Découvrez ce que les recruteurs scrutent en premier sur votre CV

Vous êtes à la recherche d'un emploi, et vous avez envoyé des CV un peu partout ? Mais êtes-vous sûr que votre curriculum vitae est suffisamment percutant pour vous garantir un entretien ?

Montrer les titres Cacher les titres

Produire un CV convaincant est la première étape lorsqu’on souhaite adresser sa candidature à une entreprise. Seulement, on oublie parfois l’objectif de ce document. Bien souvent, le recruteur qui le reçoit passe moins d’une minute à les lire. De ce fait, les informations doivent apparaître de façon structurée pour sauter aux yeux du lecteur immédiatement. Bien conçu, votre curriculum vitae peut devenir une véritable vitrine pour votre profil !

Comment présenter un CV lisible ?

Pour réussir cet exercice, vous devez organiser le document en plusieurs parties distinctes. En un coup d’œil, le parcours professionnel, les diplômes ou encore les compétences doivent apparaître clairement :

  • Indiquez vos précédentes expériences, de la plus récente à la plus ancienne sur votre CV.
  • Renseignez les langues, les outils et les logiciels que vous maîtrisez.
  • Prévoyez un encart sur le haut de la page, avec 2 ou 3 lignes pour vous présenter, incluant vos coordonnées et éventuellement une photo.

Ne négligez pas le design

Même si vous ne postulez pas pour exercer en tant que graphiste, l’esthétique a son importance. De nos jours, avec un logiciel de traitement de texte, on peut facilement insérer des encadrés, pour organiser le contenu de façon harmonieuse. On peut même jouer sur les couleurs pour rendre le CV plus agréable à regarder.

À explorer Aurez-vous droit à une augmentation de salaire en 2025 ?

Dans tous les cas, la présentation peut rendre votre candidature unique et marquante, à condition de trouver le bon dosage entre clarté, sobriété et design. Pour vous aider, vous pouvez également vous tourner vers des outils en ligne comme Canva. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs modèles totalement personnalisables.

Indiquez clairement votre formation sur votre CV

Bien entendu, on ne vous demande pas de détailler toute votre scolarité depuis l’école maternelle. Cela dit, pour les diplômes professionnels ou post-bac, la précision a son importance. Cela vaut aussi pour les certifications que vous avez pu passer au cours de votre carrière : CACES, Certificat informatique et internet, TOEIC…

Prévoyez donc une rubrique entièrement dédiée à la formation sur votre CV. Le recruteur pourra ainsi avoir une idée claire de votre bagage et de vos capacités.

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :