Net-Actuality

Retour d’expérience ASUS : SAV catastrophique, support client désastreux [Epilogue]

Retour d’expérience ASUS : SAV catastrophique, support client désastreux [Epilogue]

Lors du choix d'un nouvel ordinateur, on a souvent tendance à privilégier deux critères : la configuration et le prix. Un autre critère, souvent sous-estimé, revêt pourtant une importance primordiale : la qualité du service après-vente fourni par l'assembleur. En effet, lorsque l'on investit dans un ordinateur, il est important d'avoir l'assurance d'obtenir un service sérieux et de qualité en cas de problème.

Fin 2011, j'ai décidé d'acquérir un netbook, dont le format présentait un réel intérêt pour moi, en termes de mobilité (faible encombrement). Je me suis logiquement tourné vers ASUS et sa série d'EEE-PC, la marque ayant une bonne réputation sur ce segment. Malheureusement pour moi, après quelques mois de bons et loyaux services, mon ordinateur a montré des signes de faiblesse. Au menu des réjouissances : un clavier défectueux, un écran s'éteignant sans raison et un bouton d'alimentation très capricieux. L'occasion de tester le service après-vente de la marque.

Une procédure parfois alambiquée

Je décide donc de faire appel au service après-vente de l'assembleur, afin que ces problèmes soient réglés. Première déception : ASUS ne propose aucun numéro téléphonique permettant de le joindre gratuitement. Le seul disponible est un numéro Azur, surtaxé.

Je me reporte donc sur le formulaire d'enlèvement, directement accessible en ligne, permettant d'effectuer une demande de retour SAV. Attention : pour décrire le ou les problèmes rencontrés, vous disposerez de 250 caractères maximum et pas un de plus ! Anecdotique, me direz-vous. Pas vraiment : il est assez douteux de limiter à 250 caractères (deux-cent cinquante !) la présentation du problème, empêchant de ce fait le client de donner l'ensemble des éléments pertinents permettant d'augmenter la probabilité que son problème soit réglé rapidement. Cela est d'autant plus dommageable qu'à aucun moment de la procédure, un interlocuteur n'entrera en contact avec vous pour en savoir plus sur le problème que vous rencontrez.

Après un petit effort de concision, voilà mon formulaire validé. Ici encore, la procédure peut surprendre. Aucun e-mail de confirmation automatique n'est envoyé après validation du formulaire. Il me faudra donc attendre un hypothétique message d'ASUS pour être certain que ma demande a bien été enregistrée.

En fin de journée, bonne surprise. ASUS me transmet un e-mail permettant la création d'une étiquette de retour. Celle-ci va me permettre de déposer mon ordinateur aubureau de Poste le plus proche, et cela gratuitement. Sur ce point, on peut féliciter le constructeur, qui prend à sa charge les frais d'expédition de l'ordinateur.

Dès le lendemain, mon colis est pris en charge par La Poste puis réceptionné par le service réparation de l'assembleur. À chaque nouvelle étape de la procédure, le constructeur m'informe, par e-mail ou par SMS, de l'avancement de la réparation. Si l'initiative est louable, il est regrettable que les informations fournies soient toujours très évasives, et donc, plutôt inutiles.

Le Lièvre et la Tortue

Un point important, dans l'évaluation de la performance d'un service après-vente, concerne, sans nul doute, les délais de réparation. Sur ce point, ASUS ne s'est vraiment pas foulé : il lui aura fallu plus de 21 jours pour me réexpédier mon ordinateur « réparé ». Un délai élevé, forcément gênant pour les utilisateurs professionnels ou les personnes ayant besoin de leur ordinateur en permanence.

Un SAV plein de (mauvaises) surprises

Enfin, il est de retour ! Première surprise : ASUS m'a réexpédié mon netbook dans un vulgaire carton, et gardé pour lui l'emballage d'origine dans lequel je le lui avais envoyé (à sa requête). Dedans, le constructeur joint une lettre présentant l'ensemble des réparations effectuées. Dans mon cas : la dalle, la carte entrées/sorties et le clavier ont été changés. Un commentaire « TEST OK » vient compléter l'inventaire. Observateur, je constate que cette lettre ne possède pas l'en-tête d'ASUS, mais celui d'une autre société, nommée « Let Me Repair ». Eh oui, le constructeur semble sous-traiter son service après-vente...

Attachez vos ceintures...

