Elle distribue une bonne partie de ce que l’on considère comme des aides sociales. La Caf fait partie des acteurs incontournables de la vie des plus précaires. Que ce soit pour le logement, notamment avec les APL. Sur notre pouvoir d’achat avec les primes d’activités. Ou encore des occasions particulières à l’instar de Noël ou de la rentrée scolaire, elle accompagne les foyers dans le besoin. Cela dit, ces versements restent soumis à des conditions. Dont des plafonds fiscaux à ne pas dépasser.
En outre, une certaine patience reste aussi de mise. Puisque pour prétendre à une aide de Caf, il faudra dans tous les cas se constituer un dossier. Dans lequel il faudra livrer un certain nombre d’informations. Et c’est ici que le bât blesse. En effet, par méconnaissance ou phobie administrative, beaucoup d’ayants-droit ne touchent pas leurs aides sociales. C’est pour parer à ce problème que la solidarité à la source a été lancée sous forme de test depuis le 1ᵉʳ octobre.
Caf : Comment s’articule la solidarité à la source ?
Au cœur de ce test, 5 départements : Alpes-Maritimes, Aube, Pyrénées-Atlantiques, Vendée et l’Hérault. D’ailleurs, le directeur de la Caf de ce dernier s’est livré auprès du site MidiLibre. En outre, il explique à propos de la solidarité à la source :
« Les bénéficiaires recevront désormais un document prérempli et ils n’auront qu’à s’assurer que le montant est correct, compléter avec les autres revenus si besoin, avant de valider la déclaration en ligne, toujours chaque trimestre. Très simple. »
Pour l’instant, ce test ne concerne que les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. Aussi, le document pré-rempli par la Caf le sera grâce à la transition d’informations de votre travail ou si vous bénéficiez d’aides par ceux qui vous les versent à l’instar de la MDPH. Cela dit, ce sera toujours au bénéficiaire de réaliser la première démarche pour obtenir l’aide qu’il souhaite. De son côté, cette mesure servira à réduire les erreurs sur les versements de la Caf. Ainsi, le directeur de l’Hérault a déclaré :
« Chaque année, à cause de déclarations erronées, nous avions des prestations versées à tort, environ 34 M€ d’indus chaque année. Ce n’était pas un problème en soi car nous récupérions 95 % de ce montant en deux ans, mais pour les allocataires, devoir rembourser un gros montant est souvent plus déstabilisant qu’une petite diminution tous les trimestres de sa prestation liée à une mise en conformité des règles en vigueur »
Si l’essai s’avère concluant, le gouvernement pourrait mettre la solidarité à la source en place dès le 1ᵉʳ mars 2025.
À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !