Net-Actuality

Devenez propriétaires de votre Internet !

Devenez propriétaires de votre Internet !

Opera est sans doute le plus vieux des navigateurs web populaires encore en activité, créé en janvier 1994 il aura vu naître Internet Explorer et Netscape. Alors quand Opera Software nous a annoncé vendredi dernier qu'ils allaient révolutionner le web, nous avons été nombreux à spéculer sur cette très vague déclaration !

Introduction à Opera Unite

Derrière cette phrase énigmatique se trouvait finalement « Opera Unite », une technologie qui transformera le navigateur Opera en un serveur web ! Vous pourrez, grâce à lui, sans avoir besoin de quelque connaissance que ce soit en la matière, monter votre propre serveur web sur votre ordinateur, y héberger votre site personnel et partager vos fichiers ! Via un habile système de « Services » (qui pourraient être comparés à des applications web), Opera Unite permet dès son lancement de réaliser de nombreuses tâches comme le partage de fichiers !

Opera Unite offre également à ses utilisateurs un nom de domaine .operaunite.com ainsi qu'un outil qui avertira le serveur à chaque changement d'IP, si vous avez une adresse IP dynamique comme la majorité des gens vous n'aurez pas à vous prendre la tête avec Opera Unite pour héberger vos pages personnelles ; tout est intégré et automatique.

Philosophie de Opera Unit

Aujourd'hui, nos ordinateurs sont majoritairement des terminaux qui n'ont pas besoin d'intelligence reliés à des serveurs possédés par d'autres personnes — souvent de grandes entreprises — dont nous dépendons. Nous plaçons notre confiance, nos documents, photos et informations personnelles dans ces serveurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle.

Nous sommes reliés à un web étonnant, rempli d'une masse énorme d'informations et de services, mais nous avons sacrifié notre intimité en échange de ces informations et de ces services. Avec Opera Unite, nous pouvons repartir dans une autre voie, j'espère que vous vous joindrez à moi dans un web... plus personnel..., plus social !

Cette vision est aussi ancienne que le Web et fait couler beaucoup d'encre, nous vous parlions il y a deux semaines à peine de ce sujet déjà évoqué lors des Rencontres du Logiciel libre 2007 par Benjamin Bayart, créateur du plus vieux fournisseur d'accès à Internet français: FDN dont vous pouvez retrouver la passionnante conférence « Internet libre ou Minitel 2.0 ? » sur ce lien.

Une seule limite, votre imagination !

Basiquement, Opera Unit est un serveur HTTP, une application qui vous permet de partager des informations et fichiers avec d'autres utilisateurs par le biais du protocole de transfert HTTP, toutefois cette opération est souvent jugée compliquée et réservée aux experts, les utilisateurs de base passant par des « Hébergeurs », services en ligne proposant leurs propres serveurs HTTP avec une interface simplifiée.

Opera Unite se distingue de ses concurrents par sa simplicité d'utilisation, et ses « Services », de petites applications très faciles à installer et même pour certaines préinstallées avec Opera Unite qui vous permettent de créer votre site web et de partager vos fichiers en quelques secondes !

Vous voulez partager votre musique ? Lancez simplement le service « Media Player » et dites-lui où se trouve votre musique et il créera tout seul une interface HTML pour partager vos musiques couplée a un lecteur offrant à vos visiteurs la possibilité de lire vos musiques en streaming. Vous désirez créer un tchat ? Ouvrez simplement le service The Lounge et donnez l'adresse à vos amis ! D'autres services sont aussi disponibles tels Photo Sharing pour créer une galerie photo ou — le plus important — WebServer pour créer votre site web.

Site officiel d'Opera Unite

Télécharger une version expérimentale d'Opera intégrant Opera Unite

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°3 - Ecrit par mysoe (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Le projet est né en 94, mais la première version publique date de 96, donc on peut pas vraiment dire qu'Opera a vu naître I.E et Netscape. Il est arrivé après. Enfin, c'est juste un détail.

Le reste de l'article est intéressant.

[ Ce message a été modifié pour la dernière fois ].

n°4 - Ecrit par Trent, .

Je ne suis pas d'accord; Dés 1994 des beta de Opera ont circulés sur le web certes dans un cercle plus que limité, néanmoins Opera était né.
Merci pour votre commentaire.

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.