La TJM, Taux Journalier Moyen, est le prix moyen que le freelance facture à un client pour une journée de travail. Si vous venez du monde salarié, vous vous rendrez rapidement compte que la facturation à la journée est souvent bien plus pertinente que la facturation à l’heure en tant que freelance. De plus, le TJM sert généralement de référence pour les entreprises.
Que ce soit donc en freelance ou en tant que salarié porté, il faudra vous conformer au TJM pour simplifier l’exercice de votre activité. Dans cet article, nous expliquons comment établir son TJM dans le cadre du portage salarial.
Le nombre de jours facturés

Le TJM d’un travailleur indépendant variera en fonction du nombre de jours à facturer. Il faut garder à l’esprit qu’un freelance n’effectue que rarement une mission à temps plein sur la durée d’une année. Le nombre de jours facturés ne correspond donc pas au nombre de jours travaillés. C’est pourquoi il convient de prendre en considération certains aspects de la vie d’un indépendant afin de facturer correctement le nombre de jours total au client.
Premièrement, il faut tenir compte de la prospection. Cet aspect de l’activité d’un indépendant n’est surtout pas à négliger : il peut prendre énormément de temps et doit se réitérer régulièrement afin de constamment trouver de nouveaux clients. C’est donc un aspect qui joue son rôle dans le montant total de la facturation.
La même chose peut être dite à propos de la formation. La formation est en effet un aspect récurrent dans la vie d’un travailleur indépendant. Pour être compétitif, il faut savoir se mettre à jour régulièrement, maîtriser les nouveaux outils, des compétences complémentaires, etc. Tout ceci demande du temps et un investissement financier qui doivent être répercutés sur le TJM.
La gestion administrative doit également entrer dans les comptes avant de définir votre TJM. La réalisation des devis, des factures, la comptabilité, etc. sont des tâches chronophages. En portage salarial, c’est la société de portage qui s’en charge, le coût de ses services doit être pris en compte dans l’établissement de votre TJM.
Pour aller plus vite, simulez votre salaire ici.
Les frais professionnels
Lorsque vous établissez votre TJM, prenez également en compte les frais professionnels. Il s’agit de l’ensemble des frais qui sont liés à votre activité et au bon déroulement de vos différentes missions. Sont inclus dans les frais professionnels : les achats de fournitures, de matériel informatique, les frais de bouche, les frais de déplacement, etc.
Certains frais engagés par un travailleur indépendant peuvent être pris en charge par le client. Le salarié porté peut intégrer les frais professionnels dans le calcul du salaire et bénéficier d’un remboursement sur justificatif.
Les charges
Pour l’établissement de votre TJM, pensez également à prendre en charge vos charges sociales et vos charges fixes. Étant donné que les charges sociales, basées sur le salaire, varient énormément en fonction du statut exact de chaque indépendant, il est important d’en prendre compte dans le calcul de votre TJM.
Le calcul du TJM en portage salarial
En tant qu’indépendant, le salarié porté fixe librement son TJM. Aucun plafond ne lui est imposé, cependant, le TJM ne peut être inférieur à 250 euros / jour.
Le salarié porté dispose des mêmes droits que tous les salariés en termes de sécurité sociale, retraite, chômage, etc.
Ainsi, si vous souhaitez atteindre un salaire brut de 4500 euros par exemple, ce n’est pas ce montant qu’il faudra facturer. Il faut y ajouter :
- Les charges sociales
- Les charges patronales
- Les frais de gestion de la société de portage
Au total, vous ne serez pas loin de 10 000 euros à facturer pour une vingtaine de jours. Le TJM s’obtient ensuite en divisant le total par le nombre de jours travaillés dans le mois.