Net-Actuality

Internet libre ou Minitel 2.0 ?

Internet libre ou Minitel 2.0 ?

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, couramment appelées RMLL, sont des rendez-vous incontournables pour la communauté du logiciel libre qui se déroulent chaque année en France.

Lors de sa 8e édition en 2007, cette Rencontre a accueilli la conférence d'un certain Benjamin Bayart et intitulée Internet libre ou Minitel 2.0 ?.

Tout au long de sa conférence, il nous expliquera comment Internet n'est pas devenu ce qu'il était censé devenir, et comment on se rapproche plus d'une nouvelle version du Minitel que de ce que Internet devrait réellement être.

Un débat a ensuite lieu avec les personnes présentes dans l'assemblée.


Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

 

 

 

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°1 - Ecrit par smallseb, .

J'ai vu cette vidéo il y'a un moment déjà... Elle est très explicite et reflète très bien ce a quoi tends l'internet aujourd'hui... Pas plus pas moin qu'un bon vieux minitel 2.0.
Ce que j'en ai retenu c'est qu'il semble indispensable, pour garder cette ouverture d'esprit qu'à le net, c'est d'acheter un petit HDD réseau et de faire ses sites directement hébergés à la maison...
En ce qui me concerne, ca marche très bien... et au moins, le contenu, c'est moi qui décide ce qui est bon et ce qui ne l'est pas...
En revanche au niveau de la bande passante, c'est pas encore ca... enfin, c'est déjà bien de rester libre!

n°2 - Ecrit par Trent, .

Je l'ai également vue il y a de ça plus d'un ans et elle m'avait faite beaucoup réfléchir, sur le coup j'avais voulu héberger mes courriels sur mon propre ordinateur et établir un serveur web sur l'un de mes iMac G3 (Vieux mais suffisants pour héberger un serveur web).
J'ai finalement abandonné et continué à utilisé les services grands publique du minitel 2.0 (Gmail, OVH, etc) suite à quelques courriels non reçus à cause de coupure de ma connexion (Relativement régulières là où j'habite).
Ce billet me donne assez envie de retenter l'expérience...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.