Dans l’hexagone, on trouve encore 2 millions de ménages qui refusent fermement le compteur Linky. Malgré tout, ces dernières années, Enedis a réussi à imposer le boîtier vert dans 37,5 millions de logements (sur un total de 39,4 millions). En clair : 95 % des abonnés ont fini par céder.
« La phase de déploiement industriel a été terminée en 2021, nous sommes entrés dans une phase transitoire avec un déploiement diffus. », a indiqué Enedis dans Capital.
Si ce chiffre reste satisfaisant, le gestionnaire du réseau électrique ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, le 1ᵉʳ août 2025, commencera la période appelée « Turpe 7 ». L’an prochain, il ne sera donc plus possible de s’opposer à l’installation du boîtier sans payer…
Refuser le compteur Linky aura bientôt un coût
Jusqu’à présent, les réfractaires ont encore la possibilité de réaliser eux-mêmes leurs relevés, pour les adresser à Enedis. Mais dès l’an prochain, les choses vont changer. Il faut dire que la loi oblige le gestionnaire à poser le compteur Linky chez tous les usagers (d’après l’article L341-4 du Code de l’énergie). Pour la seule année 2022, il a réussi à convaincre 1 million de foyers de sauter le pas. Or, la Commission de régulation de l’énergie souhaite que 100 % des ménages passent le cap en 2025. Ce qui pousse Enedis à serrer la vis.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les abonnés qui ne transmettent pas leur relevé de compteur chaque année doivent déjà payer. Au départ, la contribution réclamée s’élevait à 49,80 euros. Mais entre-temps, le montant a grimpé à 54,24 euros. Soit environ 4,50 euros en plus sur la facture chaque mois. Une pénalité qui disparaît, dès lors que les clients concernés acceptent le compteur Linky ou qu’ils envoient enfin leurs relevés. Or, cette deuxième possibilité ne sera plus d’actualité en août 2025. Et l’été, le surcoût va augmenter de nouveau. La CRE considère que les abonnés refusant toujours le fameux boîtier seront pénalisés, en ayant eux-mêmes fait ce choix. Pour l’heure, on ne sait pas encore combien Enedis ponctionnera aux plus têtus l’année prochaine…