Combien donner aux pompiers pour leur calendrier ? Voici la somme idéale (d’après les experts) !

Chaque année, en décembre, les pompiers viennent sonner aux portes pour vendre leurs calendriers. Mais alors que chacun se serre la ceinture, voici comment vous pouvez les aider...

Montrer les titres Cacher les titres

Les pompiers, souvent perçus comme des héros, interviennent dans une multitude de missions : de la maîtrise d’incendies spectaculaires au secours de blessés, en passant par l’aide aux personnes en détresse ou même le sauvetage d’animaux. Chaque fin d’année, ces « soldats du feu » viennent frapper à nos portes.

Leur objectif ? Vendre des calendriers pour financer l’amicale des sapeurs-pompiers, un organisme essentiel à leur quotidien.

« Celle-ci vient en aide aux sapeurs-pompiers en cas de difficulté ou à leurs familles qui en ont besoin. », explique Franck Carayon, mobilisé à Castres, dans La Dépêche.

L’argent collecté sert également à améliorer la vie en caserne, avec des repas ou un accès au Wifi. Mais alors, combien faut-il donner pour les aider concrètement ?

Tenez compte de l’investissement des pompiers

Ces hommes et ces femmes consacrent leur vie à sauver les autres, mais produire ces calendriers représente pour eux un investissement financier et personnel. Entre les frais de photos, de mise en page, de papier et d’impression, les coûts sont réels. Sans oublier le temps passé à effectuer du porte-à-porte en dehors de leur service.

À explorer Si ce numéro de téléphone vous appelle, il s’agit des secours, ne raccrochez pas

Évitez de leur donner quelques centimes : cela ne permet ni de couvrir les frais du calendrier ni de valoriser le temps qu’ils ont investi.

Quelle somme donner pour un calendrier des pompiers ?

Pour les aider de manière concrète, il est conseillé de donner plus de 5 euros. À ce tarif, ils dégagent un léger bénéfice.  Selon le site MoneyVox, il serait même préférable d’aller plus loin.

« À 5 euros ou moins, la marge dégagée n’est pas suffisante pour justifier le déplacement, souvent le soir : mieux vaut refuser l’achat. Prévoyez plutôt 10 euros minimum, en cash ou en chèque. »

Et si vous ne pouvez pas acheter un calendrier ?

Si vous n’avez pas de monnaie ou préférez ne pas acheter de calendrier, sachez qu’il existe d’autres moyens d’aider les pompiers. Vous pouvez faire un don en ligne ou par SMS à l’Œuvre des Pupilles (ODP). Cette association soutient l’avenir des enfants orphelins de pompiers décédés.

Sources : demotivateur.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :