Net-Actuality

19,14 millions d'abonnés au haut-débit en France : et la fibre alors ?

19,14 millions d'abonnés au haut-débit en France : et la fibre alors ?

L'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms en France, vient de publier les chiffres concernant le haut-débit et le très haut-débit en France, au 30 septembre 2009.

En France, on dénombre actuellement pas moins de 19,14 millions d'abonnés à une offre haut-débit en France à cette date. Parmi ces 19,14 millions, il est à noter que 6 millions ont choisi le dégroupage total, contre 5,9 millions au second semestre 2009.

Du côté des connexions, la très grosse majorité, représentée par 95% des abonnements, concerne le haut-débit (ADSL donc). Le reste concerne, en partie, les autres types de connexions : xDSL, satellites, câble, etc. Sur une année, on enregistre ainsi une augmentation du nombre d'abonnés de 1,856 million, soit environ 11%.

Les Fournisseurs d'Accès à Internet avaient dégroupé, à cette même date l'année précédente, 4465 répartiteurs, pour une couverture de la population française de 76%.

Jusqu'ici, il s'agissait du bon côté des chiffres. Du côté un peu moins glorieux, on évoquera le très haut-débit ; comprenez, par là, la fibre optique. La fibre optique, certains d'entre vous diront que ça fait quelques années qu'on en entend parler, mais qu'il n'y a toujours rien qui vient.

Cela se vérifie par les chiffres : l'ARCEP a seulement dénombré 255 000 abonnements au très haut-débit au 30 septembre 2009. Sur ces 255 000, 60 000 sont raccordés jusqu'au logement (ou jusqu'à l'immeuble) et 195 000 ont un raccordement qui se termine en câble coaxial (principalement ce que propose Numericable).

Du côté des immeubles raccordés en fibre optique jusqu'à l'abonné, on en dénombre 36 000, pour 740 000 foyers, ce qui constitue une progression de 9% par rapport au 30 juin 2009.

Du côté des fourreaux de France Telecom dotés de fibre optique d'opérateurs alternatifs, on en dénombre 400km de plus qu'en décembre 2008, soit 700km au total. A ce sujet, une étude réalisée par l'ARCEP et portant sur les tarifs d'accès aux fourreaux de France Telecom est actuellement en cours.

Pour certains, la fibre optique, les opérateurs en parlent beaucoup, mais cela ne se ressent pas sur le terrain. 2010 va-t-il changer la donne ?

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.