Net-Actuality

Google : retrait de la censure en Chine... et bientôt un retrait tout court ?

Google : retrait de la censure en Chine... et bientôt un retrait tout court ?

C'est sans conteste l'actualité informatique qui a fait le plus de bruit en ce mercredi 13 janvier 2010, et ce de manière internationale. Sur son blog officiel, Google a annoncé qu'il abordait une nouvelle approche en Chine. Mais que faut-il comprendre par là ?

 

Pour resituer un peu les choses, il faut rappeler que Google n'a fait son entrée sur le territoire chinois qu'au mois de janvier 2006, et pas de la meilleure des façons ; en se pliant aux lois locales qui imposent une censure sur tout sujet portant atteinte au gouvernement. Il faut dire que la Chine est régulièrement pointée du doigt par un grand nombre de gouvernements pour certaines pratiques contraires aux Droits de l'Homme.

Dès lors, Google a régulièrement été critiqué pour avoir adopté cette position sur ce territoire où, rappelons-le, il ne domine pas outrageusement les parts de marché, puisque c'est le moteur de recherche local Baidu qui est le plus utilisé. Jusque là, tout allait bien avec la Chine, puisqu'en échange de sa censure, le gouvernement laissait ouvert Google à l'ensemble de sa population.

Mais peut-être plus pour longtemps. En effet, via un billet publié sur son blog officiel, Google annonce qu'il a décidé d'arrêter la censure que lui impose la Chine.

Les causes ? Google aurait découvert des attaques informatiques contre ses serveurs, résultant en un vol de propriété intelectuelle. Venant de Chine, ces attaques auraient notamment permis la consultation régulière de comptes Gmail de défendeurs des droits de l'Homme en Chine. Mais ce n'est pas tout : Google annonce aussi la découverte d'attaques vers d'autres entreprises importantes, venant de tout domaine (Chimie, Internet, Technologies, etc.)

Les conséquences ? Google stoppe la censure réalisée sur son moteur de recherche chinois. Cependant, les conséquences pourraient être bien plus importantes : en effet, selon l'ampleur que prendra cette affaire, Google déclare même que la fermeture de Google.cn et de ses bureaux en Chine pourrait être envisagé (consulter le billet sur le blog officiel de Google : googleblog.blogspot.com/2010/01/new-approach-to-china.html).

 

Le retrait du filtrage est-il déjà réellement effectif ? Quelle position va adopter le gouvernement chinois face à cette décision de Google ? Quelles suites seront données à cette affaire ? Tant de questions qui décideront de l'avenir de Google, en Chine, et de son image au niveau international.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.