Net-Actuality

LG et HighCo Data : le scandale des offres de remboursement non honorées !

LG et HighCo Data : le scandale des offres de remboursement non honorées !

« ODR ».

Voilà un sigle qui doit vous sembler plutôt barbare si vous le rencontrez pour la première fois. Pourtant, si vous êtes habitué des achats de produits high-tech, ou si vous courrez régulièrement après les bonnes affaires, vous avez très probablement déjà été confronté à ce sigle.

Une ODR, ce n'est ni plus ni moins qu'une « offre de remboursement ». Vous achetez un produit, disons un smartphone (pourquoi pas un Nexus 5, par hasard), au tarif habituel. Ensuite, vous complétez un bulletin de participation, vous y joignez les justificatifs demandés (RIB, code barre, facture, etc.), vous renvoyez le tout, puis vous recevez un remboursement post-achat.

L'objectif de ces opérations est limpide : favoriser l'achat compulsif, celui qu'on ne ferait pas sans promotion exceptionnelle.

Génial ?

Pas tant que ça. Car l'univers des offres de remboursement est une véritable jungle sans foi ni loi. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir les centaines de messages d'internautes s'étant vu refuser leur remboursement. Les raisons sont diverses et variées : parfois, il manque des documents ; d'autres fois, les documents ont été envoyés en dehors des délais impartis ; parfois enfin, le dossier de participation n'a tout simplement pas été reçu.

Bien souvent, la gestion de ces offres est sous-traitée par la marque à des gestionnaires externes. Face à eux, des internautes souvent désemparés, n'ayant que les yeux pour pleurer, sans aucun moyen de prouver leur bonne foi.

C'est toujours leur parole, face à celle de ces sociétés ayant tout libre arbitre. Leurs décisions sont, la plupart du temps, irrévocables pour les consommateurs, qui se heurtent à un mur lorsqu'ils essaient de faire valoir leurs droits.

Faut-il donc avoir confiance en ces offres de remboursement ?

La réponse est souvent partagée... Entre ceux disant s'être fait « arnaquer », ceux qui arguent que les internautes malheureux n'avaient qu'à bien remplir leurs dossiers, et ceux-qui, avouons-le, remplissent effectivement leur dossier de façon incorrecte... difficile de faire le tri.

C'est donc toujours une parole contre une autre, sans possibilité de juger de la bonne foi des parties en présence.

Au cours de ma « carrière » de consommateur, j'ai pu profiter de ce genre d'offres à plus d'une dizaine de reprises : smartphones Samsung, tablettes Samsung, souris Microsoft, produits Severin, Senseo, imprimante Epson, etc.

Jusqu'à présent, aucun problème, si ce n'est des délais de remboursement la plupart du temps largement supérieurs à ceux initialement promis.

Mais ça, c'était avant !

Il y a de cela un bon mois, je décide d'acheter un LG Nexus 5, encouragé par l'offre de remboursement de 50€ proposée au moment de l'achat.

Dès le « précieux » reçu, je m'attèle donc à remplir le dossier de remboursement scrupuleusement.

Pour être remboursé, rien de plus simple (enfin, en apparence) :

1. ACHETEZ
Entre le 1 er janvier et le 31 mars 2014 inclus un smartphone Nexus 5 auprès des magasins ou sites Internet marchands affichant l'offre (hors achat sur Play Store), et envoyez vos preuves d'achat dans les 15 jours calendaires suivant l'achat de votre smartphone (soit au plus tard le 15 avril 2014).

2. COMPLETEZ le formulaire papier ci-dessous

3. JOIGNEZ
• Le formulaire papier ci-dessous complété
• Un Relevé d'identité bancaire IBAN/BIC obligatoire
• L'original du ticket de caisse ou l'original de la facture du produit Nexus 5, (pour les achats sur Internet, imprimez votre facture/confirmation d'achat reçu(e) par email), en entourant la référence du produit, le prix et la date d'achat du produit. [...]
• Le code IMEI original de votre produit à découper sur l'emballage carton du produit
• Le code-barres original du produit éligible à l'opération à découper sur l'emballage carton du produit

4. ENVOYEZ VOTRE DOSSIER
Envoyez votre participation complète (Formulaire papier + pièces justificatives listées ci-dessus), sous pli suffisamment affranchi, dans les 15 jours calendaires suivant l'achat, soit au plus tard le 15 avril 2014 [...].

Plutôt très consciencieux lorsque je participe à ce genre d'opérations, je vérifie, revérifie, puis revérifie, et enfin revérifie, pour m'assurer que tout est bien là, conforme. Surtout, puisque l'on n'est jamais trop prudent, je décide d'envoyer le tout en courrier suivi à l'organisme mandaté par LG pour prendre en charge cette offre : le mystérieux « HighCo Data ».

