Quand vous voulez acheter ou vendre des adresses ipv4, il faut être bien renseigné sur les prix du marché, et passer par les bons acteurs du marché. Nous allons vous décrire un peu l’état du marché, les prix actuels du marché, mais également le déroulement des transactions d’achat vente des adresses ipv4.
Connaître les prix des IPV4
Les adresses ipv4 sont gérées par différents types de marchés mondiaux : RIPE, ARIN, APNIC, LACNIC, AFRINIC. Pour obtenir les prix actuels, vous pouvez les voir ici : lien prix ipv4.
Le fonctionnement et obligations d’un courtier aussi appelé broker d’ipv4
Un courtier IPV4 à comme rôle de trouver des ressources IPv4 et de sécuriser les transactions entre deux entreprises.
Comment se déroule une transaction ipv4 avec une entreprise de courtage ?
Il y a différentes étapes pour ce processus :
- Prise en compte du besoin, de la taille, de la classe, et du budget minimum / maximum.
- Trouver la ressource et sécuriser la transaction.
- Création et contrôle des documents officiels pour réaliser un transfert.
- Mise en place d’un système sécurisé de flux financier.
- Contrôle du transfert des ipv4.
- Fin de la transaction.
Quel est le volume transférable d’adresses IPv4 ?
Il y différents types de blocs d’adresses IPv4 permettant d’être achetées ou vendues, la plus petite transaction possible c’est le /24 contenant 256 adresses, mais il existe aussi des blocs de /19 contenant 8192 adresses, des blocs de /16 contenant 65536 adresses, et aussi des blocs /8 contenant 16 millions d’adresses…
As-t-on toujours le besoin d’ipv4, même avec l’IPv6 ?
L’implémentation IPv6 est encore assez peu développée et sa diffusion assez lente, le besoin d’adresses ipv4 est encore bien présent notamment pour les interconnections des réseaux en DualStack IPv4 IPv6, permettant de faire une transition vers l’IPv6. Cette transition va surement durer de nombreuses années encore. Le Dual Stack est donc une technologie de transition assez peu couteuse et fiable.
La ressources ipv4 est limitée.
L’espace d’adressage ipv4 de 32 bits fournit 2^32 adresses uniques soit près de 4,3 milliards d’adresses. Ses adresses sont à partager avec le monde entier, d’où ce problème de ressources. Pour faire face à la demande en connections internet, le passage d’IPv4 à IPv6 est inévitable. L’ipv6 remplacera un jour l’ipv4, mais le besoin en ipv4 va durer encore de nombreuses années…
Vous avez besoin de vendre ou d’acheter des subnets IPv4 ?
N’attendez plus et faîtes appel à une entreprise de courtage ipv4, privilégiez un acteur important et présent depuis longtemps dans le marché, tel que BRENAC IPv4 broker. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos transactions d’adresses IPs !