Concurrent de la Fnac, ou encore Darty pour ne citer qu’eux, Boulanger se porte bien. Malgré une baisse de 2,7% de chiffres d’affaires, ceux-ci ont réussi entre 2018 et 2022 à obtenir une hausse de 50% de ce dernier. En bref, la marque n’a rien à envier à ses concurrents. Par ailleurs, cette dernière a su se diversifier notamment grâce à ses marques. Moins chères et, de ce fait, attractives, elles participent à la renommée de Boulanger. Compte tenu de ce bilan plus que positif, il paraît évident que l’entreprise doit faire face à des tentatives de vols de données. Malheureusement pour ses clients, la marque a fait savoir un incident les concernant ce dimanche 8 septembre sur X (Twitter).
Information sécurité :
Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybermalveillance sur une partie de nos informations clients.
Les données récupérées sont uniquement des adresses de livraison. Aucune donnée bancaire client n’est concernée.
D’ores et…— Boulanger (@boulanger) September 8, 2024
Une situation compliquée, qu’on va vous détailler ici.
Boulanger : Un vol de données préjudiciable
Phishing, smishing et bien d’autres ont pour but de vous dérober vos données personnelles. Que ce soit des informations d’identité ou bancaires, cela vaut son pesant d’or pour les malfrats. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à utiliser la manière forte pour obtenir l’objet de leur convoitise. Et cette fois-ci c’est Boulanger qui en a fait les frais. Selon le site Univers Freebox, les malfrats auraient réussi à obtenir plus de 26 millions de donnés clients. Parmi elles, on compte :
À explorer Auchan piraté : quels risques pour les clients victimes du vol de données ?
- les noms
- prénoms
- adresses postales
- numéros de téléphone
- adresses e-mail
Bien évidemment, Boulanger n’a eu guère le choix qu’avertir ses clients de l’incident. Comme l’oblige la loi RGPD. Ainsi, les clients ont reçu :
« Nos sites web et les applications mobiles Boulanger fonctionnent normalement, en toute sécurité, avec une vigilance renforcée. Nous vous assurons que la protection de vos données est notre priorité absolue »
Heureusement, aucune perte de données bancaires n’est à déplorer, en plus du reste.