Assez soigneux avec mes affaires – pour ne pas dire maniaque – un premier point attire mon attention. Une sorte de tâche sur la coque avant de mon netbook. Pensant d'abord à une simple tâche de crayon, la suite de mes investigations me fera plutôt pencher pour un coup. La suite de l'inventaire laisse apparaître un nouveau défaut sous la batterie : la coque est fendue !

Note : Désolé pour la qualité des photos, mais comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas évident de faire ressortir ce genre de défauts sur une photo.

Vous en voulez encore ? Pas de problème !

Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là ! Non, le SAV du constructeur, après s'être attaqué à l'avant et à l'arrière de mon ordinateur, a décidé de maltraiter mon pauvre écran. Cette fois, c'est le cadre entourant le PC, qui ne tient plus sur le haut. Pas grave, me dis-je, « il doit être mal fixé ». Que nenni ! À y regarder de plus près, il les ergots permettant de clipser les bordures sont cassés !

Encooooooooore !

Assez fébrilement, je décide de continuer le tour du propriétaire et de démarrer l'ordinateur. Démarrage sous Ubuntu, puis démarrage sous Windows. Le clavier est bien réparé. Cependant, quelques tentatives seulement me permettent de constater que le bouton d'alimentation fait toujours des siennes. Mieux encore pire, en plus d'avoir porté atteinte à l'intégrité physique de mon ordinateur, le service après-vente d'ASUS a décidé de faire une nouvelle victime : ma Webcam. Celle-ci ne fonctionne plus, et n'est d'ailleurs plus listée nulle part.

« Test OK ». Vraiment, ASUS, « test OK » ?

Service clients : je-m'en-foutisme

Après presque un mois d'immobilisation, me voilà donc de retour au point de départ. En pire, même. Malgré l'état déplorable de cette réparation, je prends cela avec philosophie et tente de garder mon sang-froid. Logiquement, je contacte le constructeur, afin de lui faire part de ma malencontreuse aventure.

Mal m'en a pris.

Deux jours plus tard, ce dernier me répond, de manière laconique et peu concernée. Décortiquons.

Suite à votre e-mail concernant les défauts physiques en ce qui concerne la coque, la dalle, et de faux contact avec le bouton d'alimentation, caméra, même après l'envoi en réparation de votre produit, je me retrouve dans le regret de vous informer que vous devriez renvoyer le produit complet (produit, batterie, chargeur) en réparation pour un deuxième diagnostic.

Cher ASUS, comme je te l'ai précisé dans mon message – que tu n'as visiblement pris le temps de lire correctement – la majeure partie des problèmes que je t'ai signalés résultent du travail de sagouin effectué par tes techniciens. Il n'est donc nul question d'un second diagnostic, mais d'une réparation des dégâts causés par ceux-ci.

« Je vous conseille de décrire la panne plus en détail pour que les techniciens puissent tester tous les défauts constatés auparavant. »

Cher Asus, difficile de décrire une panne plus en détail, avec deux-cent cinquante caractères. Et puis, cher Asus, je te rappelle – puisque tu sembles l'oublier – que ce n'est pas à moi, client, de faire l'ensemble du diagnostic des problèmes rencontrés avec mon PC, mais à tes « techniciens ». Enfin, cher Asus, à te lire, j'ai l'impression que cette situation résulte de ma responsabilité, n'ayant pas suffisamment mâché le travail de tes techniciens.

Cher Asus, je résume donc :

  • Tu crées de nouveaux problèmes sur les PC qui te sont envoyés en SAV ;
  • Tu les détériores ;
  • Lorsque le client prend contact avec toi pour te le signaler, tu ne t'excuses pas ; tu lui réponds effrontément ; et enfin, tu l'invites à renvoyer son PC en SAV, pour je ne sais combien de temps, et pour le retrouver dans je ne sais quel état.

Foutage de gueule ? À vous de juger.

Mise à jour du 10 septembre

Suite à la publication de cet article, j'ai été contacté par Asus France, qui m'a présenté ses excuses pour ce fâcheux incident. Il m'a ensuite été demandé de renvoyer ma machine en SAV, pour une remise à neuf « sans frais » (encore heureux). Bien que peu confiant et réticent, l'ordinateur a été envoyé au constructeur.

Un peu plus d'une semaine plus tard, l'ordinateur réparé est entre mes mains. Gros progrès sur les délais et réparation des défauts physiques qui avaient été causés lors du précédent retour atelier, comme cela m'avait été promis. Malheureusement, les problèmes initialement signalés (problème d'affichage et problème avec le bouton d'alimentation) ne sont toujours pas réglés, et ont empiré. Pire, mon ordinateur finira par ne plus répondre et refuser de s'allumer... Asus teste-t-il vraiment les ordinateurs qui lui sont envoyés ?

