Cette plante peut envahir votre jardin et vous coûter très cher !

Vous avez un jardin et vous vous réjouissez de toutes les plantes qui s'y trouvent ? Soyez vigilants ! Il y a une espèce qui ne devrait pas avoir sa place sur votre propriété.

Montrer les titres Cacher les titres

De nombreuses personnes aiment s’entourer de plantes au quotidien. Bien sûr, on peut en faire pousser à l’intérieur, mais les vrais amoureux de la nature savent que rien ne remplace un jardin luxuriant. Arbres, aromates, fruits, fleurs… Avec un peu de passion et la main verte, un bout de terrain peut devenir un véritable paradis. Cela dit, certaines espèces, même faciles à entretenir, sont à éviter absolument. Une en particulier est désormais illégale en France.

Une plante devenue illégale

Depuis mars 2023, une loi sanctionne les propriétaires de cette plante. Elle s’est pourtant largement répandue en France et en Europe grâce à sa popularité. Cette espèce se distingue par ses fleurs blanches, ses feuilles épaisses et ses tiges fines. Originaire des milieux aquatiques, elle appartient au groupe des succulentes et se développe dans des sols humides, où elle recouvre rapidement les surfaces de façon très dense.

Son nom ? La crassule de Helms. Autrefois limitée à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, elle a été importée en Europe au début des années 2000 pour orner des aquariums. Cependant, après plus d’un siècle de présence, elle est à présent classée comme espèce invasive. Le gouvernement français a donc pris des mesures pour l’interdire.

À explorer Automobiliste : à combien s’élèvent les amendes selon votre excès de vitesse ?

Les dangers de cette plante

La crassule de Helms est une plante vivace qui s’installe facilement dans la nature. Et c’est bien tout le problème. En France, elle envahit rapidement les écosystèmes, menaçant ainsi la biodiversité et perturbant les écosystèmes locaux. Elle est même capable de coloniser les points d’eau (lacs, rivières, étangs) au détriment des espèces endémiques.

Sa croissance rapide forme un tapis dense, empêchant les autres plantes de recevoir suffisamment de lumière. Résultat : les espèces locales dépérissent, déséquilibrant encore davantage les milieux naturels.

Une interdiction assortie de lourdes sanctions

Depuis le 2 mars 2023, un arrêté interdit totalement la crassule de Helms. Il est dorénavant illégal de l’importer, la vendre, la posséder ou même l’échanger, et ce, même en très petite quantité. Cette interdiction vise à empêcher sa prolifération rapide.

Si les autorités découvrent cette plante dans votre jardin, vous risquez une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et une amende de 150 000 euros. Une sanction qui a de quoi dissuader les amateurs de végétaux d’ignorer cette réglementation.

À explorer Contrôle technique : voici ce qui va changer en 2025

Sources : demotivateur.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :