En classe, en salle de formation ou lors d’une réunion, il est de moins en moins rare de trouver des écrans interactifs. Les tableaux interactifs remplacent de plus en plus le fameux tableau noir et les tableaux blancs « Velleda ». Plus pratiques, plus collaboratifs, les écrans interactifs ont su séduire par leurs nombreux avantages et ne cessent d’évoluer pour s’adapter à chaque type d’utilisation.
Dans cet article, nous verrons les différents types de dispositifs interactifs existants ainsi que leurs atouts.
Le tableau blanc interactif (TBI)
Le tableau blanc interactif est un écran tactile relié à un ordinateur par un câble USB ou par Bluetooth. L’affichage s’effectue via un rétroprojecteur sur le tableau blanc fixé au mur.
L’écran qui reçoit l’affichage n’est pas un simple tableau blanc, c’est une surface optimisée pour être interactive une fois reliée à l’ordinateur et au rétroprojecteur. Il est généralement de grande taille et existe en format 4/3 ou 16/10.
Le rétroprojecteur quant à lui n’est pas interactif, c’est un vidéoprojecteur classique qui projette sur l’écran le contenu du PC. Il est placé au-dessus du tableau ou au plafond, afin d’afficher les images sans interférences (passages, mains levées, etc.).
Ce type de dispositif interactif, disponible sur TBI Direct, est surtout utilisé pour l’enseignement et la formation.
L’écran tactile interactif (ETI)
Il s’agit tout simplement d’une tablette géante. C’est la version la plus récente des dispositifs interactifs. L’ETI n’a pas besoin de vidéoprojecteur, à l’instar d’une tablette tactile, il suffit de l’allumer pour l’utiliser. Disposant d’une surface tactile, rapide à allumer, facile à utiliser, ce dispositif est sans doute celui qui offre le plus de confort et de fluidité lors de son usage.
Le dispositif mobile interactif (DMI)
C’est un boîtier peu encombrant, léger et facilement transportable. A l’image du TBI, lui aussi fonctionne avec un vidéoprojecteur qui affiche le contenu d’un ordinateur. La différence est qu’il n’a pas besoin d’un écran équipé de capteurs comme le TBI. Un simple tableau blanc suffit (ou un mur blanc, assez lisse) pour l’usage du DMI. Comme le TBI, il est possible d’interagir sur la surface du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt.
L’avantage par rapport au TBI est qu’il est moins coûteux et plus facile à transporter.
Le vidéoprojecteur interactif (VPI)

Tout comme le DMI, le VPI n’a besoin que d’une surface blanche, lisse et d’un ordinateur. La plupart des VPI sont utilisables avec des stylets seulement, certains parmi les plus récents peuvent s’utiliser avec le doigt.
C’est une solution plus économique que le TBI ou l’ETI, mais contrairement au DMI, il n’est pas facile à transporter.
Les avantages en entreprise
Si autant d’entreprises ont troqué leur tableau blanc type Velleda ou à feuillets contre les TBI et ETI, c’est en raison des divers avantages qu’offrent ces derniers.
Les dispositifs interactifs permettent en effet d’animer les réunions de manière bien plus dynamique et collaborative. Tous les acteurs présents peuvent participer directement via l’écran tactile qui autorise plusieurs points de contact.
Ces écrans interactifs permettent en outre de suivre en temps réel les projets, et de partager instantanément l’avancée d’un projet avec les collaborateurs. Enfin, en cas d’absence à une réunion, le TBI offre la possibilité d’enregistrer l’intégralité de la réunion et la diffuser aux absents.
Les avantages dans l’enseignement
Dans l’enseignement, le TBI s’avère utile à de multiples niveaux. Il aide à focaliser l’attention des élèves. Il est plus visible qu’un tableau noir. Il facilite le travail en groupe, la préparation des leçons et la correction des exercices. Les séances sont enregistrables, donc les absents pourront en profiter à leur retour et l’enseignant s’y référer si besoin. La participation des apprenants est plus active. Et bien d’autres bénéfices encore.
Attention tout de même à ne pas habituer les apprenants à 100 % à l’écran tactile. Un élève a besoin de savoir écrire sur feuille, lire sur papier, donc l’usage des tablettes tactiles associées au TBI est fortement déconseillé.