Cahier des charges

Cahier des charges : définition et ce qu’il faut savoir

Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas rare de parler de cahier des charges. En effet, cette notion est de plus en plus présente dans des domaines de plus en plus variés. Aussi, il apparaît indispensable de donner quelques précisions sur ce qu’est un cahier des charges.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Il n’est pas toujours simple de donner la définition d’un cahier des charges, mais nous allons tenter de le réaliser dans les lignes ci-dessous.

Lorsqu’une entreprise quelle que soit sa nature a besoin d’une prestation ou d’un produit elle rédige ce que l’on appelle un cahier des charges. Il s’agit en fait ici de décrire avec le plus de précision possible quelles sont ses attentes, et ce, à tous les niveaux.

Plus le cahier des charges sera précis, plus il sera simple de répondre à celui-ci de la meilleure des manières. Aussi, un cahier des charges est toujours élaboré de manière écrite avec toute une série d’éléments. Ces différents éléments peuvent être aussi bien techniques que financiers. Mais il peut également s’agir de délais qu’il convient absolument de respecter.

Quand utiliser un cahier des charges ?

Le cahier des charges est de plus en plus souvent utilisé de manière à contractualiser avec le plus de précision possible. Il est tout à fait possible de demander un cahier des charges pour une prestation qui sera réalisée par les salariés de l’entreprise. Mais il faut bien savoir que le plus souvent le cahier des charges est utilisé afin de discuter avec une structure extérieure.

Le cahier des charges est avant tout utilisé lorsque l’on souhaite bénéficier d’un produit ou d’une prestation qui est particulièrement technique ou qui possède un grand nombre de particularités. Bien évidemment, pour quelque chose de très simple il ne sera absolument pas nécessaire de mettre en place un cahier des charges.

Quelles sont les parties d’un cahier des charges ?

Les différentes parties d’un cahier des charges sont souvent les mêmes quelle que soit la prestation ou le produit demandé, mais il est tout à fait possible de personnaliser celui-ci si cela s’avère nécessaire.

La partie la plus importante d’un cahier des charges et celle qui consiste à décrire avec le plus de précision possible le produit ou la prestation qu’il est proposé de réaliser. Il peut s’agir par exemple de la manière d’aménager un jardin ou de préparer des repas pour une cantine scolaire.

L’autre partie importante d’un cahier des charges est celle qui parle du prix de la prestation. En effet, lorsque l’on rédige un cahier des charges, il est préférable de mettre en place une fourchette de prix ou de tarifs afin que toutes les parties sachent de manière précise de quelle manière travailler.

Enfin, dans un cahier des charges, il peut également être question d’un délai. En fonction de la nature de la prestation attendue il est préférable de mettre en place un délai d’exécution afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

En fonction de l’ensemble de ces parties du cahier des charges, vous voyez très clairement que les différents candidats pourront répondre de manière assez précise au commanditaire.

Qui écrit le cahier des charges ?

Le cahier des charges émane le plus souvent d’une entreprise, qui aspire à être le client d’une autre structure qui lui rendra un service ou qui fabriquera pour elle un produit.

Il existe le plus souvent dans chaque entreprise, ou dans chaque collectivité, des personnes qui possèdent les connaissances techniques indispensables pour rédiger un cahier des charges de qualité auquel il sera facile de répondre avec précision et surtout en fonction des attentes de l’entreprise.

Total
0
Shares
Previous Post
taux de marque définition

Taux de marque : définition et tout ce qu’il faut en savoir

Next Post
Manjaro linux

Linux : Manjaro vs Ubuntu, lequel choisir ?

Related Posts