Net-Actuality

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

Bridage du streaming et des sites de DDL chez Free ?

(DDL = Direct DownLoad, soit téléchargement direct, du style Megaupload, dl.free.fr, etc.)


Concernant l'Internet, l'un des débats les plus persistants en France ces dernières semaines concerne la Neutralité du Net. La Neutralité du Net concerne notamment la Qualité de Service, et les interventions que peuvent avoir les Fournisseurs d'Accès à Internet sur le réseau. Pour mieux comprendre, l'un des exemples les plus parlants est celui-ci : afin de promouvoir son nouveau site de partage de vidéos, votre Fournisseur d'Accès à Internet pourrait brider (ralentir) l'accès à Dailymotion et Youtube, afin que vous vous tourniez vers son service qui, lui, serait accessible sans aucun problème.

Free avait fait parler de lui cette semaine car sur la Toile, on pense que c'est ce Fournisseur d'Accès à Internet qui a interprété la loi HADOPI à sa façon en envoyant le listing des abonnés concernés par le téléchargement illégal sur papier. Ainsi, la Haute Autorité prendra plus de temps à numériser le tout. On criait déjà au génie du côté des opposants de l'HADOPI.

Mais cette semaine, Free ne s'est pas fait que des amis, puisque cette fois-ci, les abonnés soupçonnent leur Fournisseur d'Accès à Internet de brider l'accès à certains sites. Les abonnés au forfait Triple-Play et dégroupés auraient donc constaté des temps de chargement très longs cette semaine sur des sites de streaming comme YouTube, ou encore des débits très faibles sur des sites de téléchargement tels que Megaupload (même ceux ayant un compte Premium, ce qui devrait normalement leur garantir une qualité de service) ou Rapidshare.

Qu'en est-il réellement : un peu de parano chez les abonnés Free à l'heure où la Neutralité du Net fait beaucoup parler d'elle, un problème indépendant de la volonté de Free ou une réelle volonté pour Free de brider la bande passante sur certains sites très gourmands afin de réduire ses coûts, voire même, comme le suggère Numerama, afin de privilégier son service payant de rattrapage TV ?

Un début de réponse la semaine prochaine avec une possible réponse du côté de chez Free, ou un mécontentement grandissant du côté des abonnés qui remarqueront que leur situation ne s'améliore pas.

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°21 - Ecrit par dup80 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Idem pour moi ! Vitesse sur Megaupload divisée par trois chez Free. C'est dommage de changer de fournisseur après 7 ans d'ancienneté ! ppffff...

n°22 - Ecrit par cortex (Visiteur), .

Rang : Visiteur

En tout cas, ça sert à rien de changer de FAI ; c'est kifkif bourricot pour tous !

30€/mois pour du 56k ??? Ça fais cher...

n°23 - Ecrit par Margayx (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Je suis chez SFR, le problème est le même : 3h pour charger un film sur Mégavideo, Megaupload et Youtube qui ne charge même pas automatiquement.... Pourtant, je suis en zone dégroupée !

Je pensais changer pour Alice, mais bon, j'ai l'impression - vu les commentaires - que le bridage est commun à tous (du moins chez Orange, Free, SFR, Numericable). Alors, doit on subir la répression d'Internet de plein fouet ou se "révolter" ?

n°24 - Ecrit par mos44000 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Pour ma part, j'étais chez SFR et je n'ai pas constaté ça ni chez SFR, ni chez Numéricable ni chez Orange.

Aucun doute, pour moi, Free me prive de ma liberté, et quand c'est le cas, on se révolte. C'est un minimum. En engorgeant les services clients et en résiliant, on ne va pas tarder à obtenir gain de cause ou à mener cette entreprise au même sort que AOL, qui m'avait bien pris la tête à l'époque.

Quand on insérait AOL en FAI, il était quasiment impossible d'en installer un autre pour faire un essai.

Ils viennent d'ailleurs de perdre un client, moi-même, qui ne vais pas tarder à changer de FAI alors que je viens d'y rentrer.

Je ne risque pas d'être attaqué pour diffamation, car j'ai les mesures de ce que j'avance et j'aimerais d'ailleurs bien défendre mes libertés dans un tribunal.

Accepteriez vous qu'on vous distribue moins d'eau ou d'électricité à 8 heures avant de partir au boulot, pour que l'entreprise fasse des économies importantes ? Non, si vous n'avez pas été prévenu de ce choix !

n°25 - Ecrit par mos44000 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Réponse du FAI.:

"Monsieur,

Vous nous contactez dans le cadre d'une baisse de débit de votre ligne ADSL.

Après vérification, je vous informe que le souci n'est plus d'actualité, étant donné que le débit mesuré sur votre ligne est de 12345 kbp/s.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations."

n°26 - Ecrit par mos44000 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Problème résolu à l'instant pour moi. Plus de soucis !

J'espère que cette réaction de Free n'est pas que temporaire.

Mais je juge qu'il y a eu de la réactivité et c'est vraiment positif.

n°27 - Ecrit par claude (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Comme d'habitude, les vidéos posent problème... car pas assez de tuyaux pour tout faire passer (surtout avec les États-Unis, hébergeurs des grosses plate formes genre Youtube).

Mais, pourquoi ne mettent-ils pas en place, chez Free, un système de « cache » pour le streaming des vidéos les plus fréquemment accédées ? D'autres fournisseurs le font à l'étranger, pourtant !

J'ai déjà fait ça pour Youtube, en faisant un simple hash sur le début du stream et en restituant la suite (c'est un proxy qui fait ça plus exactement). C'est du bidouillé dur, mais nickel chrome en fonctionnement, et en plus plus rapide (et à peine intrusif ).

L'idéal, c'est d'avoir un cache au plus près de l'utilisateur, mais j'imagine qu'ils n'ont pas de disques dédiés sur les DSLAMS.

Tant que c'est pas sous SSL, ça peut être mis dans un cache à tout niveau.

n°28 - Ecrit par unknow5 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Ouaip.

J'imagine que tu partages le cache à l'ensemble des utilisateurs ? C'est transmis sur quel port (sinon faut un scan de ports) ? Avec quel protocole ?

Ça me parait limite légal : si tu veux savoir ce que ton voisin regardes, t'as juste à mesurer le temps d'accès à la vidéo que tu soupçonnes

n°29 - Ecrit par mos44000 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Les problèmes ont repris de plus belle ! Je ne peux plus regarder les podcasts d'Arte !

n°30 - Ecrit par NeoSharing (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Au pire, il existe d'autres hébergeurs de fichiers en téléchargement, et même certains permettant de trouver des fichiers en direct download sur d'autres hoster que dl.free.fr...

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.