Changement d’heure 2024 : voici la date à laquelle nous passerons à l’heure d’hiver

Le changement d'heure suscite toujours autant de réflexion, quant à sa viabilité. Mais cette année encore, celui-ci viendra perturber nos quotidiens.

Le changement d’heure possède une raison simple. Elle permet de réduire la consommation d’électricité en profitant de la lumière du soleil. De plus, l’effet psychologique y joue un aspect important. Ainsi, les foyers peuvent se dire : « Je ne vais pas allumer à cette heure-ci, c’est trop tôt » D’autant plus que des économies d’énergie s’avèrent plutôt utiles par les temps qui courent. Entre l’inflation et les divers conflits qui impactent la production d’énergie, des réductions se trouvent toujours bonnes à prendre. Cela dit, ce système pose aussi quelques soucis. Le bouleversement du cycle de sommeil ou encore des économies pas assez significatives. Quoi qu’il en soit, le changement d’heure rythme nos printemps et nos automnes avec l’éternel débat autour des préférences. Toutefois, il s’avère que les français, dans leur majorité, préfèrent l’heure d’été. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et la grisaille doit faire son retour ! Et avec elle, la fameuse heure d’hiver.

Changement d’heure : Jusqu’à quand ?

Souvenez-vous, en 2018, l’Union européenne avait décidé de sceller le destin du changement d’heure. Cette pratique jugée obsolète aurait dû se terminer en 2021. Mais avec la pandémie, la question a totalement été éludée. À l’heure actuelle, il n’y a eu aucune communication autour de ce décret. Alors même que 84% des européens se disaient favorables à sa suppression. Pour l’heure, cette relique du passé fera encore son œuvre. Ainsi, le changement d’heure aura lieu la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, à deux heures du matin. Si les smartphones font l’opération automatiquement, pensez à régler vos montres et autres horloges manuelles.

Sources : sortiraparis.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :