Si les canalisations de vos WC sont obstruées et que l’eau ne s’y écoule plus, voici une méthode qui pourrait résoudre le problème. Ici, pas besoin d’outils ou de ventouse, ni même de produits chimiques dangereux pour déboucher vos toilettes. Il s’agit d’une astuce simplissime, qui nécessite juste un peu de patience.
Un bouchon peut facilement se former, avec des éléments restés coincés au niveau de l’évacuation. Il peut s’agir du papier toilette qui s’accumule, de lingettes ou encore de protections hygiéniques (tampons, serviettes…). Il arrive aussi que des blocs nettoyants ou des bouchons en plastique tombent dans la cuvette. Autant de raisons qui peuvent vous obliger à déboucher vos toilettes. Heureusement, il est possible d’y parvenir dans forcément agir de façon mécanique. Adieu furet, pompe et huile de coude. Avec la méthode que nous vous proposons, vous n’aurez pas qu’à attendre quelques instants…
Déboucher des toilettes sans se fouler
Lorsqu’on intervient dans une cuvette avec une ventouse, on déplace le bouchon, en le poussant. On peut aussi agir en envoyant de l’air dans les canalisations. Mais si vous n’avez pas d’équipements à la maison, pas de panique ! Il est possible de déboucher vos toilettes sans vous salir les mains. Voici ce dont vous aurez besoin :
À explorer Dites adieu aux araignées chez vous avec ces astuces radicales
- Un savon liquide pour la vaisselle ou, encore mieux, du shampoing.
- De l’eau très chaude (mais pas bouillante)
- Un grand seau ou une grande bassine.
Ici, on mise sur le détergent pour faire glisser les éléments qui bouchent le WC, hors du tuyau d’évacuation. Voici la marche à suivre :
- Vérifiez que la cuvette ne déborde pas. Le mieux est d’intervenir lorsque l’eau commence à stagner, à son niveau habituel. Versez alors une bonne dose de shampoing (ou de liquide vaisselle) dans la cuvette.
- Remplissez votre contenant d’eau bien chaude, puis transférer le tout dans la cuvette. En se mêlant au savon, cette eau va petit à petit pousser le bouchon, pour déboucher vos toilettes. Pensez néanmoins à laisser reposer 10 à 15 minutes pour que l’astuce fonctionne.
Si jamais cette méthode ne marche pas tout de suite, vous pouvez tenter de retirer l’eau, pour verser plus de shampoing et plus d’eau chaude. En laissant reposer 20 à 30 minutes. En revanche, si après plusieurs essais, le problème persiste, il faut envisager d’agir mécaniquement. Avec un furet ou une ventouse.
À savoir : ne tentez pas cette astuce si vous avez déjà versé un liquide déboucheur dans la cuvette. Idem si vous avez utilisé de l’acide chlorhydrique dans vos WC. Pour votre sécurité et le respect de l’environnement, évitez ces produits chimiques. Préférez le vinaigre blanc et les cristaux de soude, moins dangereux, et très bon marché.