Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais une innovation plutôt insolite a eu lieu dans le monde du son : c’est l’enceinte directionnelle. Une enceinte acoustique qui diffuse du son à un endroit précis, sans gêner personne alentour. Cette avancée technologique date de 2016 mais elle continue de faire son chemin et de se perfectionner.
Qu’est-ce qu’une enceinte directionnelle ?
C’est un dispositif sonore qui permet d’émettre un son dans une seule direction, dans un périmètre ciblé. L’enceinte sonore projette le son de manière très focalisée, de sorte que deux personnes côte à côte peuvent entendre deux choses différentes si elles se trouvent devant deux enceintes distinctes.
Pour vous le représenter, imaginez l’enceinte comme une petite lampe de poche qui projette du son droit devant, sur une distance limitée.
Un réseau d’émetteurs ultrasoniques sur l’enceinte permet de diffuser des ondes sonores de manière unidirectionnelle, ciblée, contrairement à une enceinte classique qui émet du son dans toutes les directions et que l’on peut entendre partout autour.
Les applications de l’enceinte directionnelle
L’enceinte directionnelle B se présente sous une forme ronde, plate, au design sobre. Elle a plus au moins les dimensions d’une assiette. Elle peut être accrochée au mur ou au plafond. Consultez les prix en cliquant sur son directionnel prix.

Lieux privés et lieux publics
L’enceinte acoustique unidirectionnelle est conçue pour éviter la pollution sonore, elle a pour but d’émettre dans une zone précise sans déranger les personnes hors de cette zone. Ainsi, elle peut se révéler d’une grande utilité dans les lieux publics comme les musées, les halls d’exposition les gares, les hôpitaux…
Elle peut aussi servir à travailler de manière plus concentrée dans les bureaux, les open space, donnant la possibilité à chaque employé d’écouter ce dont il a besoin tout en respectant le calme de ses collègues.
L’enceinte B peut également être utilisée dans un espace plus privé. Par exemple en voiture pour entendre le GPS sans déranger les autres passagers, ou à la maison en écoutant un livre audio sans en imposer l’écoute au reste de la famille.
Les applications professionnelles
C’est auprès des professionnels que l’enceinte B a sûrement le plus de succès. Elle permet en effet de communiquer avec les clients et les prospects de manière innovante.
Elle permet d’augmenter le temps de présence et l’engagement des clients en créant un effet de surprise. Elle aide les clients à naviguer plus facilement dans le magasin. Elle donne la possibilité de créer des présentoirs modernes, où le client sera en immersion dans une bulle sonore.
Les possibilités sont grandes à tous les niveaux. Chacun l’utilise à sa façon, apporte son lot d’originalité et d’innovation à son tour.