Net-Actuality

Itinéraire d'un débutant sous Linux

Page 6 : L'environnement graphique

L'environnement graphique

Alors là, on aborde un sujet « coup de coeur » pour ma part. Vous comprendrez plus tard pourquoi...

Comme je le disais en tout début de ce dossier, c'est-à-dire l'introduction, ce qui rebutait certaines personnes comme moi à passer sous Linux, c'était la peur de passer sur une interface graphique austère, moins belle que Windows. Surtout qu'avec l'arrivée de Windows Vista, on ne peut nier que Microsoft a fait de réels efforts sur l'interface graphique, avec les effets transparents ou autres, et ça ne m'étonnerait guère que la principale raison pour laquelle certains d'entre vous sont passés à Windows Vista soit sa nouvelle interface graphique.
Et c'est sur ce sujet d'interface graphique qu'une « certaine » différence est notable entre Linux et Windows, si ce n'est pour dire l'une des principales différences. Sur Windows, lorsque vous souhaitez changer complètement de thème, il faut modifier des fichiers systèmes (si ce n'est pas vous qui le faites, ce sont des logiciels, payants pour certains) mettant en péril la stabilité de votre système. En clair : avec Windows, on ne personnalise pas comme on veut l'interface de son système d'exploitation. Avec Linux, c'est totalement différent : étant donné que le système d'exploitation est libre, quiconque pense que sa distribution n'est pas assez belle à son goût peut modifier comme il lui plaît l'interface graphique de son système.
Plus tôt, je vous avais parlé d'Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, même distribution ne différant que par leur interface graphique : en effet, ces trois déclinaisons d'Ubuntu diffèrent sur leur environnement graphique, et c'est cela qui vous permettra de vous décider sur quelle distribution adopter.


Ubuntu utilisant l'environnement graphique Gnome :


Crédit images : ubuntu-fr.org


Xubuntu utilisant l'environnement graphique XFCE :


Kubuntu utilisant l'environnement graphique KDE (Crédit image : jujuseb.com)



Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai choisi l'environnement graphique KDE : une question de goût.
Jusque-là, tout allait : une belle interface, bien agréable, mais voilà, pas de quoi en faire un fromage comme dirait l'autre. Mais lorsque j'ai installé le logiciel Beryl, dont on a déjà parlé sur Net-Actuality, mon environnement graphique a été bouleversé (tout comme moi ) : un simple sudo apt-get install beryl a changé ma vie !
Ce gestionnaire graphique regorge de fonctionnalités graphiques et autres effets visuels tout aussi étonnants les uns que les autres :

des animations à l'ouverture, fermeture, minimisation, etc. des fenêtres ;
des déformations sur les fenêtres, qu'elles soient en mouvement ou non ;
des effets 3D sur les fenêtres ;
des effets de flou sur les fenêtres ;
des aperçus de fenêtre (comme sous Vista).
et j'en passe...

Mais ce qui intéressera sûrement le plus de monde, c'est le cube. Comme vous le savez, un cube a 6 faces : j'espère ne pas vous l'apprendre. Et bien grâce à ce cube, vous allez pouvoir gérer 4 bureaux différents, et ce, d'une manière très simple : un CTRL + ALT + flèche de droite et vous changer de bureau (les combinaisons de touches sont modifiables). Les faces du haut et du bas du cube sont utilisées pour décorer. À quoi cela peut-il bien vouloir servir ? Tout le monde n'a pas envie de mélanger son environnement de travail, et disposer de plusieurs environnements de travail permettra à cette personne d'être mieux organisée dans son travail. Prenons un exemple : un bureau servira au graphisme, l'autre bureau à la rédaction et un troisième pour surfer sur Internet. Ainsi, chaque bureau a son occupation, et on ne se verra pas déranger par l'occupation des deux autres. Et d'un simple coup de touches, on peut facilement naviguer entre ces différentes parties du cube (c'est-à-dire les bureaux). Pratique non ?

Rien n'explique mieux que les copies d'écran :











Et comme une vidéo parle encore mieux que des images figées, regardez cette vidéo très populaire sur YouTube :



Personnellement, après avoir vu cette vidéo, je ne pense plus voir l'interface graphique de Vista qui me semblait si belle sous le même angle, et j'ai été très surpris (en bien !) des capacités graphiques de Linux, tout ça grâce à un simple logiciel du nom de Beryl. Et encore : ce logiciel n'en est qu'à sa version 0.2.1, et le projet est encore tout récent.
D'autres gestionnaires de fenêtres/bureaux 3D existent aussi : Compiz (dont un projet commun avec Beryl est en cours de développement, ça risque d'être superbe), Metacity, etc.