Net-Actuality

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

(DDL = Direct DownLoad, soit téléchargement direct, du style Megaupload, dl.free.fr, etc.)


Concernant l'Internet, l'un des débats les plus persistants en France ces dernières semaines concerne la Neutralité du Net. La Neutralité du Net concerne notamment la Qualité de Service, et les interventions que peuvent avoir les Fournisseurs d'Accès à Internet sur le réseau. Pour mieux comprendre, l'un des exemples les plus parlants est celui-ci : afin de promouvoir son nouveau site de partage de vidéos, votre Fournisseur d'Accès à Internet pourrait brider (ralentir) l'accès à Dailymotion et Youtube, afin que vous vous tourniez vers son service qui, lui, serait accessible sans aucun problème.

Free avait fait parler de lui cette semaine car sur la Toile, on pense que c'est ce Fournisseur d'Accès à Internet qui a interprété la loi HADOPI à sa façon en envoyant le listing des abonnés concernés par le téléchargement illégal sur papier. Ainsi, la Haute Autorité prendra plus de temps à numériser le tout. On criait déjà au génie du côté des opposants de l'HADOPI.

Mais cette semaine, Free ne s'est pas fait que des amis, puisque cette fois-ci, les abonnés soupçonnent leur Fournisseur d'Accès à Internet de brider l'accès à certains sites. Les abonnés au forfait Triple-Play et dégroupés auraient donc constaté des temps de chargement très longs cette semaine sur des sites de streaming comme YouTube, ou encore des débits très faibles sur des sites de téléchargement tels que Megaupload (même ceux ayant un compte Premium, ce qui devrait normalement leur garantir une qualité de service) ou Rapidshare.

Qu'en est-il réellement : un peu de parano chez les abonnés Free à l'heure où la Neutralité du Net fait beaucoup parler d'elle, un problème indépendant de la volonté de Free ou une réelle volonté pour Free de brider la bande passante sur certains sites très gourmands afin de réduire ses coûts, voire même, comme le suggère Numerama, afin de privilégier son service payant de rattrapage TV ?

Un début de réponse la semaine prochaine avec une possible réponse du côté de chez Free, ou un mécontentement grandissant du côté des abonnés qui remarqueront que leur situation ne s'améliore pas.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°11 - Ecrit par kaal (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Même problème depuis une semaine, à part quelques remontés de débit de temps à autres. Il est impossible de regarder quoi que ce soit en streaming ou télécharger à un débit correct, alors que je suis à 15Mo et à 500 mètres du NRA.

J'ai fais le tour de mes connaissances, et il n'y a que chez Free que ce problème existe... que ce soit Orange, Bouygues ou autres... aucune baisse.

J'ai hésité ses derniers temps à changer d'opérateur, au vu des offres quadruple play actuelles. Mais s'il s'avère que Free effectue effectivement ce bridage intentionnellement, ma décision serait extrêmement rapide.

Je suis chez FREE depuis le début, il y a eu des fois quelques problèmes, mais jamais aussi importants et aussi longs dans la durée.

Ce qui m'exaspère, plus que ce problème de débit, c'est cette impression d'avoir, à chaque fois qu'un problème existe chez eux, un MUR en face : aucune réponse, aucune communication... RIEN !!! Et ils veulent se lancer dans la téléphonie mobile ?!!

Le prix ne fait pas tout. Je prévois beaucoup de déception a ceux qui vont prendre le mobile chez Free, car au moindre problème, il pourront toujours attendre, non pas la résolution, mais la seule explication, il ne l'auront pas.

C O M M U N I C A T I O N !!!!


Cela ne doit pas être si compliqué, pour un groupe qui se veut être communiquant...

L'époque veut ca... tout dans l'apparence.... rien dans les faits.... comme ce gouvernement.

n°12 - Ecrit par lian (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Même problème... Plutôt frustrant en effet...

n°13 - Ecrit par Pac-Man (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Idem, débit étrangement réduit sur Megaupload pour ne citer que lui, à 20ko/s +/-.

J'ai Free, j'ai tout compris. -_-'
En attende de confirmation...

n°14 - Ecrit par tom (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Il semblerait qu'Orange ait suivi.
J'ai l'impression d'être retourné à l'ère du 56 K (et encore je suis gentil).

Depuis moins d'une semaine, mon débit maximum est de 30 ko/s !

n°15 - Ecrit par Nicolas (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Megaupload bridé par Free à 50ko/s en journée, et j'ai pourtant un compte premium.

n°16 - Ecrit par Dégouté du Web (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Tout simplement scandaleux. Je suis vraiment déçu par Free. Il est grand temps de protester, avant que tous les FAI se mettent d'accord pour réduire la bande passante de tous leurs abonnés.

n°17 - Ecrit par Degon (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Le problème continue.

En attendant, et en dépannage, désactiver l'option IPV6 dans les paramètres de connexion redonne un petit coup de peps à votre débit MU/Youtube & cie.

n°18 - Ecrit par MadJester (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai constaté le problème ce week-end : 50ko/s au lieu de 1,14Mo/s.
Je suis passé par un proxy gratuit qui m'a permis de retrouver mon débit original. Cependant, la dernière fois, j'ai oublié de l'activer et mon débit est repassé à 1Mo/s sans proxy.

Problème technique venant de chez Free ? Ou réaction avant une trop grande demande de résiliation ?

n°19 - Ecrit par lott (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai le même problème. Le débit chute que le soir et le WE toute la journée. Les autres matins, tout est normal. Les sites touchés sont principalement les sites de streaming vidéo (Youtube, MU, Megavidéo). Je ne pense pas que ces sites ont tous des problèmes techniques au même moment. Ça doit être Free qui a soit un souci technique, ou veut brider nos connexions...

n°20 - Ecrit par killman (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Et bien pour continuer sur ce fil, je constatait moi aussi des débits anormalement bas sur des plateformes de téléchargement telles que Megaupload et le streaming sur Youtube.....En cherchant un peu, j'ai trouvé la réponse.

Free file du mauvais coton en ces temps de polémique sur Hadopi. Il devrait se méfier de la réaction possible de ses abonnés. Dans un premier temps, je vais passer au VPN "all the time" pour éviter de supporter ces nuisances. On verra pour la suite...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.