Net-Actuality

Les nouveaux DRM d'Ubisoft suscitent la polémique

Les nouveaux DRM d'Ubisoft suscitent la polémique

Avec la sortie de deux de ses titres phares, Assassin's Creed 2 et Silent Hunter 5, Ubisoft a tenu à inaugurer un nouveau type de DRM : le genre de DRM qui teste votre connectivité à Internet.

 

Pour contrer le piratage que l'on dit foisonnant, les éditeurs cherchent de plus en plus de moyens de résister aux pirates, notamment via la mise en place de DRM. Après les déboires que ces derniers ont connu dans le monde de l'audio - à tel point que la plupart des grands acteurs tendent à l'abandonner - ceux-ci sont toujours présents dans les jeux vidéos et viennent même de passer un cap.

En effet, ce DRM intégré par Ubisoft vérifie l'authenticité de votre jeu en se connectant régulièrement à ses serveurs, ce qui signifie donc que pour jouer, une connexion internet permanente et on-ne-peut-plus conseillée. Que se passe-t-il en cas de coupure de connexion ? Si elle n'est pas longue, le DRM n'est pas si répressif et tentera quelques temps après. Mais dans le cas où aucune connexion n'est détecté pendant un certain laps de temps, le jeu se met automatiquement en pause.

 

 

Alors que certains jeux reprendront directement après avoir détecté une connexion à Internet, d'autres vous raméneront uniquement au dernier checkpoint (citons Assassin's Creed 2 dans ce cas), vous faisant perdre votre positionnement avant la mise en pause.

Chez Ubisoft, on tient à rassurer les joueurs d'Assassin's Creed 2 en disant que les checkpoint sont très nombreux et qu'ils vous raméneront dans les environs de votre position au moment de la mise en pause.

 

Sauf que des problèmes peuvent à la fois toucher votre connexion... et leurs serveurs. Ce qui fut le cas ce Dimanche 7 Mars où 5% des joueurs, selon Ubisoft, ne pouvaient ouvrir une session entre 14h30 et 21h, après que ses serveurs aient été attaqués. Toujours selon Ubisoft, seuls les joueurs ayant tenté d'ouvrir une connexion à ce moment-là de la journée se sont vus afficher une erreur, pas ceux ayant déjà ouvert le jeu avant l'attaque des serveurs.

Et ce n'est pas pour autant que les joueurs sont à nouveau tranquilles : sur Twitter, l'éditeur français signale que les serveurs subissent toujours diverses attaques.

 

Ne pas pouvoir jouer lorsque l'on n'a pas de connexion, cela exclut le fait de pouvoir jouer en mobilité ; ne pas pouvoir jouer lorsque l'on a des problèmes avec son Fournisseur d'accès à Internet, alors que ce problème est souvent indépendant de notre volonté ; ne pas pouvoir jouer lorsque les serveurs d'Ubisoft ont des problèmes...
Ubisoft tient néanmoins à signaler qu'à l'heure actuelle, aucune version piratée d'Assassin's Creed 2 ou Silent Hunter 5 n'est disponible.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°1 - Ecrit par molto (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Euh, cette frénésie de jeu est une forme de folie.

Il y a tellement de choses à apprendre pour tenter de comprendre le réel, le monde. Le jeu est une addiction qui préempte l'usage du cerveau pour éviter qu'il ne puisse se rebeller contre la dictature en marche.

Comme la pub, c'est un conditionnement. Parfois il permet de développer le cerveau, c'est juste. Mais parfois seulement.
Le phénomène du jeux addictif est massif, il est très inquiétant sur l'avenir de notre société.


DRM : une invention pour spolier les richesses. Très efficace.

n°2 - Ecrit par rhapsody01 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

"Ubisoft tient néanmoins à signaler qu'à l'heure actuelle, aucune version
piratée d'Assassin's Creed 2 ou Silent Hunter 5 n'est disponible."


Haha ... J'ai acheté la version collector de Silent Hunter 4 (70€), pensant faire une bonne action.
Résultat : Je ne peux jouer que chez moi (je suis souvent en déplacement), le jeu n'est pas totalement fonctionnel, on attend les patchs, et il existe une version piratée, qui elle, fonctionne très bien sans internet ... Cherchez l'erreur !


Y'a pas à dire ils ont tout compris ! Moi c'est fini, je n'achète plus.

n°3 - Ecrit par rhapsody01 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

rhapsody01 (visiteur) a dit :

"Ubisoft tient néanmoins à signaler qu'à l'heure actuelle, aucune version
piratée d'Assassin's Creed 2 ou Silent Hunter 5 n'est disponible."


Haha ... J'ai acheté la version collector de Silent Hunter 4 (70€), pensant faire une bonne action.
Résultat : Je ne peux jouer que chez moi (je suis souvent en déplacement), le jeu n'est pas totalement fonctionnel, on attend les patchs, et il existe une version piratée, qui elle, fonctionne très bien sans internet... Cherchez l'erreur !


Y'a pas à dire ils ont tout compris ! Moi c'est fini, je n'achète plus.

Je parlais de Silent Hunter 5 bien évidement .. faute de frappe.

n°4 - Ecrit par marin889 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Perso, j'aime beaucoup les idées du nouveau SH 5, mais les activations en ligne ou la création de compte me font tourner les talons vers d'autres éditeurs (voir rejouer au 4ème opus).

Dommage de croire que les clients sont des pirates. Et dommage que les consommateurs qui profitent des no-cd et autre cracks soient si peu matures que, pour eux, faire des choix en fonction de ses ressources soit si impensable.

Bon courage UBISOFT, en attendant qu'une autre technique de certification du jeu soit disponible, je me tiendrais à l'écart de tout achat.

n°5 - Ecrit par diogenelacanei (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Ubisoft n'arrêtera jamais avec ses codes d'activation pourris (le problème s'était déjà posé avec SH3 -ou SH4 - qui ne pouvait fonctionner en multi-joueurs...). Cette fois, on en rajoute une couche avec des DRM compliqués, un code qui ne fonctionne pas. J'ai la chance de ne pas aimer les jeux vidéo, mais j'avais craqué pour l'offrir à un de mes enfants.

n°6 - Ecrit par diogenelacanei (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Ubisoft avait deja donné un code invalide pour SH3 (ou SH4), pour le mode multijeu. Il récidive, encore, en pretextant, en plus, une mesure de DRM...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.