Net-Actuality

Résumé actualités informatique de la semaine (du 2 au 8 août 2010)

Résumé actualités informatique de la semaine (du 2 au 8 août 2010)

Retrouvez, chaque dimanche cet été, le résumé des principales actualités informatique et Internet de la semaine du 2 au 8 août 2010. Pratique pour s'informer de manière rapide et agréable sur les principales informations qui ont jalonné le monde de l'informatique en une semaine.

En quelques minutes, vous serez donc incollable sur l'actualité de la semaine !

iOS 4.0 : Jailbreak disponible + iPhone 4.0 : désimlock possible

Depuis lundi, le site JaibreakMe.com permet de débloquer les iPhones, iPods Touch et iPads tournant sous iOS 4.0 ou 4.0.1. Pour ce faire, il suffit de se connecter au site depuis Safari et faire glisser le bouton « Slide to jailbreak » ! Le site exploite une faille de sécurité découverte dans la version mobile du navigateur Safari. Aussi, il ne devrait plus fonctionner dès la faille corrigée, Apple enquêtant déjà. Les personnes intéressées auront donc intérêt à effectuer cette opération dès que possible... Notons d'ailleurs que certains utilisateurs auraient rencontré des problèmes avec les MMS suite à cette opération.

Dans la foulée, La Dev-Team a annoncé le « désimlock » des iPhones 4/3G/3GS tournant sous iOS 4.0. L'opération nécessite un iPhone déjà jailbreaké et l'installation du paquet « ultrasn0w » depuis Cydia.

Insolite : Le Jailbreak est tellement simple à mettre en œuvre que de nombreux plaisantins ont pris un malin plaisir à jailbreaker les iPhones de présentation disponibles dans les Apple Stores, pour ensuite publier les vidéos sur Youtube... Ce qui a contraint Apple à bloquer JailbreakMe.com dans ses propres magasins !

Jiwa ferme définitivement ses portes

Lancé en 2008, Jiwa proposait l'écoute légale et gratuite de musiques en streaming. Rare alternative à Deezer, le site avait obtenu l'autorisation de proposer les catalogues de certains majors en échange du reversement d'une partie de ses recettes publicitaires. Mais son avenir s'est vite obscurci : fin 2009, il n'avait engrangé que 300 000€ de bénéfices alors qu'il devait rétribuer 1 million d'euros aux majors ; février 2010 : Warner Music supprimait son catalogue du site ; suite logique aujourd'hui, avec la liquidation judiciaire du site prononcée par le Tribunal de Commerce de Paris, qui le contraint à fermer ses portes.

Nouveau Kindle : déjà en rupture de stock + Des jeux sur Kindle

Amazon a visiblement eu le nez fin en annonçant une nouvelle version du Kindle, son lecteur de livres numériques. En effet, les deux versions (avec 3G et sans 3G) sont déjà « temporairement en rupture de stock ».

Pendant ce temps-là, le web-marchand en a profité pour mettre en ligne deux jeux destinés au Kindle. Proposés gratuitement, Shuffled Row et Every Word ont une dimension « instructive », puisqu'il s'agit de jouer avec les mots. Des jeux adaptés aux utilisateurs du Kindle, donc, qui pourront pourquoi pas remplacer les traditionnels mots croisés papier ?

La nouvelle version d'Hotmail enfin accessible à tous les utilisateurs

Annoncé depuis un moment déjà, tous les utilisateurs n'avaient pas encore accès au nouveau Hotmail. Et pour cause : Microsoft avait décidé de n'effectuer la migration qu'au fur et à mesure, afin d'observer le comportement du programme en utilisation réelle. Bonne nouvelle cependant : il y a quelques jours, Microsoft a annoncé avoir enfin terminé la mise à jour pour l'ensemble des comptes. Pour rappel, cette nouvelle version apporte plus de rapidité, une meilleure détection des spams, l'affichage des mails par conversations (à l'instar de Gmail), mais aussi le filtrage des contenus selon des critères... En savoir plus (anglais).

Google dans tous ses états...

Google Wave abandonné par Google

L'année dernière, Google lançait Google Wave, un nouveau service présenté comme révolutionnaire. Il s'agissait d'un nouvel outil de communication collaboratif en temps réel. Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs ont rapidement été déçus et ont cessé de l'utiliser. Certains n'ont pas saisi le concept et l'intérêt alors que d'autres n'ont pas vraiment pu le tester, ne possédant pas suffisamment de contacts y ayant accès. Jugeant le nombre d'utilisateurs trop faible, Google a donc annoncé qu'il abandonnait le projet, qui cessera de fonctionner dès la fin de l'année. Cependant, le géant de la recherche n'exclut pas de réutiliser certaines fonctionnalités dans d'autres produits : comme Gmail ?

