Net-Actuality

Itinéraire d'un débutant sous Linux

Page 8 : Conclusion

Mon itinéraire réalisé pour vous s'arrête donc là, et il est temps de tirer des conclusions.
Bien évidemment, et j'espère que vous l'aurez compris : je n'ai pas fait le tour de Kubuntu, et j'en suis même très loin. Cependant, je suis passé sur ce qui était le plus important dans une distribution pour grand nombre d'entre nous.
Je dois avouer que tous les préjugés, toutes les peurs et toutes les craintes que je possédais au départ vis-à-vis de Linux se sont entièrement évaporés, puisque la distribution Kubuntu que j'ai testée m'a offert ce que Windows m'offre généralement (hormis les jeux), et m'a même offert plus dans certains cas (l'environnement graphique en est le meilleur exemple). Et puis une fois sous Kubuntu, on y prend tellement de plaisir à surfer qu'on ne pense plus à retourner sous Windows si rapidement.
Aujourd'hui enfin, je peux conseiller à mon entourage et à vous, lecteurs de Net-Actuality, cette distribution Kubuntu pour démarrer sous Linux si ce n'est déjà fait. Un simple partage du disque dur fera l'affaire : aucune obligation de supprimer Windows pour cela ! Certes, il faudrait quand même expliquer un minimum de choses à toute personne commençant sous Linux (logiciels à installer via des paquets par exemple), mais personne n'a démarré sous Windows instinctivement, en comprenant les choses dès la première seconde. Et puis, Linux est tellement bien évolué sous ses distributions désormais que la moindre aide se trouve directement dans le système. Et vous ne vous imaginez même pas (moi non plus d'ailleurs) à quel point la communauté du libre est très active et très accueillante, et sur ce point, vous ne risquez pas de rester longtemps avec un problème sous Linux.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas supprimé Windows, car j'aime bien quand les choses se font en douceur : le mode dual-boot me permet de profiter des deux systèmes d'exploitation à la fois, et je m'en contenterai à l'heure actuelle.

Et puis, quand je parlerai de Linux dans mes nouvelles, j'en connaîtrai au moins un minimum sur le sujet désormais...