Net-Actuality

France.fr toujours hors service : pourquoi ne pas changer d'hébergeur ?

France.fr toujours hors service : pourquoi ne pas changer d'hébergeur ?

Pourtant première destination touristique mondiale, la France ne disposait encore d'aucun site Internet officiel. C'est pour cette raison que le site France.fr devait être mis en ligne dès le 14 juillet, afin de proposer toutes sortes d'informations aux touristes étrangers mais aussi aux Français.

Quelques heures après son lancement, le site avait dû être coupé. La raison annoncée par les responsables du site : une surcharge des serveurs, et plus particulièrement, « un problème de configuration de nos serveurs ». Depuis, c'est le calme plat : le site est désespérément inaccessible, même si une phase d'audit des systèmes a été entreprise afin de trouver les raisons de cette débâcle.

Hier, on en a pourtant appris un peu plus sur la situation. Dans un communiqué, rapporté par Le Monde, le service d'information du gouvernement annonce que l'audit est dans sa phase d'analyse. Ainsi, il précise qu' « il est probable que nous devrons, malgré la période estivale et en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics, changer d'hébergeur... » et qu'une réouverture ne soit envisageable qu'à partir de la mi-août.

Il n'en fallait pas moins pour que le premier hébergeur français, OVH, s'empare de l'affaire et tente de récupérer le buzz. Dans ses mailings listes, le responsable propose d'héberger gratuitement, et pendant un an, le site France.fr, quelles que soient les ressources nécessaires ! Disposant de plusieurs datacenters dans le Nord de la France et à Paris, avec une flotte de plus de 80 000 serveurs et une connexion de plus d'un téraoctet au net, nul doute que l'hébergeur a tout l'attirail nécessaire pour supporter la charge. Ce serait l'occasion, pour l'hébergeur, basé à Roubaix, de prouver tout son savoir-faire dans le domaine et bénéficier d'une publicité gratuite bien venue. Mais attention à ne pas se brûler les ailes !

Le message :

Bonjour,
Ayant lu, comme vous, sur les problématiques de lancement du site france.fr qui doit représenter quand même ce que c'est la France, Ovh se propose d'apporter son aide et d'héberger ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs, de la bande passante et d'homme qui seront nécessaire pour maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les montée en charge qui se présenteront. Vu qu'on héberge plus de 80000 serveurs dans nos 2200 baies sur un réseau d'un peu moins d'1Tbps de capacité, on sait créer des clusters de plus centaines de serveurs de 8, 12 ou 16 cores en quelques heures avec de capacité de stockage de Xx0.5Po puis les faire évoluer à autant qu'on le souhaite en espace de 2 à 4 jours.

Remarque: c'est un peu notre métier ...

Si ça intéresse les responsables du projet:

Amicalement

Octave

Reste à voir si les responsables du projet se laisseront tenter par cette offre, bien qu'un peu sarcastique sur les bords...

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.