Dans un contexte où le numérique nous entoure littéralement, la sécurité informatique d’une entreprise revêt une importance toute particulière. Le vol, la perte ou la compromission de données peuvent en effet entraîner de graves conséquences pour une entreprise : pertes financières bien évidemment mais également des effets néfastes sur la réputation voire des conséquences juridiques à son encontre. Veiller à sa sécurité informatique n’est pas une option pour une entreprise, c’est une nécessité. Nous tenterons, dans cet article, d’aborder les principaux points à prendre en compte pour optimiser la sécurité informatique de votre entreprise.
Effectuer un audit de sécurité informatique
Un audit de sécurité informatique est ce qui va vous permettre de déterminer si votre entreprise est capable ou non de résister à des attaques informatiques. Cet audit sera l’occasion d’identifier les éventuelles failles présentes dans votre système et d’y remédier.
Pour être efficace, un audit de sécurité informatique doit être réalisé par des professionnels. Ces derniers peuvent simuler des attaques afin de tester la solidité de votre sécurité informatique. Un audit régulier a pour avantage de permettre d’identifier les failles avant qu’elles ne soient exploitées par des pirates informatiques ou autres acteurs malveillants.
A la fin de l’audit, un plan peut être élaboré afin de corriger les vulnérabilités et renforcer la sécurité.
La maintenance du matériel informatique
Un matériel obsolète ou défectueux peut être la source de nombreuses failles et vulnérabilités. Il est particulièrement recommandé de régulièrement mettre à jour le firmware de tous vos appareils. Les nouvelles versions mises à disposition par les fabricants permettent de corriger les failles détectées.
Pensez aussi à régulièrement inspecter les câbles, les ports et autres composants physiques afin d’identifier toute altération ou anomalie. Les dispositifs doivent être protégés contre les accès non autorisés (et les vols) à l’aide de verrous ou tout autre moyen.

La sécurité des applications
Il est nécessaire pour une entreprise de s’assurer de la sécurité de ses applications et de ses logiciels afin de travailler sereinement et de garantir à ses collaborateurs un environnement de travail sûr.
Cela passe par des gestes simples mais efficaces tels que les mises à jour régulières des applications, la limitation des permissions accordées aux applications et le téléchargement à partir de sources fiables uniquement.
L’infrastructure informatique
Une entreprise doit se doter d’une infrastructure informatique sécurisée. Cela sous entend un réseau qui utilise des protocoles de sécurité, une segmentation du réseau afin d’isoler les informations sensibles et réduire la propagation des menaces ou encore l’utilisation d’un VPN pour crypter les connexions.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la sauvegarde des données et des éléments clés de manière continue.
Un antivirus professionnel
Pour renforcer la sécurité de votre système informatique, pensez à investir dans un antivirus de qualité professionnelle. Ce dernier doit pouvoir vous offrir une protection en temps réel et proposer des mises à jour régulières pour faire face aux nouvelles menaces.
Pour profiter au mieux d’un antivirus professionnel, effectuez des scans à intervalles réguliers pour détecter et vous débarrasser de tout virus ou malware potentiel.