Si vous souhaitez postuler à un emploi de responsable marketing, vous devez fournir un CV irréprochable tant sur le fond que sur la forme. Étant donné que c’est un poste à responsabilités, vous devez faire preuve de professionnalisme et de sérieux à travers la rédaction de votre CV. Un CV de responsable marketing gagnant doit mettre en avant les meilleures compétences en polyvalence et en communication du candidat. Pour y arriver, suivez nos conseils.
Le rôle d’un responsable marketing
Avant de rédiger un bon CV responsable marketing et pour vous aider à comprendre les missions qui vous seront attribuées pour assurer ce poste, découvrez d’abord le vrai rôle de cette personne. Le responsable marketing est une personne qui se charge de certaines responsabilités au sein d’une entreprise. Elle a pour mission de gérer toutes les activités marketing d’une société dont la planification et la supervision du budget de marketing et la planification des campagnes en fonction des objectifs de la société concernée.
Aussi, pour y parvenir, vous devez avoir une solide expérience en gestion de projet et d’excellentes compétences en leadership afin de guider votre équipe sur la bonne voie. Le responsable marketing est également celui qui s’engage dans l’animation des comptes dans les réseaux sociaux de l’entreprise que ce soit sur Facebook, Instagram, TikTok ou encore Pinterest. Il doit y publier et mettre à jour des photos, des stories, des vidéos, etc.
Et enfin, le responsable marketing s’occuper également de la conception des visuels promotionnels (catalogues, flyers, brochures, et publicités) pour l’entreprise et du reporting régulier sur les indicateurs de la satisfaction client. C’est pour cette raison que vous devez faire très attention dans la rédaction d’un CV de responsable marketing. Il faut que ce document prouve que vous possédez toutes ces qualités.

Comment commencer la rédaction d’un CV responsable marketing ?
Si vous ne savez pas comment faire pour bien débuter dans la rédaction de votre CV de responsable marketing, élaborez un plan. Voici un exemple de plan pour un CV réussi :
- Un en-tête ;
- Un titre de CV ;
- Une photo (non obligatoire) ;
- Une accroche de CV ;
- Vos expériences professionnelles ;
- Vos diplômes et formations ;
- Vos compétences professionnelles ;
- Vos outils informatiques ;
- Vos compétences linguistiques ;
- Et une section supplémentaire.
C’est à vous d’adapter ce plan de CV marketing afin qu’il corresponde au mieux à vos exigences et vos besoins spécifiques. Dans l’en-tête, indiquez votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse actuelle. Vous pouvez même y insérer vos réseaux professionnels pour améliorer vos chances de réussir.
Le titre de CV doit quant à lui être original et percutant pour contextualiser votre demande d’emploi. Vous pourrez citer le poste de responsable marketing et y ajouter vos années d’expériences. Et la phrase d’accroche est faite pour impressionner le recruteur dès les premières lignes de votre CV, de sorte à retenir son attention à le lire jusqu’à la fin.
Comment organiser vos expériences professionnelles ?
Pour un poste de responsable marketing, vos expériences professionnelles doivent montrer que vous avez l’aptitude exigées dans l’annonce. Vous devez citer le secteur d’activité pour lesquels vous avez de l’expérience en marketing digital.
Le fait de mentionner avoir travaillé pour ce secteur peut être très favorable pour votre candidature. N’hésitez pas de parler :
- Des missions qui vous ont été assignées dans le passé ;
- Des compétences que vous avez pu développer jusqu’ici ;
- Du nombre de personnes que vous avez manager (si vous avez déjà été responsable marketing) ;
- De votre expérience en gestion de projet qui est une qualité très recherchée dans ce poste ;
- Et des résultats obtenus et des accomplissements.
Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience pour ce poste, vous pouvez vous valoriser en mentionnant votre parcours académique. En effet, pour devenir responsable marketing, il y a des instituts qui dispensent des formations spécialisées dans ce secteur. Il y a aussi des formations en ligne grâce aux masterclass spécialisées et c’est Google qui donne les certifications.
Pour un bon responsable marketing, vous devez être spécialisé dans un secteur d’activité et disposer de connaissances suffisantes dans celui-ci.
Les mentions à préciser dans votre parcours académique
Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent penser, en tant que responsable marketing, vous devez également mentionner votre parcours académique dans votre CV pour le mettre en valeur. C’est important pour votre futur employeur.
Pour organiser la rédaction de votre parcours académique, mentionnez :
- L’année d’obtention du diplôme ;
- Le nom de l’établissement ou de l’université ;
- Le niveau du diplôme ;
- Et l’intitulé du diplôme.
Vos certifications doivent être dispensées soit par Google Analytics, Google Ads, AWS Amazon, Inbound marketing, WordPress, ou autres. Et pour devenir responsable marketing, vous devez suivre des formations en optimisation web ou SEO, en réseaux sociaux, en rédaction web, en copywriting, ou autres domaines connexes du web ou en relation avec la gestion de projet.
Quelles sont les qualités d’un responsable marketing ?
Le marketing est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. Et se mettre sur un poste à haute responsabilité dans ce secteur, c’est montrer que vous possédez toutes les compétences requises pour diriger votre équipe et assurer vos missions.
Parmi les qualités requises pour le poste de responsable marketing, citons :
- L’innovation et la créativité ;
- Un bon relationnel ;
- Une bonne écoute ;
- La capacité d’organisation ;
- L’ouverture d’esprit ;
- La capacité d’adaptation ;
- L’empathie ;
- La capacité d’analyse et le sens de l’observation ;
- La capacité de négociation ;
- L’autonomie ;
- Et la déontologie.
Cette liste n’est pas exhaustive. A vous de les compléter en fonction de votre profil, de vos expériences et de votre formation.
Ça y est ! Vous avez là un bon CV de responsable marketing. Il vous reste à rédiger une belle lettre de motivation. N’oubliez pas ! Pas de CV sans cette lettre. C’est elle qui vient compléter votre dossier de candidature et témoigner de votre motivation pour ce poste. De plus, dans votre lettre de motivation, vous pouvez évoquer des ambitions pros spécifiques et des réalisations et accomplissements dont êtes fier.