemblée Nationale : OUF !

HADOPI 2 adoptée par l'Assemblée Nationale : OUF !

Comme on pouvait s'y attendre, la loi Hadopi 2 a aujourd'hui été adoptée par l'Assemblée Nationale. Pour rappel, cette loi a pour objectif de sanctionner les méchaaaaants pirates, qui téléchargent illégalement des musiques et des films sur les réseaux pirates. Une loi qui est donc censée protéger les gentiiiiils et paaaaauvres artistes « contre ceux qui veulent faire du net le terrain de leur utopie libertarienne » (© Mitterrand).

Ce sont ainsi 285 députés qui ont voté pour, alors que 225 ont voté contre ce projet de loi. Si l'on prend en compte le battage médiatique fait sur les horribles (et c'est un euphémisme) conséquences d'un rejet de la loi, le lavage de cerveau exercé par certains médias ainsi que les pressions gouvernementales, le résultat est très moyen. En effet, le vote d'Hadopi 2 s'est joué à 29 voix près seulement, dans une Assemblée pourtant bondée !

Quelles sont les prochaines étapes de cette grande farce ? C'est simple : dès demain, la Commission Mixte Paritaire statuera. Etant composée principalement de pro-Hadopi, peu de changements sont à prévoir. Dès lors, les dés seront dans les mains du Conseil Constitutionnel, chargé de statuer sur la constitutionnalité de cette loi liberticide. Sans oublier que la loi sera ratifiée dès mardi prochain. Du rapide, mais c'est normal : au gouvernement, on est récemment passé à la fibre optique.

Si vous désespériez de suivre à nouveau les périphéries passionnantes de votre gouvernement préféré, rassurez-vous. Après Hadopi, l'élite française (mais si...) statuera sur le « fonctionnement malsain de la Toile » (© Patrick Devedjian). Bah oui, faudrait pas qu'Internet puisse à nouveau permettre à des citoyens de relater des propos peu ragoutants prononcés par un Ministre, ni relater les actions plutôt... « juvéniles » de l'autre !


Quand Brice Hortefeux dérape
par lemondefr

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.