Le gros sel fait partie des incontournables de votre cuisine. Qu’il vienne de l’Ile de Ré avec sa teinte grisâtre caractéristique des surfaces argileuses d’où il provient. De Guérande, réputé sans additifs via les normes IGP, sa qualité ravi les gourmets qui en raffolent pour la cuisson. Mais le sel permet de nombreuses choses au sein de votre organisme. Ainsi, il contribue à maintenir l’hydratation et surtout au bon fonctionnement musculaire. Pour les aliments, ce dernier fait office de moyen de conservation. Notamment grâce à sa capacité à préserver des microbes. Dans vos jardins, celui-ci peut servir de désherbant avec une action conjuguée au vinaigre blanc. Cela dit, le sel et en particulier le gros sel peut avoir une autre utilité bien pratique au sein de vos maisons. On vous dit tout.
Le gros sel : le meilleur allié de vos WC
De par son statut de minéral abrasif, le gros sel peut vous aider à obtenir des toilettes impeccables. En retirant les différents dépôts de calcaire ou d’autres produits. Pour ce faire, suivez cette recette :
- 50 grammes de bicarbonate de soude,
- 250 grammes de sel
- 25 gouttes d’huile pour une action renforcée. La lavande aura une double action anti-bactérienne qui enchantera vos narines.
Versez le mélange dans vos toilettes, puis laissez agir la nuit. Au matin, versez de l’eau bouillante, puis actionnez la chasse d’eau. Utilisez votre brosse à WC au besoin. Cette méthode naturelle a le mérite de se montrer bien moins polluante que le détergent conventionnel. À proximité des toilettes, le gros sel a aussi la propriété d’absorber l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs.