La consommation de viande n’est plus seulement un débat qui renvoie à la cause animale. Elle pose aussi de gros défis au niveau environnemental. Par conviction, par envie ou pour rester en forme, beaucoup de gens se tournent maintenant vers des régimes avec peu ou pas du tout de produits carnés (véganisme, végétarisme). L’industrie n’a pas tardé à s’adapter. Ainsi, au supermarché, on trouve désormais des burgers végétaux. Mais aussi des aliments qui ressemblent à des steaks, alors qu’ils ne contiennent que des légumineuses. Récemment, les professionnels des filières animales ont même tenté de faire interdire cette appellation. Mais la Cour de justice de l’Union européenne a finalement empêché l’État français de légiférer en ce sens.
Même si ces produits peuvent sembler moins exposés aux bactéries que la viande, ils peuvent aussi faire l’objet de rappels. Ainsi, vendredi dernier, des burgers végétaux sont rappelés par la marque Le Gaulois. La procédure concerne plusieurs enseignes très connues, comme Leclerc ou Intermarché. Pour éviter de prendre des risques, voici ce que vous devez savoir…
Pourquoi ces burgers végétaux sont impropres à la consommation ?
Le Gaulois a déjà lancé des rappels ces derniers mois, sur des filets de canard ou encore du poulet. Mais cette firme incontournable dans le monde de l’agroalimentaire cible aussi les végans et végétariens. Et le 11 octobre dernier, elle a préféré prendre les devants, pour protéger les consommateurs…
À explorer Avez-vous acheté ces petits pains impropres à la consommation ?
- Le rappel vise des burgers végétaux au soja Le Gaulois, vendus en paquets de 2 unités, pour un poids total de 200 g.
- La procédure concerne les boîtes ayant le code-barres 3266980160609 et le n° de lot 1P24249, avec une DLC fixée au 3 octobre 2024.
- Vous avez pu trouver ces burgers végétaux chez Leclerc, Intermarché, Carrefour, Franprix ou Nous Anti Gaspi. Et ce, du 5 septembre au 3 octobre dernier. Même si la date limite du produit est dépassée, il est possible que l’ayez stocké au congélateur. Pensez à vérifier.
Alors pourquoi Le Gaulois a pris cette décision ? Tout simplement parce que la firme soupçonne une contamination à la Listeria. Ce qui peut causer des maux de tête, de la fièvre ou des courbatures. Mais chez les personnes plus fragiles (fœtus, femmes enceintes), elle peut entraîner de graves complications neurologiques. Si vous avez encore ces burgers végétaux chez vous, vous devez les jeter. Cela dit, vous pouvez également les rapporter en magasin pour demander un remboursement. Enfin, pour toute question, appelez le service client au 02 43 62 64 15.