différence entre e-mailing et newsletter

Comment distinguer e-mailing et newsletter ?

Apparemment on parle de la même chose : envoyer des courriers électroniques. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Dans cet article, nous apprendrons à faire la différence entre l’e-mailing et la newsletter et comment utiliser ces deux outils marketing.

Les points communs entre l’e-mailing et la newsletter

Ce sont deux moyens de communication bien souvent confondus car utilisant le même canal : la boîte aux lettres électronique. Alors oui, effectivement l’e-mailing et la newsletter consistent tous deux à envoyer des messages, des documents par e-mail. Mais ce n’est pas dans leur nature que ces deux procédés différent, c’est plutôt dans leurs objectifs. Cependant, avant de passer aux différences, arrêtons-nous sur leurs points communs :

  • L’e-mailing et la newsletter sont des e-mails envoyés par une entreprise à ses clients et prospects. Ils sont envoyés dans un cadre professionnel, promotionnel, afin de faire de la publicité à l’entreprise émettrice.
  • Ils apportent de la visibilité à l’entreprise. Lorsque des e-mails sont envoyés aux clients et prospects, dans le cadre d’une campagne d’e-mailing ou d’une newsletter, le nom de l’entreprise est mis en avant, le but étant d’être vu par le maximum de personnes.
  • Ils augmentent les visites et le trafic sur le site internet. Les e-mails expédiés par l’entreprise, ou une agence de communication comme Banana Content, contiennent un lien afin de se rendre sur le site et d’en savoir plus ou de passer commande.

Maintenant que nous avons pu identifier les points communs entre ces deux outils de communication, passons aux différences.

e-mailing vs newsletter

Deux objectifs différents

Une campagne d’e-mailing ne poursuit pas le même objectif que la mise en place d’une newsletter.

L’e-mailing est une campagne de communication à but commercial. Son objectif est de promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services afin que le destinataire de l’e-mail devienne un client. Quand le service de communication d’une entreprise met en place cette stratégie, elle a pour ambition de convertir des prospects en clients. Le but final est qu’à la suite de ces e-mails, les lecteurs entrent sur le site et passent une commande : si le destinataire du mail achète un produit ou un service de l’entreprise, l’objectif est atteint.

La newsletter quant à elle vise à informer le destinataire au sujet de l’entreprise en vue de le fidéliser. La visée n’est pas commerciale, elle est informative. A travers cette newsletter, l’entreprise participe à soigner son image de marque, à tisser des liens avec ses clients/prospects, à les impliquer dans la vie et l’évolution de la marque. En tentant de créer cette proximité entre l’entreprise et le lecteur, l’objectif est sa fidélisation à long terme.

Deux cibles différentes

La campagne d’e-mailing vise un public large. C’est un envoi massif de mails commerciaux à des clients et prospects connus ou non. Il faut donc bien déterminer la cible en fonction de leur profil afin de la sensibiliser à votre message.

La newsletter est envoyée à une liste d’abonnés qui ont choisi volontairement de recevoir vos mails en vous en donnant l’autorisation. Ce sont donc des profils qui ont déjà eu un contact avec le site, qui sont peut être des clients de l’entreprise, et qui éprouvent de l’intérêt pour votre marque et son actualité.

Deux fréquences d’envoi différentes

L’e-mailing s’effectue dans un cadre stratégique : lors de la sortie d’un nouveau produit, une promotion, etc. C’est une campagne qui est mise en place de manière ponctuelle.

La newsletter est régulière. De manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle … l’abonné reçoit un mail d’information de la part de l’entreprise.

Malgré leurs différences, ces deux moyens de communication ne sont pas exclusifs, au contraire, ils sont complémentaires et sont souvent utilisés en même temps, au cours de la même stratégie de communication.

Total
1
Shares
Previous Post
utilité d’une borne tactile

Quelle est l’utilité d’une borne tactile ?

Next Post
Comment scraper le web avec Python

Comment scraper le web avec Python ?

Related Posts