Je passe sous silence les nouveaux défauts physiques, légers (ne tirons pas sur l'ambulance), constatés sur l'ordinateur et son expédition dans un colis sponsorisé par E. Leclerc. Fichtre, Asus, j'envoie un PC dans un état particulier, j'aimerai ne pas le voir revenir avec de nouveaux défauts physiques, aussi minimes soient-ils ! Est-ce si compliqué ?

Epilogue (6 novembre)

C'est reparti pour un tour...

Suite à ce nouvel incident, j'ai (à nouveau) dû prendre contact avec le constructeur. Ce dernier m'indiquera alors que je serai recontacté et qu'une solution commerciale (et non une énième réparation !) me serait proposée... Sauf qu'une semaine plus tard, toujours aucune nouvelle d'Asus.

Une fois de plus, me revoilà donc contraint et forcé de relancer le constructeur.

Ma ténacité paiera, puisque je recevrai, quelques jours plus tard, un coup de fil d'Asus me demandant (encore !) des précisions sur mon problème. Une discussion très difficile, mon interlocutrice s'exprimant très difficilement dans la langue de Molière.

Suite à cette conversation, un message électronique, m'invitant à envoyer mon ordinateur en Hollande, afin qu'il soit testé, me sera transmis :

Un transporteur de TNT vous contactera sous 48h pour l'enlèvement de votre pc.

Il sera donc envoyer à nos atelier hollandais où nous le testerons.

Si une panne matérielle est détectée, vous recevrez une proposition de notre part.

Si aucune panne matérielle n'est détectée, votre produit vous sera renvoyé.

Je vous rappelle que lors de votre retour produit, le produit doit être envoyé complet de tout ses accessoires (Adaptateur secteur, Batterie, Licence de Windows et disque dur).

Outre les nombreuses erreurs de Français, nous noterons l'humour de mon interlocutrice, qui envisage la possibilité que mon ordinateur ne soit pas réellement en panne. Bah voyons !

Et cela ne s'arrêtera pas là. En effet, après que mon netbook ait été récupéré par le transporteur et reçu dans les ateliers d'Asus, l'état passera successivement :

  • de "Réparation" (je pensais qu'une solution commerciale autre que la réparation devait m'être proposée, NDLR) ;
  • à "En attente- En attente de la confirmation du client - aucune panne constatée" (aucune panne constatée ?!?!, tu te moques de moi, Asus ?, NDLR) ;
  • pour finir à "En attente- En attente de la confirmation du client - en attente de pièces détachées". ("attente de la confirmation du client", qui n'a pas été contacté et qui ne pourra donc rien vous confirmer, NDLR).

Visiblement,  Asus a décidé de jouer avec mes nerfs !

Après avoir re-re-re-re-contacté Asus pour expliquer ma surprise, concernant la valse des états associés à mon retour SAV, mon interlocutrice me confirmera qu'une panne a été constatée (faudrait savoir !) et me proposera le rachat (comprendre remboursement) de mon ordinateur, au prix d'achat. Pour cela, il me sera demandé de transmettre des documents, un RIB ainsi que la facture d'origine.

Facile, me direz-vous ? Bah non, car rien n'est jamais facile chez Asus... Eh oui, il me faudra renvoyer les mêmes documents à plusieurs reprises, mon interlocutrice m'indiquant que des documents sont corrompus, sans me préciser lesquels (pas grave, je suis devin !).

Asus finira par réussir à ouvrir mes documents (à leur décharge, le PDF est une extension très exotique, dont acte). Victoire : je serai remboursé sous trente jours ! Ce sera l'unique et seule promesse qui aura été tenue par le constructeur.

Pour l'anecdote, mon interlocutrice me précisera que je serai remboursé 20€ de moins que le prix d'achat, dans la mesure où je m'étais déjà fait rembourser, lors de l'achat, la licence Windows. Personnellement, en bon commerçant, j'aurais fait profil bas, en faisant cadeau de cette « somme » plus que modique au client, en titre de geste commercial. M'enfin...

93 jours pour régler mon problème, qui dit mieux ?

