Les données sont des informations précieuses pour une entreprise. Pour prospérer, évoluer, elle a besoin de se baser sur des informations correctes, pertinentes, et utilisables. C’est là tout l’enjeu de la Business Intelligence, également appelée informatique décisionnelle.
La Business Intelligence est un domaine qui s’est rapidement développé pour devenir une aide particulièrement appréciée dans la mise en œuvre de stratégies et la prise de décision des entreprises.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence (BI) désigne les outils, les technologies et les pratiques qui permettent la collecte, l’analyse et la présentation de données qui serviront à faciliter la prise de décisions. La BI analyse les volumes de données internes et externes et les transforme en informations exploitables.
Quand une entreprise se base sur la BI pour la gestion de sa stratégie, on dit que sa stratégie est data-driven (pilotée par les données).
La BI est un processus qui permet d’orienter la prise de décisions par l’entreprise en facilitant la compréhension des performances passées, l’évaluation de la situation présente et la prédiction de l’avenir. Elle donne les bonnes informations aux personnes concernées. En analysant les comptes-rendus personnalisés concernant l’environnement du marché, l’entreprise peut adopter des stratégies adaptées et efficaces.
Comment fonctionne la BI ?
Les outils de la BI collectent et stockent tout un ensemble de données provenant de diverses sources : analyses marketing, gestion de la relation client, données d’appels des call center, tableaux de bord des performances commerciales, etc.
Les informations provenant de toutes ces sources éparses sont réunies et unifiées par les applications de la BI. C’est l’une de ses grandes forces : rassembler autant de données disparates.
Une fois les données réunies en un même endroit, elles sont restituées sous formes de rapports, graphiques, tableaux de bords et analysées en temps réel. L’utilisateur final reçoit donc des informations claires et exploitables.
La BI ne propose pas aux entreprises utilisatrices de directives, de décisions à prendre ou de prédictions à court ou long terme. Cependant, elle permet d’analyser les données de l’entreprise et d’avoir une meilleure compréhension du marché et de ses tendances. L’entreprise aura en sa possession des données pertinentes, rassemblées de manière synthétique et claire pour une exploitation optimale.
L’exemple de MyReport
Pour illustrer les fonctionnalités et les avantages d’outils de business intelligence, nous avons choisi d’observer l’outil MyReport.
MyReport est une solution de business intelligence disposant de fonctionnalités avancées pour l’analyse et la présentation de données. Elle permet aux utilisateurs de collecter un grand nombre de données en les extrayant de sources différentes pour ensuite les analyser et les présenter de manière claire et compréhensible.
Une entreprise peut profiter des outils de BI de MyReport avec next-decision.fr pour pouvoir créer des rapports pour le web à partir de ses données.
C’est une plateforme destinée aux entreprises qui souhaitent effectuer leurs propres reportings, et les mettre à disposition de ses collaborateurs de manière sécurisée. Vous pourrez diffuser vos reportings sur n’importe quel support du moment que vous avez accès à une connexion internet. La diffusion peut s’effectuer via un ordinateur, une tablette ou même un simple smartphone.

Les fonctionnalités
MyReport offre tout un ensemble de fonctionnalités aux entreprises pour les aider dans leur prise de décision et la mise en place de leur stratégie. Ainsi, sur MyReport Page, vous pouvez :
- créer des rapports pour le web
- créer des graphiques, des tableaux à bords dynamiques et autres indicateurs clés de performance
- actualiser vos données n’importe quand
- cliquer sur un élément pour connaître son état avec la fonctionnalité Drill
- partager et transférer instantanément vers le module MyReport Center
Les avantages
MyReport offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. C’est un module de BI qui permet aux entreprises de profiter de rapports, de listings de données, de graphiques et de les mettre à disposition facilement, depuis n’importe quel support. Parmi les nombreux avantages de cette solution :
- L’utilisation de MyReport ne nécessite aucune connaissance en programmation ni de maîtriser le logiciel Excel
- L’accès à une vaste bibliothèque de jauges et de graphiques
- Des rapports de compartimentage et de cartographie
- Les reportings web sont sécurisés : seuls le propriétaire et l’administrateur sont autorisés à apporter des modifications
- Les droits d’accès sont gérés simplement, en un seul clic
- Mise en page facilitée, navigation intuitive
- La diffusion peut être programmée ou instantanée
En conclusion
La Business Intelligence est un procédé très bénéfique pour qui sait en tirer avantage. En utilisant les outils adéquats, les entreprises peuvent transformer une masse de données disparates en informations stratégiques. C’est un moyen de gagner en efficacité et rester compétitif sur le marché.
C’est également un excellent outil favorisant la collaboration au sein d’une organisation. Avec le système de diffusion, la BI fait du travail collaboratif une réalité sur le terrain. Grâce aux technologies et outils de BI, les données sont en constante circulation entre les différents membres de l’équipe qui peuvent collaborer sans difficulté.