Net-Actuality

Vous cherchez un « trou du cul » ? Ne cherchez plus, Google vous propose Nicolas Sarkozy !

Vous cherchez un « trou du cul » ? Ne cherchez plus, Google vous propose Nicolas Sarkozy !

Nicolas Sarkozy a souvent été victime des Internautes ces dernières années, notamment sur le célèbre moteur de recherches Google. Il faut dire que depuis son élection, le Président de la République n'a cessé d'accumuler casseroles sur casseroles lorsqu'il s'est s'intéressé à Internet :

  • En 2007, par exemple, la requête « Nicolas Sarkozy », sur Google, affichait le site officiel du film « Iznogoud » en premier résultat ;
  • Plus récemment, en juillet 2009, la requête « trou du cul du Web » proposait, comme premier résultat, le site de Nicolas Sarkozy.
  • Aujourd'hui, les Internautes ont décidé de récidiver, en qualifiant le Président de la République de « trou du cul » par le biais de Google.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, et comme nous vous l'expliquions à l'époque, ces résultats ne sont pas proposés intentionnellement par Google, mais résultent d'une technique de plus en plus répandue, le fameux « Google Bombing ». Aussi, contrairement à ce que certains sites annoncent, la page Facebook de Sarkozy n'a pas été « attaquée par des pirates ». Explications.

Kezako ?

Lorsque vous effectuez une requête sur Google, vous saisissez une série de mots-clés. Pour que le moteur de recherche puisse vous retourner des liens en rapport avec votre recherche, il associe les mots clés saisis aux documents enregistrés dans son index, puis les classe selon différents critères.

L'un d'entre eux est le Pagerank : plus de sites font un lien vers un autre site, mieux ce dernier sera placé dans les résultats lors d'une requête. Le Google Bombing consiste à détourner ce principe, afin de le tourner à son avantage.

Concrètement, le principe est qu'un nombre maximum de Webmasters fassent pointer un lien vers une page spécifique et lui associent les mêmes mots-clés. Dès lors, plus le nombre de liens identiques est élevé, mieux la page est placée lorsqu'un Internaute effectue une recherche contenant les mots-clés « Google-bombés ». Par exemple, si des milliers de Webmasters créaient un lien vers Net-Actuality.org et y associaient les mots-clés « actualité informatique », l'algorithme de Google améliorerait le classement de Net-Actuality lorsqu'un Internaute rechercherait « actualité informatique ».

Là où le système devient vicieux, c'est que le site peut très bien ne pas contenir ces mots-clés et n'avoir aucun rapport avec, mais être tout de même proposé lors d'une requête les concernant !

« Le trou du cul du Web » cède sa place au « trou du cul » !

C'est comme cela que la requête « trou du cul du Web » proposait le site de Nicolas Sarkozy en premier résultat précédemment. Après avoir déjà eu cet extrême honneur, le Président de la République a décidé de récidiver et monter une nouvelle marche du podium, en devenant un « trou du cul », tout simplement. En effet, en saisissant la requête « trou du cul » sur le moteur de recherche, Google propose, en premier résultat, la page Facebook de Nicolas Sarkozy.

Il ne fait nul doute que ce classement plutôt spécial a été permis par l'utilisation des techniques de Google Bombing présentées ci-dessus. Pour le moment, les responsables du géant de Mountain View ne se sont pas exprimés sur le sujet. Cependant, lors de l'affaire « trou du cul du web », Google avait publié un communiqué expliquant qu'il condamnait cette pratique, mais qu'il n'était « pas plus enthousiasmé par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaître ».

Une nouvelle affaire qui montre, une fois du plus, que les Internautes ne manquent pas d'humour, et qu'ils ont encore du pouvoir sur Internet, malgré les tentatives désespérées du gouvernement de Nicolas Sarkozy visant à contrôler et censurer le Web. Une affaire qui pourrait également remettre définitivement en cause la confiance qu'accorde Google aux Webmasters et pourquoi pas sonner le glas de cette méthode de classement par liens ?

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°1 - Ecrit par Fr Argent (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Un article extrêmement hilarant ! Sauf, peut-être, pour notre président...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.