Le webmaster est un peu le couteau suisse du web. Il gère aussi bien la conception d’un site internet que le graphisme et le contenu. Aussi appelé administrateur de site web, animateur web ou plus rarement webmestre, il est chargé de la maintenance du site. C’est lui qui s’occupe de mettre à jour le site, d’y intégrer les contenus éditoriaux et illustratifs.
Le webmaster est polyvalent, ses compétences multiples lui permettent de concevoir un site répondant aux attentes du client mais aussi des moteurs de recherche.
Il y a près de 2 milliards de sites créés dans le monde, évidemment tous ne sont pas gérés par un webmaster. Les entreprises ont formé leurs propres équipes pour prendre en charge tout le volet informatique. Cependant, les petites entreprises aux moyens modestes ont besoin des compétences d’un webmaster et font appel à lui pour ses services.
Comment devenir webmaster ? Quelles sont les compétences requises ? Quelles missions lui sont confiées ? C’est ce que nous verrons ensemble au fil de cet article.
Quelles études pour devenir webmaster ?
Il existe plus d’une voie pour accéder au métier de webmaster. Ainsi, des études en informatique, évidemment, permettent d’atteindre ce but, mais également des études en marketing, communication, graphisme ou même journalisme.
A partir d’un bac+2/3 il est possible d’intégrer le monde de l’administration de sites. C’est le cas pour les cursus en BTS informatique, licences professionnelles, etc.
Pour un poste plus spécialisé, avec plus de responsabilités (et un salaire plus élevé), vous pouvez vous orienter vers un master à dominante web ou communication, un diplôme d’ingénieur informatique ou une école du web.
Quel est le rôle d’un webmaster
Le webmaster gère un site internet en s’assurant qu’il fonctionne correctement. Il effectue les mises à jour et les sauvegardes nécessaires. Il alimente le site en contenus variés (images, vidéos, articles…) et intervient en cas de dysfonctionnement pour réduire au maximum les pertes de trafic. Il garde constamment un œil sur les statistiques de fréquentation afin de maîtriser les différents leviers qui jouent en faveur d’un trafic optimal.
Pour avoir un exemple, vous pouvez voir le ce site de ce webmaster expérimenté et vous faire une idée concrète de ce que l’on attend d’un administrateur de site web.
Les missions du webmaster

Les missions du webmaster ne sont pas figées, elles varient, évoluent d’une entreprise à l’autre. Voici les différentes missions qui peuvent lui être confiées par ses clients/employeurs
- Créer des sites
- Créer de nouvelles pages
- Procéder à la maintenance de sites (sauvegarde, mises à jour…)
- Rédiger du contenu éditorial
- Intégrer du contenu illustratif, vidéos…
- Moderniser le site en fonction de l’évolution du secteur
- Effectuer de la veille concurrentielle et mettre en place de bonnes pratiques
Le profil du webmaster
Le webmaster est issu en général de formations à dominante informatique ou marketing. Ce secteur n’exige pas de diplôme minimum, l’expérience est plus appréciée que la formation académique.
Le webmaster doit se montrer autonome, réactif, avec un certain sens du leadership. Il n’attend pas qu’on lui donne des consignes, au contraire, c’est lui qui propose des alternatives.
Ce métier requiert un esprit de communication, aussi bien en interne qu’avec les clients. C’est pour cela que celui qui veut se former pour devenir webmaster devrait compléter ses études informatiques avec une formation communication, marketing.
Les compétences du webmaster
Comme nous venons de le voir, aucun diplôme n’est exigé pour postuler à un poste de webmaster. Cela veut-il dire pour autant que n’importe qui peut être webmaster ? Bien évidemment, non. L’administrateur d’un site web possède un certain nombre de compétences sans lesquelles il ne pourrait être pris au sérieux pour ce travail.
Il doit en effet maîtriser les langages de programmation informatique : Javascript, HTML, CSS, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…
Il possède des connaissances solides en SEO, webdesign, webmarketing et maîtrise des logiciels tels que Photoshop et Illustrator.
En plus de maîtriser la langue du site, la connaissance de l’anglais est un atout majeur étant donné que la plupart des avancées dans ce domaine se partagent d’abord dans cette langue.
Le salaire du webmaster
Le salaire d’un administrateur de site web peut énormément varier d’un statut à l’autre. Il existe en effet un grand nombre de webmasters qui officient en freelance et de fait, il est difficile d’évaluer correctement leurs revenus. Ils varient en fonction de la taille du site, de sa fréquentation, du contrat négocié avec le client, etc.
Quant aux salariés, leurs revenus se situent autour de 24 000 euros annuels pour les débutants et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros annuels en fin de carrière.
Ces chiffres varient d’une entreprise à l’autre et des missions confiées au webmaster. Certains occupent un poste généraliste, avec des tâches variées tandis que d’autres se voient octroyer des tâches bien précises.
Les débouchés
L’informatique est présente partout donc les possibilités de recrutement pour un webmaster sont très larges. Il peut s’agir d’entreprises du BTP qui ont besoin de quelqu’un de compétent pour gérer leur communication et toucher de nouveaux prospects. Ce peut être aussi un office du tourisme qui souhaite moderniser son site et le rendre plus attractif. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un métier cantonné à un secteur précis de l’économie. Le webmaster peut travailler pour une entreprise agricole tout comme il peut être en charge de plusieurs sites d’une agence de webmarketing. L’administrateur de site web est très polyvalent, il peut trouver des offres de recrutement dans des domaines très variés.
S’il ne désire pas travailler en tant que salarié, le webmaster qualifié, expérimenté, peut se lancer comme freelance et être à son compte. Concrètement, il devra trouver un client qui a besoin qu’on lui crée un site, qu’on l’anime etc. Etant donné que les missions qu’on lui confie ne demandent pas tout son temps, il peut négocier plusieurs contrats avec plusieurs clients, en même temps, et augmenter significativement ses revenus.
Le webmaster est un métier bien contemporain. Un métier qui requiert des connaissances en informatique, certes, mais également en communication, en marketing, en graphisme. Tout autant de compétences variées qui font du webmaster un profil polyvalent, capable de gérer seul des situations compliquées, de manière autonome. Plus il est expérimenté, plus il peut se débrouiller seul et se diriger vers un système de freelance.