Le chèque carburant est une sorte d’indemnité d’une valeur maximale de 100 euros. Son but ? Compenser l’augmentation des prix de l’essence en France. De ce fait, cette aide reste soumise à l’image de bien d’autres, à des plafonds. Comptez 14 700 euros annuels, soit un salaire mensuel de 1314 euros maximum. Lorsqu’il s’agit d’un couple, comptez, 3285 euros pour obtenir ledit chèque carburant. D’ailleurs, petite particularité de cette aide sociale, elle est versée individuellement. Autrement dit, chaque personne la reçoit à son nom.
De ce fait, pour un couple, cela peut représenter une aide pour le carburant de 200 euros. Bien entendu, il faut impérativement être salarié et utiliser son véhicule dans le cadre de son travail. Pour en bénéficier, il vous faudra présenter plusieurs documents sur le site des impôts. Munissez-vous de votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d’immatriculation et votre numéro de carte grise. Par la suite, vous devriez toucher directement un virement de 100 euros sur votre compte. Mais pour cette année 2024, une petite entourloupe s’est mise en place…
Le chèque carburant : inexistant en 2024
En septembre 2023, face à l’inflation, le gouvernement a annoncé mettre en place ces fameux chèques carburants. Soit, une bonne manière de remédier aux prix de plus en plus affolants de l’essence. Autant dire que pour les ménages les plus pauvres, le coût de l’essence représente un sacré budget. Cette mesure se destinait à apporter une certaine bouffée d’air frais aux budgets les plus serrés. Néanmoins, c’était sans compter sur une modification de dernière minute de Bercy. En effet, cette nouvelle condition indique un prix supérieur à 1,95€/L pour que l’aide soit versée. Autant dire qu’on n’y est pas et que l’aide est de facto suspendue. Pour autant, le prix du carburant reste toujours anormalement élevé.