Un mois plus tard, le facteur m'apporte une jolie missive de la société, m'indiquant que ma participation à l'offre « 5014 - 50€ remboursés sur le Nexus 5 » ne peut être validée, car « le code IMEI est erroné » et le « code(s) barres orginal(aux) est absent(s) ».

Fichtre, aurais-je fauté ? Après tout, je ne suis qu'un être humain.

À la lecture de ce courrier plutôt laconique, je me dis qu'effectivement, peut-être ai-je oublié de joindre un document...

Dommage pour moi, comme bien des internautes, je ne peux pas vérifier les arguments avancés par la société HighCo Data et je suis contraint de me fier à leur bonne foi.

Quoique... (dialogue intérieur, ndlr)

... attendez...

... hum...

... n'avais-je pas filmé la mise sous pli de l'ensemble des documents ?...

... hum...

... SI !

À la recherche de la vérité...

Fébrile, je me saisis de mon téléphone, duquel j'avais filmé l'envoi des documents. Vais-je devoir m'autoflageller, pour avoir oublié de joindre le code barre original ou pour avoir joint un mauvais IMEI ?

Le suspense étant à son paroxysme, je ne vais pas vous faire attendre davantage. Je vous laisse donc découvrir, sans plus attendre, la réponse en images :

Ouf ! La séance de flagellation ne sera pas pour aujourd'hui. Les images sont sans équivoque. On y voit, dans l'ordre :

  • Le bon de participation ;
  • La facture, avec les différents éléments demandés entourés ;
  • Sur une même feuille, le code-barres et l'IMEI originaux du smartphone, prélevés sur l'emballage du produit, acheté dans une enseigne affichant l'opération ;
  • Enfin, le RIB.

Le tout agrafé, s'il vous plait.

Alors, j'aimerais savoir, Monsieur HighCo Data :

  • Comment est-il possible que tu n'aies pas reçu le code-barres orignal, alors que celui-ci était agrafé au reste des documents que tu déclares avoir reçu (dont le bon de participation qui t'a permis de retrouver mon adresse pour m'envoyer cette sympathique lettre) ?
  • Et surtout, comment est-il possible que l'IMEI d'un téléphone acheté chez une grande enseigne française participant à l'opération (pour dissiper les doutes : chez Amazon.fr, en direct, pas chez un vendeur tiers du MarketPlace, ni en import), découpé sur l'emballage du produit, puisse être erroné ?!

« Voyons, mon bon Monsieur, cessez de voir le mal partout ».

Bah oui, peut-être n'est-ce qu'une malheureuse erreur. Sans doute HighCo Data et LG se sont-ils simplement trompés...

Je décide donc de contacter le gestionnaire, passablement agacé par cette impression de me faire rouler dans la farine, afin de lui faire part de ma surprise.

Une semaine plus tard, réponse du « service client », qui m'impose une fin de non recevoir :

Après vérification de votre participation, il s'avère que le code IMEI reçu n'est pas éligible à l'offre « 5014 - 50 € Remboursés sur le Nexus 5 - NEXUS 5 » car erroné.

Nous ne pouvons donc valider votre participation.

Je me contenterai d'apprécier le fait que le code barre a, semble-t-il, été retrouvé entre temps. L'IMEI, lui, est apparemment toujours incorrect.

Bilan des faits :

  • LG et son prestataire HighCo-Data refusent un remboursement à un client dont le dossier est complet et conforme. Malgré l'occasion leur ayant été donnée de rectifier ce qui aurait pu, jusque-là, n'être qu'une erreur, ils persistent dans leur attitude, en refusant de valider un dossier conforme.
  • Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur le consommateur chiant. Celui qui, ce jour-là, avait décidé de filmer l'ensemble de la procédure, et qui est ainsi capable de prouver le caractère indéniable de la mauvaise foi dont il est victime.

« Enfin, voyons, vous êtes peut-être juste tombé sur un employé zélé ».

Loin de moi l'idée de tirer sur une ambulance, d'accabler un peu plus LG et ses prestataires de remboursement (ou plutôt de non remboursement). Inutile, puisque d'autres victimes de ces pratiques ont déjà tout dit, et cela sans m'attendre :

Conclusion

Les éléments précédents parlent d'eux-mêmes. Cela en fait, des problèmes rencontrés par les clients de LG pour obtenir leur remboursement, cela sur une période très courte !

Si vous envisagiez d'acheter un produit LG, afin de bénéficier d'un remboursement, passez donc votre chemin sans vous retourner.

Et même si souhaitiez profiter d'une ODR chez un autre constructeur, restez vigilants ! En effet, les cas ne se limitent pas à LG, les sociétés gestionnaires intervenant souvent pour le compte de nombreuses marques.

