association sportive

Comment créer une association sportive ?

Depuis toujours, vous êtes un grand amateur de sport ? Vous souhaitez partager votre passion en créant une association sportive ? Le problème étant que vous ne savez pas vraiment par où commencer ni quelles démarches entamer. En lisant cet article, vous saurez comment créer votre association sportive rapidement et efficacement.

Les spécificités de l’association sportive

Vous vous en doutez sûrement, mais une association dite sportive est une infrastructure composée de plusieurs membres qui ont pour objectif de promouvoir un sport. Par ailleurs, les fondateurs d’un club sportif seront chargés des modalités qui tournent autour de leur association, et ce depuis la loi de 1901 sur les contrats d’association.

Comment les clubs sportifs fonctionnent-ils ?

Lorsqu’on crée une association sportive, on doit rédiger des statuts (contrats) contenant les règles de votre association et toutes les informations pratiques qui s’y rapportent. Par exemple, vous pourrez mentionner l’identité des fondateurs de la structure, ou encore les conditions pour devenir membre. Puis, vous mettrez aussi en place un règlement intérieur. Si tout cela vous semble compliqué, notez qu’il existe des outils et des sites pouvant vous guider afin de pouvoir rédiger les statuts d’association, et vous accompagner dans la création de votre structure sportive.

Le principe et le but d’une association sportive

Rappelons le principe de la gestion désintéressée d’une association sportive, qui est bien évidemment de ne pas chercher à tirer profit des membres. Ainsi, en tant que dirigeant, vous devrez être bénévole ou rémunéré de manière conforme à la loi. Outre cela, il vous est permis d’avoir recours à des moyens lucratifs pour financer votre projet sportif.

créer association sportive

Les procédures de création des associations sportives

Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous attendre en voulant fonder votre infrastructure sportive, voyons voir plus en détail comment faire les démarches de votre future association. Pour commencer, notez que vous devrez être au minimum deux dans la création de votre projet, car il faudra un président et un trésorier. Ensuite, vous devrez télécharger et remplir la déclaration de création d’association qui sera à envoyer à la préfecture.

Concernant les statuts d’association que nous avons déjà cités plus haut, il y a des mentions qu’il faudra obligatoirement émettre dans le contrat. Pour que la création de votre club sportif soit rapide et simple, je vous invite à consulter les sites et outils qui sont là pour aider les entrepreneurs à entamer les démarches pour leur projet. En plus de rédiger les contrats d’association, il faudra se charger de toutes les formalités obligatoires comme le fait d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre association par exemple.

Si vous souhaitez que votre club sportif puisse participer à des compétitions, vous devrez vous affilier et donc adhérer à une fédération sportive. De plus, il est aussi recommandé d’obtenir l’agrément jeunesse et sport afin de pouvoir bénéficier de certains avantages.

En résumé, pour créer votre propre association sportive, vous devrez songer à remplir les statuts sportifs et autres formalités obligatoires en plus d’établir votre règlement. Heureusement pour vous, des outils sont mis à votre disposition sur le web pour faciliter vos démarches et vous accompagner dans celle-ci, afin que votre projet puisse aboutir au mieux.

Total
17
Shares
Previous Post
augmenter la bande passante

Astuces pour augmenter votre bande passante

Next Post
backlinks seo

Trouver des backlinks de qualité pour son site web