Net-Actuality

Avec les Promoted Tweet, Twitter définit son mode de monétisation

Avec les Promoted Tweet, Twitter définit son mode de monétisation

La monétisation de Twitter fait couler des pixels sur nos écrans depuis un bon moment déjà (on en parlait déjà fin 2008). En effet, malgré une utilisation de plus en plus massive du service par les internautes du monde entier, aucune publicité n'avait encore été affichée sur le site. Ainsi, malgré son incroyable influence, le site de micro-blogging ne gérerait aucun profit.

La raison de cette absence de publicité s'explique par une monétisation du site compliquée à définir. En effet, en raison de la simplicité de Twitter et de son interface, l'ajout publicités aurait pu nuire au look and feel du site. Plus embêtant, le contenu du site, composé de messages courts et pas forcément pertinents, n'aurait pas forcément permis d'avoir une publicité cohérente et ciblée. Pourtant, maintenir un tel site nécessite d'énormes ressources matérielles comme logicielles, qui ont un coût élevé. C'est pourquoi il devenait urgent pour Twitter de réfléchir à son modèle économique.

Après une longue période de réflexion, le site s'est enfin décidé sur son modèle de monétisation. Son fonctionnement rappelle fortement celui d'Adwords de Google. Ainsi, sur son blogue officiel, le site explique que le principe est de proposer, aux annonceurs, d'acheter un mot clé, sur lequel ils seront positionnés premiers. La particularité, et l'ingéniosité du système, c'est que cette publicité est en fait un Tweet comme un autre publié par l'annonceur, à la différence qu'il est sponsorisé. Afin de ne pas tromper les internautes, la publicité sera mise en forme différemment, celle-ci disposant d'un fond jaune.

Comme pour les Tweets normaux, il sera possible d'interagir avec la publicité, en y répondant, en la transmettant : bref, elle offrira une possibilité de communication intéressante entre les consommateurs et les marques.

Twitter précise qu'un seul Tweet sponsorisé par recherche sera présent. A terme, le site de micro-blogging pourrait proposer des Tweets aux internautes selon leurs centres d'intérêt (en fonction de ce qu'il écrit donc).

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.