Ces biscuits adorés de tous ont disparu des rayons : découvrez pourquoi !

Si ce nom ne vous dit rien, rappelons qu'il s'agit de petits biscuits, ayant la forme d'une tige, nappés de chocolat et vendus sous la marque Cadbury. Malheureusement, les Finger ne sont plus disponibles dans les supermarchés français…

Montrer les titres Cacher les titres

Pour certains, les Finger sont un délicieux souvenir d’enfance. En effet, les consommateurs français ont pu en acheter pendant des décennies dans les rayons des supermarchés. Pour se régaler en grignotant ces petits bâtonnets enrobés de chocolat. Initialement produits par la firme Cadbury, ces gâteaux appartiennent aujourd’hui au groupe Mondelez International, à l’image d’autres marques célèbres comme Oreo, Lu, Toblerone ou encore Milka.

La mystérieuse disparition des Finger

Depuis le mois de mai 2024, les Français ne parviennent plus à trouver ces petites douceurs dans les rayons des supermarchés. Pour l’heure, on ne connaît pas la raison de ce retrait. Le média Actu a néanmoins contacté Mondelez. Le groupe a ainsi confirmé que les Finger n’étaient plus en vente en France.

« Cette référence est absente du marché français depuis mai 2024. »

Déçus par les supermarchés, les consommateurs se mobilisent

Chez les gourmands, on ne rigole pas avec ce sujet. Sur change.org, un fan des Finger a même lancé une pétition pour exiger le retour de ces biscuits dans l’Hexagone.

« Plus que des goûters pour nous, ils étaient une tradition et un symbole de moments partagés et de plaisir. », regrette Manu Il Buongustaio, à l’origine de la pétition.

Parmi les signataires, on peut noter une certaine colère :

« Un scandale ! », commente un internaute. « Parce que sans ça je suis capable du pire. », renchérit un autre.

Malheureusement, pour l’heure, cette pétition n’a réuni que 1 500 signatures. Si vous souhaitez qu’elle aboutisse, et que les Finger reviennent en supermarché, vous devriez la signer.

Comment remplacer les Finger ?

Les puristes diront que le goût des véritables gâteaux Cadbury est inimitable. Cela dit, en France, vous pouvez toujours vous tourner vers des copies, vendues par les marques des chaînes de supermarchés :

À explorer Dites adieu aux bottes trop serrées ! Cette paire à petit prix est faite pour vous

  • Les Sticks & Choc, de Carrefour Classic
  • Les Choco Stick, chez Auchan

Mais alors, comment expliquer la disparition des Finger dans nos supermarchés ?

Dans la réponse envoyée à actu.fr, le groupe Mondelez International n’a pas pu justifier cette situation :

« Les biscuits Finger ne sont ni fabriqués ni directement distribués par Mondelez International en France. »

Jusqu’ici, les Finger étaient commercialisés par l’intermédiaire de la société Light Body Europe, basée à Rennes. Mais l’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaire pour l’instant. Du côté de la grande distribution, les enseignes ne semblent pas surprises. Ainsi, Coopérative U explique qu’il s’agit d’une « pratique courante », qui relève du « quotidien dans le commerce. »

Il y a encore de l’espoir

Ainsi, même si les Finger ont quitté les rayons de nos supermarchés, rien n’exclut qu’ils y reviennent. Par le passé, d’autres biscuits Mondelez ont déjà connu un sort similaire. Comme les Figolu, ces sablés à la figue qui avaient disparu en 2015 avant de faire leur retour en France dès 2020. D’ailleurs, le groupe se dit favorable au come-back des Finger dans l’Hexagone :

« Nous explorons des solutions pour relancer les emblématiques Cadbury Finger sur le marché français. », a déclaré Mondelez International.

Sources : actu.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :