Cora : découvrez les supermarchés qui rejoignent le réseau Carrefour

Les temps passent, et quelques fois, il arrive que des enseignes disparaissent. Voilà pourquoi dans quelque temps, les magasins Cora vont tomber dans le giron de Carrefour.

Montrer les titres Cacher les titres

Si vous faisiez déjà vos courses en grande surface au XXᵉ siècle, vous savez que plusieurs enseignes ont déjà tiré leur révérence. À l’image des supermarchés Mammouth, lancés en 1968 et totalement disparus depuis 2009. Ou encore l’enseigne Continental, qui n’a existé que de 1972 à 1999. À l’époque, cette chaîne avait été absorbée par Carrefour. Et à l’avenir, l’enseigne Cora va connaître le même sort. Aujourd’hui commence une longue phase de transformation pour ces magasins. Alors, à quoi s’attendre ? On fait le point tout de suite !

Carrefour rachète Cora

Annoncée officiellement en juillet dernier, la nouvelle semble faire le bonheur de Carrefour. Elle fait suite à de nombreux rachats d’enseigne survenus au cours des dernières années. Comme la chaîne Champion, absorbée en 1999. Cette fois, Carrefour a fait affaire avec le groupe belge Louis Delhaize. Résultat ? Le groupe français détient maintenant les supermarchés Cora et Match (en France). Ainsi que la centrale d’achat associée : Provera. Coût total de l’opération ? 1,15 milliard d’euros.

De son côté, Carrefour a présenté ce changement via un communiqué officiel lundi dernier :

« L’acquisition du distributeur Cora entre dans une nouvelle phase avec la bascule progressive des 60 magasins sous leur nouvelle enseigne. (…) Cette intégration s’effectuera en trois vagues de changement d’enseigne : une première de 19 magasins qui débutera le 1ᵉʳ octobre; une deuxième de 20 magasins à compter de la mi-octobre et enfin, une dernière vague de 21 magasins à partir de fin octobre. »

Au cours de cette période de transition, qui démarre le 1ᵉʳ octobre, les magasins Cora continueront à accueillir des clients, comme d’habitude. Quant à l’enseigne Casino, en difficulté depuis quelque temps, bon nombre de points de vente sont actuellement rachetés par le groupe Intermarché / Les Mousquetaires. Voilà qui réduit les alternatives pour les consommateurs… Espérons que toutes ces évolutions ne viendront pas pénaliser la concurrence… Ce qui pourrait déboucher sur une hausse des prix en rayons.

À explorer Infusion : une référence rappelée en masse chez Carrefour, voici le produit concerné

Les grandes surfaces concernées

60 magasins Cora vont adopter l’enseigne Carrefour, petit à petit.

« Cette intégration s’effectuera en trois vagues de changement d’enseigne: une première de 19 magasins qui débutera le 1er octobre. Une deuxième de 20 magasins à compter de la mi-octobre et enfin, une dernière vague de 21 magasins à partir de fin octobre. »

Le groupe se réjouit de cette acquisition :

« La plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès [NDLR: en 1999]. », commente le PDG Alexandre Bompard.

Sources : bfmtv.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :