Net-Actuality

Mozilla veut repenser les onglets

Mozilla veut repenser les onglets

eLinks, navigateur en mode texte sur net-actuality.org présentant trois onglets ouverts. Le navigateur en mode texte eLinks sur Net-Actuality.org avec 3 onglets d'ouvert

La politique de Mozilla est depuis longtemps très communautaire, puisqu'elle implique beaucoup les utilisateurs dans le développement du programme. Pour cela, elle leur demande régulièrement leur avis sur les importants choix à faire pour l'avenir du logiciel qu'ils utilisent. Aujourd'hui, c'est l'avenir des onglets qui est en débat chez Mozilla ; utilisés depuis 2001 par Mozilla, les onglets dans les programmes informatiques sont presque aussi vieux que l'interface graphique, et étaient mêmes présents dans de nombreux logiciels avec une interface texte.

Si les onglets sont utilisés depuis plus de 20 ans, ils n'ont pas beaucoup évolué depuis. C'est pourquoi Mozilla demande à ses utilisateurs d'imaginer les onglets de demain, par le biais d'un concours habillement nommé « Design Challenge Summer 2009 ». Les participants devront publier une vidéo de leur idée, puis l'envoyer à , qui sélectionnera les meilleures. Celles-ci pourraient alors, dans un avenir proche, remplacer les traditionnels onglets de Firefox !

 

Concept de Aza Raskin pressentant Firefox doté d'onglets sur la gauche de l'écran, la barre contenant les onglets est précédée par des applications web (Tel Gmail) et suivis par des espaces de travail, voir description ci-dessous.Concept d'onglets latéraux pour Firefox par Aza Raskin

Cette initiative n'est pas nouvelle. En effet, en avril dernier, Aza Raskin, spécialiste des interfaces chez Mozilla, avait déjà émis l'idée que des onglets latéraux seraient plus adaptés, les fenêtres étant aujourd'hui plus larges que hautes. Ainsi, l'utilisation d'onglets sur le côté de l'écran permettrait de gagner de la place, en hauteur, dans la visualisation de pages web. Le concept présenté par Aza Raskin se dote aussi de la prise en charge d'applications web telles que Gmail, ainsi que des « espaces de travail », qui permettraient un véritable classement des onglets (l'espace « Actualités informatiques » proposant par exemple vos sites d'actualités informatiques favoris, l'espace « Jeux » avec vos sites de jeux préférés, etc.).

 

Depuis plus de 2 ans, Opera Software, éditeur du navigateur Opera, a constaté que, lors de la création d'un nouvel onglet, un grand espace était vide et inutile. Il y a donc placé 9 vignettes configurables renvoyant sur nos 9 sites favoris, ainsi qu'un champ de recherche web. Reprise plus tard par Google Chrome, puis par Apple Safari 4, l'idée du navigateur norvégien semble aussi séduire Aza Raskin, qui a présenté sur son blogue quelques évolutions de ces idées qui pourraient prendre place prochainement dans Mozilla.

Concept de page s'affichant lors de l'ouverture d'un onglet. Présentant l'affichage de flux RSS sous la forme d'un portail similaire à NetVibes, notons la présence de blocs Twitter et Facebook.
Concept de page à afficher lors de l'ouverture d'un nouvel onglet par Aza Raskin

Les concepts présentés par Aza ne sont pas une pâle imitation du concept présenté par Opera en avril 2007. En effet, ce dernier voit beaucoup plus l'affichage d'un portail présentant les sites les plus visités, mais aussi nos flux RSS, nos emails, les derniers évènements de Twitter, Facebook, etc. Vous pouvez en voir un exemple ci-gauche.

Le logo du site utilisé pour faire la petite miniature est obtenu à partir du coin haut gauche du site. Néamoins, il serait possible, par le biais de l'icône d'édition, de choisir n'importe quel morceau de la page pour l'utiliser à cet endroit. Sur la capture ci-contre, l'écran est découpé en deux colonnes, mais il serait possible de créer autant de colonnes que souhaité, tant qu'il reste de la place sur l'écran. Le concept de Aza Raskin se présente donc comme un portail relativement similaire à NetVibes, MyYahoo ou iGoogle, mais avec une interaction totale avec le navigateur, permettant sans doute beaucoup plus de possibilités que les services en lignes.

Mozilla présente donc ses idées et vous demande de donner votre avis, et de proposer vos idées, qui seront peut-être meilleures (qui sait...) ! Le côté communautaire de Mozilla, qui a fait le succès de Firefox, est aujourd'hui poussé à son plus haut point. En effet, que vous soyez programmeur, graphiste ou que vous ayez juste une idée, vous pouvez contribuer au développement du futur de Firefox!

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.