Net-Actuality

Microsoft et Yahoo! officiellement unis contre Google

Microsoft et Yahoo! officiellement unis contre Google

Microsoft et Yahoo! avaient annoncé fin juillet l'établissement d'un partenariat sur les dix prochaines années en vue de concurrencer Google sur le marché de la recherche en ligne. Il revenait aux autorités de la concurrence européennes et américaines de valider cet accord sur le plan judiciaire ce qui est chose faite aujourd'hui selon des sources proches du dossier et ce après 18 mois de négociations.

En guise de rappel Google détient près des deux-tiers du marché mondial, et plus de 90% des parts de marché en Europe occidentale (Source: AT Internet Institute, décembre 2009, étude menée en Espagne, France, Allemagne et Royaume-Uni).

La Commission Européenne juge ainsi que « les activités de recherche en ligne et des annonces liées à ces recherches de Microsoft et Yahoo! sont très limitées et leurs parts de marché cumulées demeurent inférieures à 10% ». Pour l'Union Européenne, l'accord conclu entre les deux géants américains ne peut que tendre vers un rééquilibrage d'un marché de la recherche trusté par Google et ne nuit en rien aux lois de la concurrence. Les deux groupes « garderont une totale autonomie pour leurs activités complémentaires et seront en concurrence sur l'audience et les clics des annonces publicitaires ».

L'alliance prévoit le recours aux algorithmes du moteur de recherche de Microsoft : Bing (migration prévue d'ici l'été 2011). Concrètement les utilisateurs de Yahoo! verront l'indication « recherche réalisée par Bing » en bas de page. Yahoo! apportera son savoir-faire publicitaire en endossant le rôle de régie pour les deux groupes, et prévoit grâce à cette alliance des recettes de 500 millions de dollars. Mais qu'en sera-t-il de l'évolution réelle des parts de marché et peut-on s'attendre à un éventuel rééquilibrage ?

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.