créer un site Web efficace pourstartup

Conseils pour créer un site Web efficace pour votre startup

Créer un site web pour votre startup est de nos jours indispensable que vous ayez déjà un business en physique ou bien que vous débutez directement en ligne. La visibilité que confère internet offre de nombreux avantages pour convertir votre audience en clients tout en profitant également des ventes et services que vous pouvez proposer en ligne.

Un plan demandant de la préparation et de la réflexion doit être mis en place pour le lancement de votre site internet, mais également pour lui permettre de se développer sur le long terme. C’est pourquoi nous allons vous proposer des conseils essentiels qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Préparer le terrain

Si vous avez déjà un business en physique, vous n’avez pas besoin de vous demander à quelle niche appartient votre site internet pour votre startup. En revanche, si vous partez de rien il est nécessaire de réfléchir quel genre de business vous voulez faire (de la vente, proposer des services…) et dans quel domaine. Il y a de la place pour tout le monde sur internet quand bien même la compétition est rude néanmoins votre axe d’approche va déterminer votre potentiel succès.

En effet, reproduire un modèle existant qui est déjà présent depuis plusieurs années où de nombreux acteurs sont déjà engagés : il y a de fortes chances que cela soit difficile de faire la différence. Le point clé à prendre en compte c’est savoir vous démarquer que cela soit sur comment vous allez amener votre startup en ligne ou vos spécificités.

C’est là toute l’importance de bien définir votre niche et de pourquoi pas se spécialiser afin de toucher un nombre d’utilisateurs réduits, mais qui sont davantage délaissés par les autres business qui ratissent large.

Trouver votre niche de façon spécifique

Par exemple si votre domaine c’est les animaux domestiques tels les chiens et les chats c’est un marché très vaste et cela ne suffira pas à définir une niche de la sorte. Vous pouvez aller plus loin en proposant de vendre des accessoires pour animaux, mais encore une fois c’est toujours extrêmement vaste (donc une très grande concurrence) avec des milliers de boutiques en ligne qui proposent déjà leurs produits.

Par contre si vous continuez à “zoomer” et à proposer des produits pour chiens et chats comme par exemple une caméra collier pour savoir en permanence où votre animal se trouve. C’est déjà une niche bien plus spécifique susceptible d’attirer de nombreux clients et surtout faire face à moins de concurrence que l’entièreté du marché des chiens et chats.

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de se diversifier, mais dans un premier temps se spécialiser vous permettra d’une part de réduire la concurrence (quand bien même l’audience sera plus faible) et également de vous faire remarquer davantage. Il est bien entendu indispensable de trouver une niche qui possède déjà un certain volume de recherches c’est pourquoi vous devez vous même analyser les possibilités et les chiffres en premier lieu. Google Ads keyword planner est un très bon outil pour vous aider en ce sens.

web design site startup

Créer votre site

Votre niche définie il faut maintenant vous attaquer à la création de votre site web. Cela consiste en deux étapes importantes : choisir la plateforme de votre site internet et l’hébergeur qui va vous accompagner pour débuter votre aventure.

La plupart du temps un CMS tel que WordPress fera très bien l’affaire, car il est hautement personnalisable et la prise en main est simple. Néanmoins, si vous partez sur l’idée de monter une boutique en ligne un service tel que Shopify peut s’avérer être une solution avantageuse également.

Il faudra donc étudier vos besoins d’un côté et de l’autre définir ce qui vous semble le plus adapté pour votre projet. C’est une étape clé, car quand bien même il est tout à fait possible de changer de plateforme à tout moment cela peut être lourd de conséquences notamment en matière de développement.

hébergement site web startup

Choisir l’hébergeur

Un hébergeur doit être choisi avec attention, car il va vous épauler tout au long de votre aventure startup en ligne. En effet, il se doit d’être stable et répondant à vos besoins. De nombreuses solutions existent comme sur https://www.hostinger.fr/ qui propose différentes offres avec entre autres des VPS : un bon plan pour débuter.

Votre service d’hébergement se doit d’être rapide et disponible 24/24 et 7/7. Si votre site n’est pas accessible pendant quelques minutes, non seulement cela va impacter votre référencement, mais surtout vos potentiels clients ne vont pas pouvoir acheter via votre site web et donc vous perdrez de l’argent.

Il est essentiel de pouvoir communiquer avec le service client ou le support de votre hébergeur de façon rapide. Un message ne devrait pas prendre plus de 24 heures à être traité. Dans le cas contraire imaginez le jour où vous avez un problème sérieux et que vous devez attendre leur réponse ?

Soyez donc vigilant sur le choix de votre hébergeur. Il est tout à fait possible d’en changer à tout moment, mais cela reste un coût et aussi du temps à préparer la migration plutôt que de vous concentrer sur gagner de l’argent par exemple.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Pour créer votre site web efficace pour votre startup il est indispensable de bâtir une audience sur le long terme. Cela se fait principalement par le biais de deux moyens : le référencement organique via les moteurs de recherche et votre impact sur les réseaux sociaux.

Le référencement organique peut prendre plusieurs mois. C’est un travail de longue haleine qui montrera ses résultats de par votre régularité et le contenu que vous publierez.

Pour ce qui est des réseaux sociaux cela peut également prendre beaucoup de temps, mais il y a davantage de façons de se faire remarquer. Un bon community manager peut faire toute la différence pour attirer du monde et potentiellement montrer votre startup sous un nouveau jour. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les réseaux sociaux et choisissez lesquels seront plus adaptés en fonction de votre business.

Total
0
Shares
Previous Post
devenir auto-entrepreneur

Les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Next Post
création d'un site internet à Agen

Comment démarrer la création d’un site internet à Agen ?

Related Posts