Désherbant naturel : une recette redoutable pour bannir les mauvaises herbes

Envie d'entretenir votre jardin, tout en limitant au maximum la pollution ? Cet article vous donne la solution en matière de désherbant. Suivez le guide.

me écologiste et jardinage ne font pas bon ménage dans la tête du grand public. En effet, pour un jardin maîtrisé, l’utilisation de désherbant se révèle souvent obligatoire. Fréquemment d’origine chimique, ils participent à la dégradation des sols et surtout de l’eau. Via leur infiltration dans les sols. Pour en limiter les impacts, la loi Labbé établie en 2019 en a interdit l’usage auprès des particuliers. De ce fait, ils se voient contraints d’opter pour des choix plus naturels. Et c’est précisément ici qu’on intervient avec une recette déjà éprouvée. On vous dit tout.

Désherbant : quelle recette utiliser ?

Dans un premier temps, il existe plusieurs manières de désherber. Ainsi, vous pouvez privilégier l’arrachage ou encore le paillage. Cela dit, il reste bon de savoir que certaines mauvaises herbes s’avèrent nécessaires à la bonne santé des sols. Et in fine à vos cultures. Pour d’autres situations, il existe une recette simple. Munissez-vous de :

  • 1 litre de Vinaigre blanc
  • 200 à 250 grammes de gros sel
  • 2 litres d’eau

Son mode d’action ? Additionner l’acidité du vinaigre, en plus de l’action déshydratante du sel. L’eau sert à limiter l’action du produit sur le sol. Une fois les ingrédients en votre possession, procédez de cette manière : Mélanger l’eau et le vinaigre blanc, avant d’y ajouter le gros sel. Ensuite, vous pouvez verser votre mélange dans un pulvérisateur. Ce désherbant naturel reste tout de même à utiliser avec précaution. Veillez à ne l’utiliser que dans les zones où vous ne souhaitez aucune végétation. À l’instar des allées, des terrasses, ou autour de la maison. En effet, son action puissante s’accordera mal dans le cadre d’un potager par exemple. L’action du vinaigre et du sel ont tendance à rendre le sol stérile et à en modifier le PH. Autant dire que pour vos fleurs ou potager, c’est un dommage à éviter.

Sources : masculin.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :