Comment bien choisir son agence SEO

Comment bien choisir son agence SEO ?

Le référencement est un point essentiel de votre visibilité sur internet, d’où l’importance de savoir comment bien choisir une agence SEO. Et si vous avez atterri ici, c’est certainement que vous êtes à la recherche d’une agence SEO mais sans savoir comment vous décider. Je vous rassure : c’est normal ! Effectuer un choix concernant un domaine qui sort du champ de nos compétences n’est pas chose aisée.

Je vous propose dans cet article quelques pistes qui peuvent vous aiguiller dans votre choix. Gardez à l’esprit tout de même que ces pistes ne constituent pas des preuves en elles-mêmes du professionnalisme ou non d’une agence mais plutôt un faisceau d’indices qui peut vous rassurer ou au contraire vous décourager vis-à-vis d’elle.

1. Tester la compétence de l’agence SEO

La première chose que vous pouvez effectuer afin de vous faire un avis sur une agence est de tester sa compétence en quelques clics seulement. Vous allez vérifier son positionnement sur Google ! C’est une agence SEO, donc une agence d’experts dans le domaine du référencement : logiquement en tapant les mots-clés relatifs à leur domaine d’expertise, leur société devrait apparaître dans les premiers résultats de la SERP. Si c’est le cas, c’est bon signe, sinon, cela ne prouve pas qu’ils sont incompétents, mais c’est déjà un premier indice en leur défaveur. Si vous cherchez par exemple une agence de référencement à Lausanne, ce sont probablement les plus compétentes qui apparaîtront en tête de liste.

choisir son agence SEO

2. Tester la réputation de l’agence

Comment ça tester une réputation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est vrai que ça n’a pas l’air français, dit comme ça, mais en réalité c’est simple : il s’agit de mettre à l’épreuve les arguments que l’agence vous fournit pour vous assurer de sa bonne réputation auprès des clients. Car oui, si vous contactez une agence, soyez sûr qu’elle ne va pas manquer de tenter de vous impressionner et vous rassurer à travers les avis et les commentaires de clients. C’est ce que l’on appelle la « preuve sociale », ça rassure le prospect de savoir que d’autres avant lui se sont lancés et ont été satisfaits. Eh bien justement ne vous contentez pas de ces « preuves », mais creusez plutôt de votre côté afin d’en avoir le cœur net. Déjà, vous pouvez chercher des avis sur l’agence en dehors de son site (tapez « avis + nom de la société » sur google). Puis, au-delà de cela, prenez le temps de « tester » les-dits avis, ceux des clients de l’agence, contactez-les, demandez-leur des détails sur l’entreprise, son sérieux, la tenue de ses engagements, sa ponctualité, etc.

3 . Demander un entretien

Dernière étape de votre quête : un entretien avec l’agence,par téléphone ou à son bureau. L’important durant cet entretien va être d’analyser votre interlocuteur. Il doit se montrer à l’écoute de vos attentes ; se renseigner sur votre entreprise et votre secteur d’activité ; analyser votre site avec pertinence ; vous exposer son plan d’action, ses prestations, de même que ses résultats et références, etc.

N’hésitez pas à demander des éclaircissements quand les propos vous semblent trop vagues ou trop techniques.

Renouvelez l’opération auprès de plusieurs agences afin de les comparer.Demandez des devis gratuits.

Bien évidemment, cet article ne se voulant pas exhaustif, il y a encore d’autres points à prendre en compte lors de votre choix, mais en appliquant au moins ce que vous venez de lire, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Total
1
Shares
Previous Post
Reportings et stratégie

Reportings : optimisez-les pour affiner votre stratégie

Next Post
solutions pour diffuser une alerte à vos clients

Quels sont les solutions pour diffuser une alerte à vos clients ?

Related Posts