Google : multi-compte enfin disponible

Fonctionnalité attendue par de nombreux utilisateurs, Google a enfin implémenté la gestion du multi-compte. Concrètement, cette fonctionnalité permet d'accéder à plusieurs comptes Google simultanément, sans avoir à se déconnecter/reconnecter à chaque changement de compte. Ainsi, une fois l'option activée, il suffit de sélectionner, depuis un menu déroulant situé en haut de la page, le compte souhaité. Pour activer la fonctionnalité, il faudra se rendre sur cette page. Notons qu'elle n'est pas encore disponible pour tout le monde à l'heure actuelle et qu'elle ne fonctionne qu'avec Gmail, Google Calendar, Google Sites, Google Reader, Google Voice, App Engine et Google Code.

Téléchargement de pièces jointes sous Gmail : bienvenue au glisser-déposer !

Il y a quelques mois, Gmail se dotait d'une fonctionnalité permettant d'ajouter des pièces jointes à un mail par simple « drag and drop » (« glisser-déposer »). La fonctionnalité ayant été appréciée, Google permet désormais d'effectuer l'opération inverse : c'est-à-dire enregistrer vos pièces jointes sur votre ordinateur par simple glisser-déposer. Le fonctionnement est simple : sélectionnez la petite icone du fichier ou le lien « Télécharger » puis déplacez-le dans le dossier de votre choix. Mauvaise nouvelle cependant : la fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que sous Chrome.

Google et les jeux vidéo : ça se précise...

Après avoir investi plusieurs centaines de millions d'euros dans le site Zynga, un site de jeux sociaux, puis commencé des négociations avec des sociétés de jeux en ligne, Google a conclu un accord avec Slide, un éditeur de jeux sociaux, concernant son rachat pour 228 millions de dollars selon Techcrunch.com. Les hypothèses d'un Google Games ou d'un réseau social orienté jeux semblent plus que jamais à l'ordre du jour.

C'est nouveau...

Windows : faille des raccourcis corrigée

Nous vous faisions part, récemment, de la découverte d'une faille permettant l'exécution de code malicieux depuis un raccourci, sur l'ensemble des systèmes d'exploitation de Microsoft. Vu l'importance de la brèche, Microsoft a publié un correctif disponible à cette adresse et sur Windows Update.

Internet Explorer 9 avance, doucement mais sûrement...

Microsoft a mis en ligne la dernière « Platform Preview » d'Internet Explorer. Celle-ci est une démonstration de ce dont sera capable le navigateur d'un point de vue technique, et n'incorpore donc d'interface. L'éditeur en a profité pour effectuer des comparaisons par rapport aux autres navigateurs du marché et les résultats s'annoncent prometteurs : IE serait-il enfin de retour dans la course ?! Eh oui, le géant des logiciels a vraiment bossé cette fois : accélération matérielle, moteur Javascript plus performant, HTML 5, CSS 3, SVG 1.1 DOM... La première bêta devrait d'ailleurs arriver en septembre. Télécharger et consulter les informations (anglais).

Flickr : nouvelle version du site !

Le célèbre site de partage de photos est disponible dans une nouvelle version. Grâce à un design amélioré, la navigation a été optimisée et rendue plus ergonomique. Au menu : des images plus grandes et des informations sur l'image accessibles plus facilement. En savoir plus.

Vuze 4.5 enfin disponible

Vuze est maintenant disponible en version 4.5. En plus de déjà permettre le transfert des vidéos téléchargées sur iPhone, iPod, iPad, Xbox, PS3 et PSP, le logiciel supporte désormais Android. De plus, Vuze propose un assistant permettant de configurer la connexion, pour en optimiser la vitesse. Télécharger et changelog.

Trillian 5.0 : une première bêta

Trillian 5.0 est proposé dans une première version bêta destinée à Windows. Pour rappel, Trillian est un client permettant de regrouper plusieurs messageries instantanées (Windows Live Messenger, Google Talk, Facebook Chat...) au sein d'un unique programme. Parmi les nouveautés, on retiendra la vitesse améliorée et l'interface devenue moins lourde, plus en phase avec le style de Windows 7. Télécharger et changelog.

Versions alpha : Opera 10.70 & Ubuntu 10.10

La firme norvégienne travaille actuellement sur la future version d'Opera. Les nouveautés principales concernent la meilleure gestion de l'HTML 5 et du CSS 3 ainsi que plus de stabilité et rapidité. Télécharger et changelog.

