France.fr toujours hors service : pourquoi ne pas changer d'hébergeur ?

Pourtant première destination touristique mondiale, la France ne disposait encore d'aucun site Internet officiel. C'est pour cette raison que le site France.fr devait être mis en ligne dès le 14 juillet, afin de proposer toutes sortes d'informations aux touristes étrangers mais aussi aux Français.
Quelques heures après son lancement, le site avait dû être coupé. La raison annoncée par les responsables du site : une surcharge des serveurs, et plus particulièrement, « un problème de configuration de nos serveurs ». Depuis, c'est le calme plat : le site est désespérément inaccessible, même si une phase d'audit des systèmes a été entreprise afin de trouver les raisons de cette débâcle.
Hier, on en a pourtant appris un peu plus sur la situation. Dans un communiqué, rapporté par Le Monde, le service d'information du gouvernement annonce que l'audit est dans sa phase d'analyse. Ainsi, il précise qu' « il est probable que nous devrons, malgré la période estivale et en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics, changer d'hébergeur... » et qu'une réouverture ne soit envisageable qu'à partir de la mi-août.
Il n'en fallait pas moins pour que le premier hébergeur français, OVH, s'empare de l'affaire et tente de récupérer le buzz. Dans ses mailings listes, le responsable propose d'héberger gratuitement, et pendant un an, le site France.fr, quelles que soient les ressources nécessaires ! Disposant de plusieurs datacenters dans le Nord de la France et à Paris, avec une flotte de plus de 80 000 serveurs et une connexion de plus d'un téraoctet au net, nul doute que l'hébergeur a tout l'attirail nécessaire pour supporter la charge. Ce serait l'occasion, pour l'hébergeur, basé à Roubaix, de prouver tout son savoir-faire dans le domaine et bénéficier d'une publicité gratuite bien venue. Mais attention à ne pas se brûler les ailes !
Le message :
Reste à voir si les responsables du projet se laisseront tenter par cette offre, bien qu'un peu sarcastique sur les bords...
Flux RSS des derniers billets publiés.