En envoyant mon ordinateur en réparation, je ne croyais pas que je me heurterai à un tel parcours du combattant. Tout au long de cette aventure hors normes, j'ai dû supporter une série de situations, toutes plus honteuses, grotesques, inadmissibles, intolérables, inacceptables, [...], les unes que les autres. Qu'il s'agisse de la qualité des réparations ou du service clients, toutes les étapes furent de véritables cauchemars.

Au final, beaucoup de temps perdu, beaucoup d'agacement, et une certitude de ne plus jamais me laisser aguicher par ce constructeur. Le pire, dans tout cela, c'est que je suis loin d'être un cas isolé, comme le prouvent les très nombreux témoignages sur le SAV du constructeur, ici, , , là bas ou dans les nombreux commentaires ci-dessous.

Même Hollywood n'aurait pas eu une telle imagination si on lui avait demandé d'imaginer les péripéties d'un ordinateur dans les ateliers de l'assembleur...

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°91 - Ecrit par polo10001 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un problème avec ASUS concernant la garantie.

Etant donné qu'ils jouent sur le fait que les frais d'avocat seront plus élevés que le montant de la réparation, est-ce que quelqu'un est intéressé pour déposer une plainte collective ?

Si oui, vous pouvez me contacter par mail sur .

Cordialement,
TB

n°92 - Ecrit par polo10001 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Donc, quelqu'un est finalement intéressé par une plainte commune ?

n°93 - Ecrit par KBEJ (Visiteur), .

Rang : Visiteur

HS, 15 mois après l'achat d'un notebook.

Renvoyé au SAV ASUS (société ENAME) : devis de réparation de 588Euros (plus cher que le PC acheté à 500€).

Bref, marque nulle et SAV encore pire.

n°94 - Ecrit par Frédérique J (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Tablette Asus achetée le 31 décembre 2014 (200€), tablette Asus morte tout juste après un an... Faux contact... apparemment !

Garantie plus valable à quelques jours près. En même temps, vu votre expérience avec le SAV, je suis finalement contente de ne pas avoir payé une garantie en plus...

n°95 - Ecrit par pontduche (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bienvenue dans le monde du Service Après Vente ASUS France, un service digne des plus grands films d'horreur.

Piètre relation client, incompréhension de la demande client, absence de réponses précises et honnêtes, ... vous aimez les parcours du combattant, rejoignez le monde ASUS et dotez vous d'une solide carapace, capable de résister à toute épreuve.

Mon histoire débute par l'achat d'un smartphone ASUS ZENFONE 2, ZE551ML en mai 2015... smartphone qui par malchance a connu une chute début novembre 2015. Rien de grave a priori, un écran endommagé à remplacer... Ne trouvant aucun réparateur en province (aie, ça commence mal), je me tourne vers le SAV ASUS France qui me recommande de m'adresser à CEAT Electronique en envoyant mon téléphone pour recevoir un devis. C'est chose faite (à défaut de validation du devis, ASUS m'aurait quand même facturé 70€ !). Je reçois donc un devis de réparation honnête (ouf ! de l'ordre de 100€) que je règle immédiatement le 23/11.

Depuis, CEAT Electronique attend patiemment que ASUS lui livre la pièce à remplacer. J'ai contacté le SAV ASUS France à de multiples reprises. J'ai espéré un temps profiter de mon smartphone pour Noel suite à une information rassurante du SAV ASUS le 17/12. Que nenni !

Bientôt 7 semaines que la pièce a été commandée...

Je vous laisse savourer désormais les écrits du SAV ASUS France tant sur le contenu que sur la qualité de l'écrit :

"Vu qu'il s'agit d'une réparation hors garantie, nous ne trouvons dans l'impossibilité de vous donner un délai"

"Malheureusement, la pièce composante prévue à arriver cette semaine n'est pas encore disponible et l'atelier est toujours en attente."

"Vu que les réparations sous garantie sont prioritaires, la livraison de la pièce pour votre produit pour être retardée."

FUYEZ ASUS et portez vos achats sur une marque assurant un SAV et une relation client de QUALITÉ !

A bon entendeur, salut...

n°96 - Ecrit par Foxarnaud (Visiteur), .

Rang : Visiteur



Eh ben, moi qui avait pourtant confiance en la marque ....

Portable (X751S) acheté le 05 mars 2016, après quelques jours d'utilisation, je remarque de tous petits points (rouge, noir, blanc) un peu partout sur les pages internet et a différents endroits.

