Net-Actuality

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

(DDL = Direct DownLoad, soit téléchargement direct, du style Megaupload, dl.free.fr, etc.)


Concernant l'Internet, l'un des débats les plus persistants en France ces dernières semaines concerne la Neutralité du Net. La Neutralité du Net concerne notamment la Qualité de Service, et les interventions que peuvent avoir les Fournisseurs d'Accès à Internet sur le réseau. Pour mieux comprendre, l'un des exemples les plus parlants est celui-ci : afin de promouvoir son nouveau site de partage de vidéos, votre Fournisseur d'Accès à Internet pourrait brider (ralentir) l'accès à Dailymotion et Youtube, afin que vous vous tourniez vers son service qui, lui, serait accessible sans aucun problème.

Free avait fait parler de lui cette semaine car sur la Toile, on pense que c'est ce Fournisseur d'Accès à Internet qui a interprété la loi HADOPI à sa façon en envoyant le listing des abonnés concernés par le téléchargement illégal sur papier. Ainsi, la Haute Autorité prendra plus de temps à numériser le tout. On criait déjà au génie du côté des opposants de l'HADOPI.

Mais cette semaine, Free ne s'est pas fait que des amis, puisque cette fois-ci, les abonnés soupçonnent leur Fournisseur d'Accès à Internet de brider l'accès à certains sites. Les abonnés au forfait Triple-Play et dégroupés auraient donc constaté des temps de chargement très longs cette semaine sur des sites de streaming comme YouTube, ou encore des débits très faibles sur des sites de téléchargement tels que Megaupload (même ceux ayant un compte Premium, ce qui devrait normalement leur garantir une qualité de service) ou Rapidshare.

Qu'en est-il réellement : un peu de parano chez les abonnés Free à l'heure où la Neutralité du Net fait beaucoup parler d'elle, un problème indépendant de la volonté de Free ou une réelle volonté pour Free de brider la bande passante sur certains sites très gourmands afin de réduire ses coûts, voire même, comme le suggère Numerama, afin de privilégier son service payant de rattrapage TV ?

Un début de réponse la semaine prochaine avec une possible réponse du côté de chez Free, ou un mécontentement grandissant du côté des abonnés qui remarqueront que leur situation ne s'améliore pas.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°1 - Ecrit par zbl (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Je confirme un net ralentissement de Free sur Megavideo et Megaupload...

Comme des milliers de Freenautes qui témoignent sur le net.

n°3 - Ecrit par qzsdfa (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai déjà déjà remarqué que, sur openvpn, les débits du download étaient x2, alors qu'en cryptage moins élevé, il y a moitié moins de débit.

Ce n'est pas la première fois que Free fait ça. Les non dégroupés étaient en lowid obligatoire sur la mule il quelques années. Pas totalement free, chez Free.

n°4 - Ecrit par max (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Je confirme aussi le ralentissement.

Il m'avait bien semblé lire quelque part que Free avait dû lâcher du lest pour obtenir sa licence de téléphonie mobile. Si ce n'est pas pour leur offre TV, il se pourrait bien que ce bridage scandaleux soit le lest en question.

De toute façon, le problème n'est pas technique ou commercial, il est politique. Ces pourritures de politiciens vont faire avec le net ce qu'ils ont déjà fait avec la bande FM dans les années 80. Tout règlementer à outrance, casser et/ou emprisonner les pirates, et ouvrir grand la voix à la pub et à de la grosse merde en barre.

N'abordons même pas la loi lopsi2 et son probable espiogiciel obligatoire pour accéder au net et tout le tremblement, miam !

n°5 - Ecrit par DrSAS (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai constaté également un sérieux ralentissement sur Megaupload. Et maintenant que vous m'y faites penser : j'ai aussi de sérieux problèmes de débit sur Youtube (presque impossible de voir une vidéo en plus de 480p le débit est vraiment au ralenti).

n°6 - Ecrit par vince (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Pareil pour moi. Cela fait 4 jours que le débit est réduit : je suis passé de 800ko/s a 40ko/s sur Mégaupload...

n°7 - Ecrit par Globs (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Idem pour moi.

Je suis à 400 mètres du central, une ligne optimale, et les débits sur Megaupload sont passés de 2400 Ko/s à 150 Ko/s. Idem pour Youtube et les autres sites de Streaming, où les vidéos mettent un temps fou à se charger. On se croirait revenus aux début de l'ADSL avec des connexions 512K.... Magnifique retour en arrière.

Autre chose qui confirme la thèse du filtrage. Avec un VPN, mes débits sur Megaupload remontent à 600 - 800 Ko/s.
Voila ce qui arrive quand on laisse des fournisseurs d'accès devenir des fournisseurs de contenus... Je vais me réabonner chez Nerim, moi....

n°8 - Ecrit par chtibz (Visiteur), .

Rang : Visiteur

C'est clair que s'il y a bridage des services, ce sera lettre de résiliation.

Même Youtube bloqué, c'est du grand n'importe quoi...

J'étais content d'être chez Free jusqu'à présent, car on était moins embêté que les autres, mais là, ils font pire qu'Orange !

n°9 - Ecrit par vitamines (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Depuis quelques jours, tous les Freenautes rencontrent une baisse de débit :
- Regarder la TV sur une Freebox HD est devenu presque impossible : freeze toutes les 15 secondes. Sauf chaines en bas-débit.
- Téléchargement sur Megaupload bridé à 15 ko/sec au lieu de 700 ko/sec

J'ai testé la vitesse de ma connexion ADSL sur des sites de tests de bande passante : ma vitesse est bien normale (700 ko/sec). Le problème ne provient donc pas de ma ligne. Free aurait donc volontairement bridé la vitesse à certains sites !

n°10 - Ecrit par David (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Le bridage chez Free commence : Youtube, Megaupload. Cela devient vraiment pénible.

Je vais demander ma résiliation : y en a marre de ce FAI !!! Free fait pire que orange, ras le bol... à fuir !

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.