Comment choisir un nouveau disque dur

Comment choisir un nouveau disque dur ?

Les disques durs stockent nos fichiers de travail, nos audios préférés et nos vidéos personnelles. En fait, ce sont les archives numériques de notre vie ! L’achat d’un disque dur peut être un choix difficile. Cet article a pour but de vous aider à faire un choix plus facilement. Nous vous présentons différentes choses à savoir sur les disques durs pour ne plus vous perdre. On fait le point !

Analyser ses besoins

C’est l’une des décisions les plus courantes auxquelles les gens sont confrontés lorsqu’ils cherchent à acheter un périphérique de stockage : choisir entre un disque SSD ou un HDD. Les deux types de disques présentent des avantages et des inconvénients, mais votre choix dépendra de l’utilisation que vous ferez du disque. Par exemple, si vous envisagez d’acheter un disque pour sauvegarder vos données à long terme, un disque dur traditionnel est votre meilleur choix. Les disques durs (aussi appelés HDD) sont beaucoup moins chers par gigaoctet que les disques SSD, vous payerez donc beaucoup moins pour une plus grande disponibilité de stockage. En revanche, si vous prévoyez d’accéder régulièrement au disque et d’exécuter un système d’exploitation, un SSD vous conviendra probablement mieux. Les SSD lisent et écrivent les données plus rapidement et sont plus adaptés au stockage de données auxquelles vous accédez fréquemment.

nouveau disque dur

Déterminer une taille de stockage

Vous avez donc choisi un disque dur plutôt qu’un disque SSD, ou le contraire. C’est la première étape franchie ! La question est maintenant de savoir quelle taille de stockage choisir ? Cela va dépendre entièrement de ce que vous stockez. Si vous souhaitez simplement transférer et collecter un nombre limité de fichiers entre votre ordinateur et un disque dur, vous pouvez acheter un disque dur portable. Ces types de disques durs offrent une facilité et une accessibilité sans pareil lorsque vous vous déplacez et sont généralement disponibles entre 1 To et 4 To. En revanche, si vous souhaitez sauvegarder l’ensemble de votre ordinateur ou un certain nombre d’ordinateurs, vous aurez besoin d’un disque plus grand. La plupart des disques durs de bureau sont disponibles entre 4 et 16 To, et comme un disque dur de 10 To peut stocker environ 1,8 million de fichiers photo, la plupart des gens trouvent que cette taille convient.

Rechercher le taux de défaillance

Comme les disques durs comportent des pièces mécaniques mobiles, vous devez garder en tête qu’ils s’usent avec le temps. Certains modèles de disques durs s’usent à un rythme différent des autres, il est donc important de faire des recherches sur les modèles que vous envisagez. Si vous souhaitez un disque pour le stockage à long terme qui pourrait rester déconnecté pendant des années, les disques durs sont bien plus durables que les disques SSD. Sachez également que moins cher n’est certainement pas mieux ! Vous devez donc bien consulter les avis d’autres consommateurs en ligne et comparer les prix qui peuvent varier d’un vendeur à l’autre. Nous sommes tombés sur le site du vendeur de pièces informatiques Macway dernièrement. Vous pouvez par exemple consulter son catalogue.

Total
0
Shares
Previous Post
Comment bien choisir son logiciel

Comment bien choisir son logiciel ?

Next Post
création de site web avec Drupal

Un projet de création de site web ? Drupal est la solution qu’il vous faut !

Related Posts
error: Ce contenu est protégé