Le 26 mars, je contacte ASUS, on a beaucoup de mal à se comprendre, mon interlocutrice ne parle quasiment pas Français, enfin bon, elle m'envoie une manipe à faire sur le PC.
La manipe consistera à réinitialiser le bios comme d'origine .........ok, je vois pas trop le rapport avec mon problème d'affichage, et de plus je ne suis pas "encore" aller bidouiller là dedans, mais bon, je m'exécute, et bien sûr, aucun changement.

Le 29 mars, je rappelle ASUS, je pense retomber sur la même interlocutrice, qui a bien du mal à retrouver mon dossier. Nouvelle tentative, elle m'envoie un lien pour la mise à jour de la carte graphique, ce que bien sûr j'avais déjà fait....... mince, je viens de la couper dans sa liste de chose à faire.... du coup ne sachant quoi me répondre, elle me propose de formater le PC, ben voyons.
Pour le moment j'en suis a cet étape, et je doute fort que ça résolve mon problème, surtout que depuis mon achat je n'ai installé que Firefox et Thunderbird, toutes mes appli son portatives sur clé USB.

Wait and See
A bientôt je pense.

n°97 - Ecrit par Rosa_S (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Achat d'un PC All in one ASUS R301LJ en novembre 2015 qui a rencontré très rapidement des problèmes de connexion wifi (connexion instable qui saute en permanence).

3 réparations successives auprès du revendeur puis du SAV Asus.

Aucune de ces réparations n'est venue à bout du problème et surtout la dernière en date effectuée par le sous-traitant d'Asus Let Me Repair qui m'a renvoyé l'appareil sans le chargeur.

Impossible de voir mon tort reconnu. Le SAV Asus se dit dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit car Let Me Repair affirme que je n'ai pas envoyé le chargeur avec l'appareil, remettant donc en cause la bonne foi de ses clients et ne proposant aucune solution.

Honteux. Un SAV incompétent et méprisant. 6 mois après l'achat de l'appareil, il est bon à jeter! Asus = fini pour moi.

n°98 - Ecrit par Btseb (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bonjour,
Je confirme que le réparateur sous-traitant d'ASUS LetMeRepair ne transpire pas la compétence.
Je vous expose mon cas : j'ai acheté en février 2017 un asus G752VS (un portable gamer très performant et semblant très correctement assemblé). Au bout de quelques mois (en juin), il commence à montrer des problèmes (redémarrage intempestifs et aléatoires, crash programme durant l'utilisation, portable complètement figé...), je commence à diagnostiquer un problème sur la RAM intégré (non accessible sur ce modèle ).
Je demande donc en juillet une prise en charge par le SAV (en laissant toutes les infos que j'ai pu trouver sur la panne) et, jusque là, tout va bien Asus prenant en charge le retour vers LetMeRepair. Je réceptionne le portable "réparé" au bout d'un peu plus d'une semaine (donc très correct) avec la mention "carte mere, barrette 8GB/ventirad remplacés test ok".
Tout semble donc rentré dans l'ordre sauf que l'éclairage du clavier ne fonctionne plus et les hauts-parleurs grésillent alors qu'aucun souci auparavant... Sur un PC a plus de 2000€, ça me fait légèrement suer mais bon je prends ça avec philosophie et rappelle donc Asus qui ne bronche pas à reprendre en charge la réparation.
Dans un délai une nouvelle fois correct, mon PC est de retour (ce matin pour être précis) et là, surprise, le clavier ne s'éclaire toujours pas et la webcam intégrée dysfonctione.
Sur le bon de retour, la mention "module clavier + HAUTS PARLEURS remplacés test ok". Je ne comprends pas comment on peut dire que le clavier est ok sachant que le seul problème était l'éclairage et qu'il ne fonctionne toujours pas... Les HP fonctionnent bien par contre (ouf).
Je précise aussi, que j'avais emballé soigneusement le portable avec son carton d'origine et un autre cartons de transport avec protections pour chaque envoi et que LetMeRepair à juste renvoyé le carton d'origine pour les retours... assez limite quand on connaît les chocs subis lors des stockages/transports.... J'en suis maintenant à me demander si ça vaut le coup de demander une nouvelle réparation, au risque de voir une nouvelle défaillance, ou si je vais garder le PC dans cette état. Pour un PC haut de gamme, j'avoue que cela m'irrite énormément...

n°99 - Ecrit par Reallife (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai acheté le carte mère chez Asus défectueux ça fait plus de 1 mois que j'attends la carte mere déjà c'est leur faute en plus de ça au lieu de m'échanger il veulent réparer !!!
Plus jamais chez Asus !

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.