Il devient urgent de faire toute la lumière sur ce dispositif opaque des ODR, dont MiniMachines avait récemment publié un article très instructif, suite à une mésaventure similaire à la mienne.

N'hésitez pas à transmettre cet article, afin que toute la lumière soit faite sur ce que je qualifierais (pour rester diplomatique) de fâcheux "dysfonctionnements" (étrangement systématiquement défavorables aux consommateurs).

Au déla de l'aspect pécuniaire, ces incidents sont terribles pour la relation de confiance censée devoir s'instaurer entre une marque et ses clients. Entre moi et LG, ce lien est rompu, définitivement.

On n'en est plus à parler d'argent, mais de questions de principes.

À bon(s) entendeur(s).

Mise à jour (juillet 2014)

Quelques jours après publication de cet article, le prestataire de LG finira par nous indiquer :

Je vous confirme que votre participation à l'offre « 5014 - 50 € Remboursés sur le Nexus 5» a bien été validée et enregistrée.

Nous n'irons pas jusqu'à penser que ce retournement de situation a quelque chose à voir avec la publication de cet article...

Flux RSS des derniers billets publiés.

Ils ont dit...

n°71 - Ecrit par CHAFLO (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que tout le monde.
J'ai participé à une offre remboursement 50euros pour une TV LG, et je viens de recevoir un mail m'indiquent que les codes barres sont erronés, alors que j'ai respecté toutes les modalités, photos à l'appuie.
Je viens de contacter le service réclamation HighCo Data pour demander plus de précisions, sachant que j'ai les photos des codes barres avant et après découpage sur le carton et du bulletin de participation avec les codes barres agrafés.
Je pense que je n'aurais pas de réponse, vu tout les commentaires que je viens de lire.
A défaut je contacterai le service client LG directement.

n°72 - Ecrit par Alain83 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bjr moi j'ai tout renvoyer pour recevoir des bons de remboursement après une offre rentrée en septembre or je n'ai rien reçu ils me disent qu'il manquait un document or j'ai tout envoyer malheureusement jeai envoyer les originaux. Dommage pour discount car je ne suis plus client car j'en ai marre de promotion bidon. J'étais près à acheter plein de chose comme jusqu'à présent. Pour leur gouverne il était si simple de m'envoyer ces bons de remboursement car s'il avait peur que je leur en demande deux il on quand même les noms de ceux qu'ils remboursent. S'il veulent réparer il me contact

n°73 - Ecrit par lBLOND (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Encore une offre LG Days de remboursement non tenue :
Au mois de novembre j'achète une barre de son LAS260 avec offre de remboursement différé de 20 euros. Je prends énormément de soin à rédiger le courrier à destination de la société HIGHCODATA. De nature patiente, j'attends patiemment que les délais de 10 semaines soient écoulés afin de les contacter. J'obtiens leur numéro via LG. Au téléphone, on m'apprend que mon dossier présentait un problème, un soit disant manque de lisibilité sur la date d'achat et qu'un mail m'avait été envoyé à ce sujet. D'une part habitué à ce genre de démarche, je n'aurais jamais communiqué une pièce illisible. D'autre part, je suis formel je n'ai reçu aucun mail. Le salarié de chez HIGHCODATA serait-il myope ? Aujourd'hui, l'offre étant expirée, aucune démarche ne peut plus être réalisée et on m'invite à m'assoir sur 20 euros. Je n'aurais jamais acheté ce produit LG sans l'offre. A l'avenir, avec ou sans offre je n'achèterai plus LG !

n°74 - Ecrit par Phil (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Sur l'ODR 9210 - CASHBACK TV WINTER 2017-2, avec 500 euros "promis", j'ai reçu le mail "CODE(S) BARRES ERRONE(S)".

Comment un code barre peut-il être erroné ?

La seule erreur que j'aurais pu faire est une erreur de saisie lors du remplissage du dossier sur le site de LG (et encore). Mais ici, impossible d'avoir accès à ce que l'on a saisi.

J'ai fait un mail à "HighCo Data". A suivre, même si je crains deviner la suite. Je posterai la suite.

n°75 - Ecrit par Phil (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Mea culpa...

Réponse de HighCo Data : Ce n'est pas une erreur de code barre, mais en fait mon écran n'était pas éligible. J'ai vérifié, j'ai dû lire trop vite la liste de référence mon écran est éligible en 65 pouces pas en 55, en 55 c'est la référence du dessus...

J'aurais juste aimé que le site de LG me jette sur le code barre...

A noter aussi que la réponse est arrivée sous 24h.

