Montrer les titres Cacher les titres
Ce lundi, beaucoup d’élèves ont repris le chemin de l’école. D’ailleurs, le CROUS aussi fait sa rentrée ! Alors si vous êtes étudiant boursier, vous n’allez plus tarder à recevoir votre premier versement de l’année scolaire. Il arrivera le 5 septembre prochain. Puisque cette date ne tombe ni sur un week-end, ni sur un jour férié. Et pour les retraités, les chômeurs, et les travailleurs allocataires de la Caf et de la MSA ? À quoi faut-il s’attendre ? On fait le point sur tous ces virements qui s’apprêtent à partir…
Les versements de retraite en septembre 2024
Si vous percevez une pension pour le régime de base (CNAV), vous devriez la toucher le 9 septembre prochain. Ce mois-ci, il tombe un lundi. Vous n’avez donc pas de retard à craindre. Cela dit, sachez qu’en octobre, certains retraités verront leur versement grimper de 50 ou 60 euros par mois. Un effet tardif de la réforme des retraites. Pour ce qui est des pensions versées aux anciens salariés du privé, via l’Agirc-Arrco, les virements ont été lancés dès ce lundi. Là encore, cette retraite complémentaire connaîtra une petite revalorisation en novembre. Elle devrait avoisiner 2 %.
Les aides de la Caf
Cette rubrique vous concerne si vous attendez la prime d’activité, le RSA, l’AAH, les allocations familiales ou encore les APL. Et globalement les prestations de la Caf et de la MSA. Là encore, si le 5 du mois ne tombe pas sur un jour férié, un samedi ou un dimanche, les versements sont lancés à cette date. Le 5 septembre 2024 correspond à un jeudi. Aussi, il n’y a aucun retard à signaler.
À explorer Complément familial de la CAF : découvrez si vous pouvez en bénéficier !
Les versements du chômage
Vous êtes sans emploi et indemnisé via France travail ? Dans ce cas, il faut commencer par faire votre actualisation sur votre espace personnel, du 28 août au 15 septembre 2024. Une fois votre situation mise à jour, il faudra patienter un certain temps avant que votre versement n’arrive enfin.
« Après mon actualisation, le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés. », explique le site officiel de France Travail.
À savoir : les délais interbancaires peuvent entraîner un retard, même si l’administration a bien lancé l’opération. Le temps que votre banque traite le virement.