Une troisième version alpha de la future version d'Ubuntu, la 10.10, a été publiée. Quoi de neuf ? En vrac ; mises à jour de paquetages divers, GNOME 2.31 pour Ubuntu, KDE 4.5 pour Kubuntu, Xfce 4.6.2 pour Xubuntu, centre logiciel amélioré, Kernel 2.6.35 de Linux... Télécharger et plus d'informations.

Ça arrive bientôt...

La suite Office 2011, pour Mac, sera commercialisée dès la fin du mois d'octobre. Il y aura deux versions, « Famille et étudiants » (Word, PowerPoint, Excel et Messenger, pour 119$) et « Famille et petites entreprises » (Word, PowerPoint, Excel, Outlook et Messenger, pour 199$). Si vous achetez Office 2008 à partir d'aujourd'hui, vous bénéficierez de la mise à jour gratuite vers Office 2011 à sa sortie. En savoir plus (anglais).

Kevin Turner, responsable chez Microsoft, a laissé entendre que Windows Phone 7 sortirait au mois d'octobre en Europe et en novembre aux Etats-Unis. Voir vidéo (Engadget.com & anglais).

Comme chaque deuxième mardi de chaque mois, Microsoft va proposer, la semaine prochaine, une série de patchs via Windows Update. Comme l'explique le géant de Redmond, il y aura 14 bulletins corrigeant un bon nombre de failles jugées critiques ou importantes. En savoir plus (anglais).

D'abord prévue pour mars 2010, la sortie de l'environnement de bureau destiné à Linux, j'ai nommé GNOME 3.0, avait été repoussée à septembre 2010. Lors de la Guadec, GNOME a décidé de repousser une nouvelle fois la sortie de la nouvelle version à mars 2011. L'objectif est de pouvoir fournir un programme avec la meilleure qualité possible. Pour rappel, cette nouvelle monture est censée apporter une nouvelle interface et une meilleure ergonomie (avec Gnome-shell), grâce à de nouvelles applications intégrées au système (bloc-notes avec Tomboy, moteur de recherche interne avec GNOME Activity Journal, etc.).

RIM a présenté une nouvelle version du BlackBerry. « Torch », c'est son nom, sera disponible dès le 12 août aux Etats-Unis pour un prix de 199$. En savoir plus (CommentCaMarche.net).

Le reste de l'actualité secondaire, en bref, avec les net-actu@bref !
  • Selon une étude de StatCounter, Windows 7 serait passé devant Windows Vista en terme d'utilisation, lors du mois d'août 2010. Le classement, dans l'ordre : Windows XP avec 56,76% de PDM (69,13%, il y a un an), Windows 7 avec 18,75% (1,32%), Windows Vista avec 17,87% (23,16%), MAC OS X avec 4,72% (4,35%) et Linux avec 0,8% (0,69%).
  • Selon MacRumors.com, images à l'appui, le prochain iPod Touch d'Apple se doterait d'un appareil photo, à l'instar de l'iPhone.
  • On parle sans cesse de l'iPhone, et pourtant, un concurrent progresse tranquillement dans son coin... Selon une étude de Canalys, les expéditions de téléphones équipés d'Android auraient effectivement connu une croissance de 886% lors du deuxième trimestre 2010 (comparé à l'année précédente). Mieux, 200 000 téléphones équipés d'Android seraient vendus quotidiennement selon Eric Schmidt.
  • Selon une information de 01net, le musée de l'Informatique et du Jeu Vidéo va fermer ses portes. Alors qu'il était déjà temporairement fermé pour cause de panne d'ascenseurs, le responsable du musée a été prié de vider les lieux par le Ministère de l'Ecologie, propriétaire des lieux.
  • Les autorités d'une ville américaine ont utilisé Google Earth... pour démasquer les personnes ayant installé une piscine dans leur propriété sans effectuer les démarches obligatoires. En savoir plus (Clubic).
  • Wikipedia et le FBI sont en froid ! La raison : le fait que l'encyclopédie propose le logo de l'agence sur son site Web en très bonne qualité. Ce qui ne plait pas au FBI, qui craint que celui-ci ne soit réutilisé dans un but fallacieux... En savoir plus (PC-INpact).
  • C'est fait ! Eh oui, Twitter a dépassé, cette semaine, les 20 milliards de tweets publiés. Ce qui impressionne, c'est avant tout le rythme effréné de croissance de Twitter. Pour rappel, la barre des 15 milliards avait été franchie il n'y a que deux mois et celle des 10 milliards il y a cinq mois seulement.
  • Grâce à l'appareil WifiRobin (proposé à 155,99$), casser une clé WEP se résume désormais à appuyer sur un bouton, patienter et récupérer le code permettant la connexion à la borne Wifi.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.