Bon courage aux autres, j'ajoute que ces offres sont toujours stressantes car le "SAV" reste toujours distant. Mais j'ai fait la même demande sur un produit Samsung (on lit aussi toute une floppée de doléances) qui a marché.

n°76 - Ecrit par Mika 33 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Mort de rire monsieur dame car moi il s'agit tout simplement d'un écran oled 4K à 3000 euros dont 500 euros remboursés je vous dit pas mon état en voyant ce site .....payant ma télé en plusieurs fois je crois que les prélèvements vont s'arrêter plus tôt que prévu ! Et tant pis pour les poursuites et puis après tout je détiens les preuves de l'arnaque me semble t'il ??? Bon courage à vous

n°77 - Ecrit par Kris06 (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Même problème : achat d'une télé chez Darty Antibes en décembre 2016, 3OOO € environ . Remboursement de 500 € comme argument promotionnel.
Dossier envoyé dans les délais, parfaitement conforme.Sur le site de suivi des Clients le dossier est connu et enregistré.
Aucune nouvelle malgré lettres à LG, Cashback...
Arnaque ?
Que faire?

n°78 - Ecrit par Broukma (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bonjour à tous, j'ai acheté au mois de septembre 2016 une tv lg 55 661V au prix de 799 € sur le site de cdiscount avec un remboursement de la tva soit 160 € environ, je complète mon dossier en ligne plus les documents demandés tel que la facture avec la date d'achat, la somme et le site sur lequel je l'avais acheté entourés au stylo accompagnés du code barre et le numéro de série de la tv découpés et collés sur le documents que j'avais imprimé sur le site de l'opération tva remboursée 10 semaines plus tard toujours rien, j'appelle le service consommateur LG qui me dit que si je n'ai rie n reçu c'est que ma demande ne devait pas être conforme je vous dit pas dans quel état j'étais , d'habitude je ne lâche pas l'affaire mais là j'ai tellement été dégoutté que j'ai fini par laissé tomber et ce matin je consulte mon compte bancaire et là miracle je vois un virement de 166 € émis par la société high co data je me suis demandé ce que c'était en cherchant sur internet j'ai fini par comprendre que c'est la société partenaire avec laquelle LG collabore pour toutes ses opérations d'offres de remboursements j'en ai donc déduis que la société high co data avait finit par me rembourser la tva 6 mois après l'opération alors que le délais était de 6 à 8 semaines comme on dit vieux tard que jamais et je crois comprendre après avoir lu tous les posts que ce sont des escrocs et certainement que des associations tel ufc ou 60 millions de consommateurs ont fini par se pencher sur cette société aux procédés volontairement malhonnêtes et obtenir le remboursement des opérations lg de tous les participants je vous dis comment cela a égayé ma journée car j'avais définitivement fais le deuil de ces 166 € alors je n'ai qu'un seul mot à vous dire RÉSISTANCE ( appelez les et menacez les poursuivre en justice )
et milles merci au père noël inconnu qui a pu faire bouger les choses
Bonne vacances à tous

n°79 - Ecrit par lepitt (Visiteur), .

Rang : Visiteur

Bonjour.
J'ai moi aussi été abusé par ce duo infernal concernant l'offre LG FETE LE PRINTEMPS 2 OPERATION N 9916
J'ai scrupuleusement et correctement rempli les conditions afin d'obtenir mon remboursement de 50 euros promis pour l'achat du TV LED LG49UJ651 4Kacheté en août 2017 chez DARTY.
Et néanmoins, mon remboursement ne peut s'effectuer pour la ou les raison(s) suivante(s) :
TICKET DE CAISSE ORIGINAL OU FACTURE ORIGINALE OU PHOTOCOPIÉE ABSENT OU ILLISIBLE.
Ce qui est FAUX.
J'ai scrupuleusement et correctement rempli les conditions pour obtenir mon remboursement.
Moralité : LG et DARTY... c'est FINI !

n°80 - Ecrit par Satayagraha (Visiteur), .

Rang : Visiteur

J'ai eu affaire au même réseau pour l'achat d'une imprimante BROTHER avec remboursement différé de son consommable pour 60 €, produit acheté chez BOULANGER..
Puisque on ne peut rien faire contre highco data. Je vais boycoter BROTHER et BOULANGER qui m'ont proposer la promotion. Je me pose pas la question si le fabricant, et le distributeur de produit, et highco data ne sont pas de mèche.

Flux RSS des derniers commentaires publiés sur le billet.

Ajouter un commentaire

En vous enregistrant en tant que membre, vous vous assurez d'avoir votre propre pseudonyme réservé, tout en n'ayant plus à saisir de code de sécurité ni de pseudo. En postant un message, vous déclarez accepter nos conditions générales d'utilisation.

Captcha :Si vous voyez les champs suivants, veuillez ne surtout PAS LES COMPLETER. Ce test vise à nous protéger des robots spammeurs.
Mémoriser mes identifiants : Sauvegarde votre pseudo et votre adresse e-mail, afin que n'ayez plus à les resaisir ultérieurement.