Enedis : le fournisseur d’énergie décide d’agir contre ceux qui tentent de tricher

Pour réaliser des économies, des particuliers prennent tous les risques. Cela dit, Enedis veille au grain et la note peut être salée en cas de fraude avérée.

Encore aujourd’hui, Enedis est le leader des fournisseurs d’électricité en France. Le tout avec la gestion de 95% du réseau. Une situation qui a contribué à démocratiser les compteurs Linky. Avec eux, moult polémiques. En effet, ses détracteurs lui reprochent une violation de la vie privée. Pire, ils seraient dangereux à cause des ondes qu’ils émettent. Cela dit, Enedis a rapidement commandé une enquête afin de démentir ces allégations. Aussi, c’est fort de ce rapport que la société a décidé dès 2025 de facturer les clients ne souhaitant pas passer par le système Linky. Malgré tout, il se trouve qu’Enedis assure qu’il permet à ses utilisateurs de faire des économies. Notamment via une meilleure fiabilité des relevés. En revanche, d’autres ont décidé de pousser le bouchon de la réduction un peu loin. On vous explique.

Enedis prêt à épingler les fraudeurs

Avec le système de compteur Linky, les interventions se font à distance. De ce fait, la tentation de les trafiquer est devenue insoutenable. Dimitri agent Enedis en a expliqué le principe auprès du journal Le Parisien :

« On appelle ça un shunt, ou une dérivation. Ça permet d’utiliser l’électricité du réseau et de l’injecter directement dans l’habitation sans passer par la case consommation. On paye moins cher ses factures, mais c’est totalement illégal et surtout très dangereux. »

Cela dit, cette pratique s’avère dangereuse. En effet, elle peut être à l’origine d’incendies et autres électrocutions. D’autant plus qu’Enedis reste capable de détecter la fraude. À partir de votre facture. Face aux particuliers niant leur implication dans cette fraude, les agents expliquent :

« Ils nous disent tous ça. Sauf qu’on a la preuve avec les courbes de consommation que la manipulation a été effectuée le 9 janvier dernier. Donc bien après leur emménagement. »

Une situation qui ne reste bien sûr pas impunie. Dans les faits, Enedis envoie par la suite un courrier recommandé aux fraudeurs. À la clé, une explication détaillée de la situation. Ainsi qu’une demande à rembourser l’électricité due. Ainsi, Bertrand Boutteau, directeur du programme Pertes et Fraudes d’Enedis souligne :

« Ces clients vont désormais rapidement recevoir la visite de nos équipes pour régulariser leur situation. Une facture de rattrapage, au montant souvent conséquent, leur sera ensuite envoyée. »

Pour des affaires graves impliquant de gros montants, Enedis peut aller jusqu’à porter l’affaire en justice. En théorie, les hors la loi risquent jusqu’à 1 million d’euros d’amende. Ceci dit, dans le Gard et dans le Doubs des jugements pour « escroquerie en bande organisée et détérioration de biens » on conduit à des peines de prison ferme.

Sources : leparisien.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :