Chèques énergie 2025 : pourquoi certains bénéficiaires vont être pénalisés ?

L'année 2025 devrait avoir l'arrivée d'une nouveauté en ce qui concerne les chèques énergies. Privant peut-être certains foyers de cet apport.

Les chèques énergies sont une aide financière normalement envoyée automatiquement. En effet, ils permettent aux foyers les plus modestes de régler une partie de leur facture d’énergie. D’ailleurs, cette aide sociale s’est étendue aux HLM en 2024. En outre, les chèques énergies peuvent agir en complément d’autres subventions. Dans le cadre d’une rénovation notamment. De fait, le site France Renov a mis en place un simulateur permettant aux propriétaires et locataires d’avoir une vision sur les aides possibles. Bien sûr, à l’occasion d’une rénovation future en matière d’isolation. Ou encore du système de chauffage.

À l’heure actuelle, les chèques énergies participent à hauteur de 277 euros maximum aux factures d’énergie. Malheureusement cette année, il y a eu un certain souci avec leur envoi. Les bénéficiaires de 2023, l’ont reçu. Même s’ils ne rentraient plus dans les critères. Alors que ceux qui auraient dû l’avoir sans l’avoir touché en 2023, ont dû se lancer dans une procédure en ligne. De ce fait, les autorités semblent vouloir changer de fusil d’épaule pour 2025.

Chèques énergies : quels changements pour 2025 ?

En 2025, le gouvernement souhaiterait se référer aux points de livraison (PDL). Lequel étant le numéro des compteurs électriques. Ce paramètre cumulé aux revenus déclarés déclencherait son envoi d’après les informations de MonneyVox. Cela dit, ils précisent :

« ce sera aux potentiels bénéficiaires du chèque énergie de transmettre leur numéro de PDL, sûrement lors de la déclaration de revenus »

Sauf que cette décision placera des foyers hors de cette aide sociale. En effet, Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL) explique :

« On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme »

Par ailleurs, on estime qu’en France, les ayants droits ne touchent pas leurs aides sociales. Selon le site Vie Publique, ils seraient à hauteur de 30%. Par ailleurs, c’est pour cette raison que la solidarité à la source a vu le jour.

À explorer RSA et AAH : les montants sont-ils vraiment trop élevés ? Découvrez ce que touchent les bénéficiaires en moyenne



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :